Régime fiscal pour une location de meublé de tourisme. 

La location d’un meublé de tourisme permet de générer des revenus qui, comme tous les revenus, sont imposés par l’Etat.

Cependant, une disposition fiscale permet de diminuer la part des revenus sur laquelle vous allez être imposé. C’est ce qu’on appelle : un abattement fiscal. 

In Auris est un cabinet composé d’experts du classement des hébergements touristiques, y compris les meublés de tourisme. Nous pouvons vous accompagner dans votre démarche de classement, et vous permettre d’optimiser votre fiscalité. 

 

Pourquoi faire classer son meublé de tourisme ?

Faire classer son meublé de tourisme présente de nombreux avantages pour son propriétaire. Parmi ces avantages, certains vous permettront de vous démarquer des offres concurrentes et donc indirectement, de booster les performances de votre location. D’autres avantages vous permettront de limiter l’imposition sur les revenus que vous générez grâce à votre bien.  

En voici la liste :

  • Bénéficier d’un mode de calcul de la taxe de séjour plus avantageux : le montant de la taxe de séjour est forfaitaire pour les meublés de tourisme classés, tandis qu’il est proportionnel* au chiffre d’affaires réalisé dans les meublés de tourisme non-classés.

(*Remarque : Le montant exigé peut aller de 1 à 5 % du chiffre d’affaires en fonction de la ville où se situe le meublé. Ce montant est exigé même si vous n’avez pas perçu cette taxe de séjour auprès de vos locataires.)

  • Pouvoir adhérer à l’Agence Nationale des Chèques Vacances afin d’accepter le paiement de la location avec les chèques vacances. 
  • Offrir un gage de qualité de l’hébergement demandé par le client.
  • Se démarquer de la concurrence et attirer plus de nouveaux clients.
  • Bénéficier d’une valorisation spécifique dans la communication et la promotion auprès de votre agence départementale et/ou régionale de tourisme, et de son Office de tourisme. 

Mais l’avantage le plus intéressant est certainement :

  • La disposition permettant un abattement fiscal de 71 % sur les revenus tirés de la location du meublé de tourisme classé. 

En effet, pour un bien non-classé c’est l’abattement standard de 50 % qui s’applique; en revanche, si votre bien est classé, vous obtenez un abattement fiscal de 71 % sur les revenus générés par votre location et ce, quel que soit le classement (1, 2, 3, 4 ou 5 étoiles).

Quel régime fiscal choisir pour en bénéficier ?

Un propriétaire de meublé de tourisme peut choisir entre deux statuts pour exercer son activité. 

Ces deux statuts sont :

      1. LMP – Loueur en meublé professionnel : 

Ce statut ouvre certains avantages fiscaux concernant par exemple la gestion des déficits ou des plus-values, que nous ne détaillerons pas dans cet article.

Si la question vous intéresse, vous pouvez nous interpeller en nous contactant via ce lien : https://inauris.fr/devis/

       2. LMNP – Loueur en meublé non professionnel :

Si vous choisissez le statut de LMNP, vous avez deux possibilités pour déclarer vos revenus locatifs. Il existe en effet deux régimes fiscaux possibles :

                    2.1  Le micro-BIC : 

Vous pouvez bénéficier de l’abattement fiscal de 71 % uniquement sous le régime micro-BIC. Il présente également l’avantage de la simplicité puisqu’il ne demande aucune comptabilité à fournir.

Pour en bénéficier, vos revenus doivent être inférieurs à :

  • 70 000 € si le bien n’est pas classé en meublé de tourisme
  • 170 000 € si le bien est classé en meublé de tourisme
                    2.2   Le BIC réel simplifié : 

L’avantage du régime BIC réel simplifié vous permet de déduire des revenus locatifs, tous les frais liés à la gestion de cette location (charges de copropriété, intérêts et assurances sur prêt, taxe foncière, rénovation, assurance….) ainsi que l’amortissement de la valeur du bien, du mobilier et des travaux de rénovation.

L’inconvénient du régime BIC réel simplifié est qu’il nécessite la tenue d’une comptabilité. 

 

Pour savoir quel statut choisir, il vous est conseillé de faire une simulation qui vous permettra de comparer les statuts entre eux, en considérant les avantages qu’ils offrent. Encore une fois, seul le régime micro-BIC sous le statut de LMNP permet l’abattement fiscal de 71 %.

 Pourquoi contacter In Auris ?  

Les experts du cabinet In Auris sont là pour vous accompagner dans votre démarche de classement pour votre meublé de tourisme. 

Choisir notre cabinet, c’est : 

Opter pour la garantie et l’assurance de s’entourer de professionnels qualifiés :

  • accrédités par le COFRAC (numéro d’accréditation n° 3-0895 portée disponible sur www.cofrac.fr) pour le classement des hôtels, des résidences de tourisme, des meublés de tourisme, des campings, des villages vacances, parc résidentiel de loisirs, .
  • certifiés par la norme ISO 17020 pour son expertise en matière d’inspection et d’impartialité.

Bénéficier de 10 années d’expérience(s) et d’un savoir-faire reconnu par plus de 8 000 propriétaires de meublés de tourisme que nous avons accompagnés dans leur démarche de classement.

N’hésitez pas à nous contacter  : https://inauris.fr/devis/