Créée en 2008 à San Francisco, l’entreprise Airbnb est aujourd’hui le leader mondial du service de location de logements entre particuliers.  L’entreprise a connu un essor fulgurant au cours de la dernière décennie grâce à son concept révolutionnaire, offrant une facilité d’accès à des logements touristiques plus divers et plus abordables. L’arrivée de cette plateforme a permis aux propriétaires de meublés de tourisme de diffuser leur offre à des milliers de voyageurs grâce à la facilité de commercialisation permise par Airbnb.

Pour les nombreux particuliers que nous rencontrons, les plateformes comme Airbnb sont le moyen privilégié de mise en location de leur bien. En effet, ces nouveaux outils de mise en location comportent de nombreux avantages, cependant, il existe des réglementations parfois contraignantes sur lesquelles nous souhaitons apporter des éclairages.

Les avantages de la mise en location avec AirBnb :

Voici une liste non-exhaustive des nombreux avantages permis par Airbnb :

  • Mise en ligne très facile d’annonces gratuites (pour un séjour de courte durée)
  • Le prix est fixé librement par le loueur et le contrat est généré automatiquement
  • Les commentaires des utilisateurs sont un argument de confiance
  • Airbnb met en place un système de garantie pour l’hôte en cas de dommages (selon conditions)
  • Le processus de réservation simple rend la plateforme très accessible et draine des milliers d’utilisateurs
  • Le contact entre le locataire et le propriétaire est direct

Les réglementations de la mise en location via AirBnb :

L’augmentation importante de l’offre de location saisonnière entre particuliers et la grogne des hôteliers qui y voient une forme de concurrence déloyale ont poussé les pouvoirs publics à prendre des mesures pour encadrer ce marché. La loi ALUR de 2014 définit ce qu’est la location saisonnière : « le fait de louer un local meublé destiné à l’habitation de manière répétée pour de courtes durées à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile ». C’est également cette loi qui fixe les règles de cette pratique :

Pour les résidences principales :

  • La location saisonnière est conclue, avec une même personne, pour une durée maximale et non renouvelable de 90 jours consécutifs (Loi n° 70-9 du 2 janvier 1970). Au-delà, le contrat est obligatoirement requalifié en bail meublé de longue durée.
  • Un propriétaire qui souhaite recevoir des voyageurs ne peut pas dépasser 4 mois de location cumulés pendant l’année.
  • Pour les meublés de tourisme, une déclaration dite “simple” est obligatoire en mairie (simple formalité administrative). (Code du tourisme L 324-1-1 modifié par la loi n°2012-387 du 22 mars 2012-art.95(V))

Pour les résidences secondaires :

  • Dans certaines grandes agglomérations françaises, la mairie impose qu’une déclaration soit faite pour “changement d’usage” du logement. (Code du tourisme L 324-1-1 modifié par la loi n°2012-387 du 22 mars 2012-art.95(V))

Infographie de la mairie de Paris :

Avantages du classement d’un meublé de tourisme :

Il est très difficile de pouvoir dire précisément le nombre de locations saisonnières disponibles sur le territoire, qu’elles soient classées ou pas. Si vous souhaitez avoir un aperçu de l’offre dans votre zone géographique, vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie.

Quoiqu’il en soit, de nombreux propriétaires choisissent de faire classer leur logement pour bénéficier de toute un série d’avantages :

– Bénéficier d’un abattement fiscal de 71 % dans le cas du régime BIC. (plus de précisions sur https://inauris.fr/2021/01/29/regime-fiscal-pour-une-location-de-meuble-de-tourisme/)

– Bénéficier du mode de calcul forfaitaire de la taxe de séjour.

– Pouvoir adhérer à l’Agence Nationale des Chèques Vacances afin d’accepter le paiement de la location avec les chèques vacances.

– Offrir un gage de qualité de l’hébergement demandé par le client.

– Se démarquer de la concurrence et attirer plus de nouveaux clients.

– Bénéficier d’une valorisation spécifique dans la communication et la promotion auprès de votre agence départementale et/ou régionale de tourisme, et de son Office de tourisme.

Plus de détails en nous contactant via : https://inauris.fr/devis/

L’expertise In Auris :

Les experts du cabinet In Auris sont là pour vous accompagner dans votre démarche de classement pour votre meublé de tourisme. Contacter un expert pour un devis sur lien suivant https://inauris.fr/devis/

Choisir notre cabinet, c’est :

Opter pour la garantie et l’assurance de s’entourer de professionnels qualifiés :

  • accrédités par le COFRAC (numéro d’accréditation n° 3-0895 portée disponible sur cofrac.fr) pour le classement des hôtels, des résidences de tourisme, des meublés de tourisme, des campings, des villages vacances, parc résidentiel de loisirs.
  • certifiés par la norme ISO 17020 pour leur expertise en matière d’inspection et d’impartialité.

Bénéficier de 10 années d’expérience(s) et d’un savoir-faire reconnu par plus de 8 000 propriétaires de meublés de tourisme que nous avons accompagnés dans leur démarche de classement.