FAQ2022-02-01T15:18:13+01:00

FAQ

Est-il obligatoire d’être classé ?2021-09-17T15:53:22+02:00

Est-il obligatoire d’être classé ?

Non, le classement n’est pas obligatoire, mais s’avère indispensable pour les hébergements touristiques, car il leur permet de bénéficier de toute une série de bénéfices non atteignables sans le classement :

–        Afficher et garantir un niveau de confort aux clients

–        Bénéficier du mode calcul de la taxe de séjour le plus avantageux

–        Bénéficier des subventions et aides dévolues aux hébergements touristiques classés

–        Meublé de tourisme : Accepter les chèques vacances comme mode de paiement

–        Meublé de tourisme : Bénéficier de l’abattement fiscal de 71%

–        Meublé de tourisme : Bénéficier de l’exonération de la CFE pour les communes ayant validé cette disposition légale

–        Hôtellerie de plein air : Continuer à bénéficier de la TVA à taux réduit

–        Résidence de tourisme permettre aux propriétaires des appartements de la résidence de bénéficier de l’exonération de TVA

Quel est le coût d’un classement ?2021-09-17T15:51:02+02:00

Nous avons créé plusieurs formules permettant au candidat au classement de choisir celle la plus adaptée à sa situation : avec une dose d’accompagnement qui va crescendo selon la formule retenue. Ce qui reste immuable c’est que le prix payé vous permet d’être classé pendant 5 ans.

–        Meublé de tourisme tarif rapporté à l’année 32 EUR à 56 EUR

–        Hôtels tarif rapporté à l’année 100 EUR à 280 EUR

–        Camping tarif rapporté à l’année 100 EUR à 240 EUR

–        Parc résidentiel de loisir tarif rapporté à l’année 100 EUR à 280 EUR

–        Résidence de tourisme tarif rapporté à l’année 100 EUR à 220 EUR

–        Village de vacances tarif rapporté à l’année 100 EUR à 220 EUR

Combien peut me rapporter le classement de mon établissement ?2021-04-06T15:06:16+02:00

A priori, le classement ou le surclassement d’un établissement touristique est un levier efficace, permettant de faire augmenter son chiffre d’affaires et sa rentabilité.

Cependant, il n’est pas possible d’établir des indicateurs universels car les bénéfices que vous tirerez d’un classement dépendent de nombreux facteurs internes (nombre de chambres, classement actuel, nombre de collaborateurs,…etc) et externes (intensité concurrentielle, clientèle, attractivité territoriale…etc).

De plus, il faut garder à l’esprit que, pour faire évoluer son classement, il faut faire évoluer son établissement, ce qui implique des investissements, des mises aux normes, des recrutements, a priori importants et onéreux.

Toutefois, il est possible de réaliser des études préalables : étude de rentabilité, budgets prévisionnels, ou étude d’opportunité, qui vous permettront de diagnostiquer la situation de votre établissement, et de faire les bon choix en termes de classement.

Les experts du cabinet In Auris proposent de vous accompagner :

  • dans votre démarche de classement.
  • dans l’audit et le conseil pour votre stratégie de classement.
A qui m’adresser pour faire classer mon établissement ?2021-04-06T15:06:57+02:00

En France, l’organisme chargé du référencement des établissements de tourisme s’appelle Atout-France. C’est cet organisme qui va déléguer le processus de classement des établissements à d’autres organismes privés.

Vous trouverez ces différents organismes à l’adresse suivante : https://www.classement.atout-france.fr/recherche-organismes-de-controle

Chacun de ces organismes est accrédité par le COFRAC (https://www.cofrac.fr/).

Vous pouvez choisir un organisme de classement en fonction du type d’hébergement que vous souhaitez faire classer, et de sa zone géographique d’intervention.

Par exemple, le cabinet In Auris est accrédité pour le classement des :

  • Hôtels de tourisme de 1 à 5 étoiles
  • Résidences de tourisme de 1 à 5 étoiles
  • Campings de 1 à 5 étoiles
  • Parcs résidentiels de loisirs de 1 à 5 étoiles
  • Villages vacances de 1 à 5 étoiles
  • Meublés de tourisme de 1 à 5 étoiles

Les experts du cabinet In Auris ont la possibilité d’intervenir dans toute la France, en Guadeloupe et en Martinique.

Comment sont classés les établissements ?2021-04-06T15:07:35+02:00

Les établissements, qu’ils soient, un camping, un hôtel, un meublé de tourisme ou encore un village vacances sont tous classés selon une hiérarchie allant de 1 à 5 étoiles.

Le classement d’un établissement est volontaire, c’est à dire que c’est son propriétaire qui initie une démarche auprès d’Atout-France pour faire classer son établissement.

Attention : Il n’est pas obligatoire d’être classé, et une absence de classement n’a pas nécessairement d’incidence sur la qualité des prestations ou sur les prix proposés par un professionnel.

 Pour être classé, le propriétaire fait appel à un organisme, mandaté par Atout-France et accrédité par le COFRAC, qui établira ou non, la possibilité de classement, selon des critères strictement établis par le référentiel Atout-France. (Chaque catégorie d’établissement ayant un référentiel propre).

Les critères, obligatoires ou optionnels, font gagner des points selon un barème établit dans le référentiel. Pour être classé, l’hôtel (ou autre) doit obtenir au minimum 95 % des points sur les 100 % permettant d’atteindre la catégorie de classement voulue (3, 4 ou 5 étoiles par exemple).

Le classement est-il contrôlé par l’État ?2021-04-06T15:08:17+02:00

Oui. Indirectement.

En effet, l’organisme chargé du classement des établissements en France est Atout-France. Sa mission est de  renforcer le positionnement de la destination France à l’international, notamment, en structurant l’offre d’hébergement sur le territoire, à travers un classement par étoiles. Il est établi selon un référentiel commun à tous les établissements d’une même catégorie (hôtels, campings, meublés de tourisme…etc).

Cet organisme est placé sous la tutelle du ministre chargé du Tourisme, qui répond du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Comment un hôtel obtient-il une étoile ?2021-04-06T15:08:57+02:00

Un hôtel (ou autre structure d’hébergement), qu’il soit déjà classé ou non, peut faire une demande de classement ou de surclassement auprès d’Atout-France.

L’exploitant devra alors sélectionner un des organismes référencé par Atout-France. (voir la question : A qui m’adresser pour faire classer mon établissement ?)

Selon le champs de compétences de l’organisme que vous sélectionnez, et votre choix, deux scénarios s’offrent à vous :

  1. Cet organisme vous accompagne dans votre démarche de classement :
  • en diagnostiquant l’état de votre situation,
  • en étudiant avec vous le référentiel,
  • en déterminant un ensemble d’actions à mettre en place,
  • en vous conseillant sur votre stratégie.
  1. Cet organisme envoie un expert du classement qui étudiera points par points les critères que doit remplir votre établissement pour atteindre la catégorie souhaitée.

In Auris est un cabinet composé d’experts du classement des hébergements touristiques. Notre champ de compétence nous permet de vous proposer à la fois un accompagnement en amont de la visite de classement, et de mandater un de nos experts pour réaliser cette même visite.

Quels sont les organismes qui classent ? /qui classe les hôtels ?2021-04-06T15:10:21+02:00

En France, l’organisme chargé du référencement des établissements de tourisme s’appelle Atout-France. C’est cet organisme qui va déléguer le processus de classement des établissements à d’autres organismes privés.

Vous trouverez ces différents organismes à l’adresse suivante : https://www.classement.atout-france.fr/recherche-organismes-de-controle

Chacun de ces organismes est accrédité par le COFRAC (https://www.cofrac.fr/).

Vous pouvez choisir un organisme de classement en fonction du type d’hébergement que vous souhaitez faire classer, et de sa zone géographique d’intervention.

Combien de temps est valable le classement ?2021-04-06T15:10:58+02:00

Quel que soit le type d’hébergement, un classement, lorsqu’il est prononcé, est valable pour une durée légale de 5 années à compter de la date d’édition de la décision de classement par Atout-France.

Cas d’annulation de la décision de classement :

  • Dans le cas où, malheureusement un établissement viendrait à faire faillite (au sens juridique, donc ayant pour conséquence la liquidation judiciaire du commerce), le classement serait abrogé. (Car le classement est associé à un numéro de SIRET)
  • En cas de plaintes répétées auprès d’Atout-France, qui mandatera alors un organisme de classement pour une contre visite pouvant résulter (en fonction de l’inspection) d’un maintien ou d’une annulation de classement.

Au bout des 5 années, l’exploitant, si il en fait la demande, peut faire prolonger son classement selon la même procédure que le classement initial.

Attention, charge à cet exploitant de tenir compte des délais que prennent la procédure de classement. On peut estimer ce délai (de la demande à la décision de classement) entre 3 et 6 mois.

Il existe une “marge de manœuvre” laissée aux exploitants permettant de pouvoir afficher son classement même s’ il y a un délai entre la fin des 5 ans et le renouvellement. Cependant, rien d’officiel, alors attention aux abus !

Y a-t-il une harmonisation mondiale des classements ?2021-04-06T15:12:15+02:00

Non. Ni même européenne d’ailleurs.

Chaque pays détermine sa politique de classement en fonction de critères qu’il définit. Certains pays comme l’Allemagne et l’Italie, imposent que chaque établissement soit classé. Tandis qu’en France, aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni, ce classement est volontaire.

Les nomenclatures de classement ne sont également pas toujours les mêmes. Notons quand même qu’il semble exister un consensus autour d’un classement allant de 1 à 5 étoiles. Cette “uniformisation” s’explique par le nombre croissant de touristes internationaux, qui ont besoin de repères pour choisir un hôtel correspondant à des standards qu’ils exigent.

Par exemple, à Dubaï, le Burj al Arab est classé hôtel 7 étoiles. Il est certes considéré comme l’un des hôtels les plus luxueux du monde, cependant, il serait déraisonnable de vouloir comparer les étoiles d’un hôtel à Dubaï, à celui d’un hôtel à Paris, ou même à celui d’un hôtel à Tunis.

Y a-t-il des limites au nombre d’hôtels classés (quotas par étoiles) ?2021-04-06T15:12:51+02:00

Non. Atout-France, l’organisme chargé d’organiser le classement des établissements touristiques en France, n’établit pas de “quotas” de classement. En général, c’est le marché lui-même qui va déterminer l’équilibre entre l’offre d’établissement d’un certain standing, et la demande par la clientèle. Autrement, le nombre d’hôtels d’une certaine catégorie s’auto-régule.

Quelques chiffres à ce propos :

  • Hôtels : en France, sur les quelques 18 000 hôtels recensés en 2020, on en comptait environ :
    • 415 en 5 étoiles (soit 2 %)
    • 2000 en 4 étoiles (soit 11 %)
    • 6000 en 3 étoiles (soit 33 %)
    • 4000 en 2 étoiles (soit 22 %)
    • 400 en 1 étoile (soit 2 %)
    • 5 000 non-classés (soit 28 %)
  • Campings : en France, sur les presques 8000 campings recensés en 2019 on en comptait environ :
    • 221 en 5 étoiles (soit 3 %)
    • 1171 en 4 étoiles (soit 15 %)
    • 2540 en 3 étoiles (soit 32 %)
    • 1940 en 2 étoiles (soit 24 %)
    • 425 en 1 étoile (soit 5 %)
    • 1 672 non-classés (soit 21 %)
Y a-t-il une quantité maximum d’étoiles ?2021-04-06T15:13:33+02:00

Cette question sous-entend en réalité deux questions :

  • Premièrement, y a t’il une quantité maximum d’étoiles délivrée sur toute la France ? Pour y répondre, vous pouvez vous référer à la réponse disponible à cette question : Y a-t-il des limites au nombre d’hôtels classés ?

Pour être bref, la réponse est non, il n’y a pas de “quotas” d’étoiles déterminés, contrairement au licence IV des restaurants et bars par exemple, qui sont limitées par départements.

  •  Deuxièmement, y a t’il une quantité maximum d’étoiles délivrée pour un établissement ?

La réponse est oui. En france les classements sont définis comme suit :

  • Pour un hôtel de tourisme :
    • de 1 à 5 étoiles (plus une mention palace pour les établissements d’exception)
  • Pour un camping :
    • de 1 à 5 étoiles
  • Pour un village vacance :
    • de 1 à 5 étoiles
  • Pour un meublé de tourisme :
    • de 1 à 5 étoiles
  • Pour un parc résidentiel de loisir :
    • de 1 à 5 étoiles
  • Résidence de tourisme :
    • de 1 à 5 étoiles
Est-il possible de sauter des étoiles ?2021-04-06T15:14:08+02:00

Oui.

Si votre établissement  respecte les critères à remplir pour atteindre le niveau de classement désiré, alors vous pourrez prétendre à ce classement.

D’ailleurs, un établissement qui n’est pas classé peut directement prétendre à un classement en 4 voire 5 étoiles, tant qu’il remplit les critères. Autrement dit, il n’est pas obligatoire de “gravir” les étoiles une par une.

Est-il possible de baisser de classement ?2021-04-06T15:14:43+02:00

Oui.

Quelles que soient vos motivations, il est possible de rétrograder dans le classement. Au terme de la période de 5 ans pour laquelle a été prononcé votre classement, vous pouvez renouveler votre demande et ce, pour la catégorie de votre choix.

En théorie, si les critères exigés pour un classement supérieur ont été maintenus au cours de la période de 5 ans, ils vous permettront de prétendre à un classement inférieur.

Quels sont les paliers de classement ?2021-04-06T15:15:13+02:00

Pour répondre à cette question, vous pouvez vous référer à la deuxième partie de la réponse apportée à cette question : Y a-t-il une quantité maximum d’étoiles ?

Est-ce que mieux classé veut nécessairement dire plus cher ?2021-04-06T15:16:02+02:00

Pas nécessairement. Attention, le classement établit par Atout-France est déterminé selon un référentiel strict, comprenant des points objectifs, relatifs à :

  • Pour les hôtels :
    • Equipements
    • Service au client
    • Accessibilité et développement durable
  • Pour les campings :
    • Equipements
    • Service au client
    • Accessibilité et développement durable
  • Pour les villages vacances
    • Equipements
    • Services au client
    • Accessibilité et développement durable
  • Pour les meublés de tourisme
    • Equipements et aménagements
    • Services aux clients
    • Accessibilité et développement durable
  • Pour les parcs résidentiels de loisirs
    • Equipements et aménagements
    • Services au client
    • Accessibilité et développement durable
  • Pour les résidences de tourisme
    • Equipements
    • Service au client
    • Accessibilité et développement durable

La logique voudrait que, parce qu’il offre des équipements et un service de plus grande qualité, la nuit dans un établissement mieux classé serait plus chère. Cependant, il est possible qu’un établissement classé dans une catégorie inférieure propose des services ou des équipements qui n’entre pas dans le référentiel officiel. Ceci pourrait justifier un prix plus élevé, sans pour autant être mieux classé.

Par exemple, un hôtel 3 étoiles qui propose une expérience unique à ses clients à travers un logement insolite, un cadre exceptionnel (liste non exhaustive)…etc, peut proposer une nuitée plus chère qu’un hôtel 4 étoiles standard.

Quels sont les critères absolument obligatoires pour être classé ?2021-09-17T15:47:27+02:00

La liste des critères de classement pour un établissement est très longue. En fonction des établissements, elle regroupe de 122 à 252 critères d’évaluation.

Toutefois, il existe des pré-requis pour certaines catégories d’établissement, par définition indispensables pour déclencher la procédure de classement.

  • Pour un camping :

Prérequis N°1 : Capacité d’accueil supérieure à vingt personnes ou de plus de six

hébergements constitués de tentes, caravanes, de résidences mobiles de

loisirs ou d’habitations légères de loisirs (article R. 421-19 c) du code de l’urbanisme).

Prérequis N°2 : Le nombre d’emplacements indiqué dans la demande de classement doit

correspondre au nombre d’emplacements autorisés par le permis d’aménager ainsi qu’au nombre d’emplacements réellement présents sur le terrain dans la limite de l’augmentation de 10 % autorisée (article R. 421-19e) du code de l’urbanisme et articles D. 332-4 et D. 333-5-3 du code du tourisme)

Prérequis N°3 : Le classement est exclusivement réservé aux PRL exploités sous régime hôtelier (article D. 333-5 du code du tourisme). Un PRL ne peut être exploité sous régime hôtelier qu’à la double condition (article D. 333-4 du code du tourisme) :

– qu’une seule personne physique ou morale ait la propriété ou la jouissance du terrain

– que l’exploitation en soit assurée par une seule personne physique ou morale

  • Pour un village vacance :
  • Pour un meublé de tourisme :
  • Pour un parc résidentiel de loisirs :
  • Pour une résidence de tourisme :

Prérequis N°1 : la résidence comporte des bâtiments d’habitation individuels

ou collectifs regroupant, en un ensemble homogène, des locaux d’habitation

meublés et des locaux à usage collectifs. Les locaux d’habitation meublés

sont loués à une clientèle touristique qui n’y élit pas domicile.

Prérequis N°2 : la résidence comporte au moins un total de 50 lits

Prérequis N°3 : si la résidence est placée sous le régime de la co-propriété ou

sous le régime des société d’attribution d’immeubles en jouissance à temps

partagé, alors elle justifie d’une obligation de location d’au moins 70% de ses

locaux d’habitation pour une durée minimum de 9 ans.

 

En France, le seul et unique classement reconnu par l’État est celui délivré par Atout-France.

Il est important de rappeler que le classement est une démarche volontaire, donc pas obligatoire. Un professionnel adhère au classement Atout-France par choix.

Ce même professionnel peut donc adhérer à n’importe quel autre classement, qu’il soit déjà classé par Atout-France ou pas.

D’autres classements existent. Le plus souvent, ils sont propres à une marque. Par exemple, les parcs résidentiels de loisirs Center Parcs possèdent leur propre mouture de classement, avec des parcs classés de 1 à 5 birdies (logo de l’enseigne). Un autre exemple avec les gîtes de France qui sont classés de 1 à 5 épis selon un référentiel de classement propre à la marque.

Il existe également des labellisations :

Au même titre que pour le classement, il existe un label “officiel” délivré par Atout-France. Ce label appelé “Qualité Tourisme”, poursuit l’objectif de mettre en valeur les établissements (office de tourisme, musées, restaurants, cafés, hôtels, …) qui soignent particulièrement l’accueil des touristes et leurs prestations.

Parallèlement, les établissements touristiques peuvent adhérer de manière volontaire à d’autres labels créés par des organismes indépendants, selon les critères qu’ils souhaitent mettre en valeur :

Quelques exemples :

  • Accueil paysan
  • Famille Plus
  • Spas de France
  • Tourisme & Handicap
  • Village étapes
  • et bien d’autres.

Découvrir pour quels labels notre cabinet est compétent, rendez-vous sur cette page

Combien d’hôtels sont classés pour combien d’hôtels non-classés ?2021-04-06T15:19:19+02:00

En France, on recensait en 2019 environ 18 400 hôtels.

Sur tous ces établissements, environ 5000 n’étaient pas classés par Atout-France.

Existe-t-il une gamme de prix en fonction du classement d’un établissement.2021-04-06T15:20:10+02:00

Force est de constater qu’empiriquement, il existe bien une corrélation entre le classement d’un hôtel et les prix proposés pour un nuitée. Toutefois, il n’existe aucune exigence en termes de prix pour un établissement qui souhaite se faire classer.

L’augmentation du prix à mesure que le classement est élevé s’explique par le simple fait que : plus le classement d’un établissement est élevé, plus celui-ci répond à des critères exigeants en termes d’équipements et de services offerts à la clientèle.

Voici quelques exemples concrets permettant d’illustrer nos propos :

  • la surface minimale et obligatoire d’une chambre pour 2 personnes dans un hôtel 3 étoiles est de 13,5 m², contre 24 m² pour un hôtel 5 étoiles.
  • un hôtel 5 étoiles de plus de 30 chambres doit obligatoirement offrir un service de réception 24h/24h, contre 12 heures minimum par jour pour un hôtel 3 étoiles.

Un niveau d’exigence plus élevé implique automatiquement des coûts plus importants, qu’ils soient des coûts de structure (taille du bâtiment, infrastructures) ou des frais d’exploitation comme les frais de personnel par exemple.

Combien de personnes peut-on accueillir en fonction du classement ?2021-04-06T15:20:51+02:00

Un bâtiment, quelle que soit sa fonction, doit impérativement, s’il est destiné à recevoir du public, respecter les normes pour les ERP (Etablissement Recevant du Public). Ces normes établissent des règles de constructions et d’aménagement à respecter en fonction du nombre de personnes pouvant être accueillies. (https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31684)

La capacité générale d’accueil au sein d’un établissement n’est pas un critère retenu par Atout-France dans l’évaluation de classement. Donc, deux hôtels ayant un classement différent peuvent accueillir le même nombre de personnes (au total), pourvu que la capacité d’accueil le permette.

Concernant la capacité d’accueil par chambre, le référentiel de classement établit une surface minimale à respecter selon le nombre d’étoiles souhaitées et le nombre de personnes que la chambre peut accueillir.

Par exemple :

  • Une chambre pour 4 personnes, dans un hôtel 2*, devra au minimum mesurer 15,75 m² (sanitaires compris)
  • Une chambre pour 2 personnes dans un hôtel 5* devra au minimum mesurer 24 m² (sanitaires compris).
Un certain nombre d’étoiles indique-t-il forcément la présence de certains équipements et/ou services (piscine, bar…)2021-04-06T15:21:23+02:00

Oui, dans certains cas.

Quelques explications : le référentiel de classement établi par Atout-France, et permettant de classer les différents établissements touristiques est composé de points obligatoires, et de points optionnels.

Pour prétendre à un certain nombre d’étoiles, l’établissement doit remplir au minimum 95% des points exigés pour une certaine catégorie.

Il arrive que des points “obligatoires” ne soient pas remplis par un établissement. Cependant ils peuvent être compensés par au moins 3 fois plus de points “optionnels”.

Plus un établissement souhaite un classement élevé, plus il est difficile de compenser des points obligatoires, car la majorité des critères sont justement obligatoires. De ce fait, le propriétaire devra choisir entre différents équipements et/ou services lui permettant d’atteindre la catégorie souhaitée.

Parmi ces équipements on peut retrouver :

  • Un restaurant
  • Une piscine
  • Un spa
  • Un bar
Est-ce que les étoiles reconnaissent une éthique ? un engagement ?2021-04-06T15:22:21+02:00

Oui, en quelque sorte.

Le référentiel de classement établi par Atout-France comprend 3 grandes familles de critères que sont :

  • Les équipements
  • Les services au client
  • L’accessibilité et le développement durable.

Plus un établissement souhaite obtenir un classement élevé, plus il doit répondre à un nombre important de critères et des critères plus exigeants.

Dans la famille “accessibilité et développement durable” les critères portent à la fois sur l’accueil des personnes handicapées ou à mobilité réduite, et sur l’ensemble des services qui leur sont apportés; mais également sur l’environnement et le développement durable, qui comprennent des critères liés à la consommation d’énergie, l’application de pratiques écologiques, l’utilisation de produits respectueux de l’environnement …etc.

Donc, en pratique, plus un hôtel obtient un classement élevé, plus il répond à des critères exigeants en termes d’engagement social et environnemental.

Quels sont les critères les plus importants pour être classés ? (service ? équipements ?)2021-04-06T15:22:36+02:00
Faut-il se méfier d’un hôtel classé ?2021-04-06T15:23:16+02:00

Non. En pratique, il est doit être très rare de rencontrer un établissement affichant un faux classement.

Le classement constitue un argument commercial décisif pour un établissement. Les pratiques sont contrôlés par l’organisme Atout-France, et tous les établissements sont référencés sur leur site, donc accessible et vérifiable en ligne par n’importe qui.

Il est donc très facile, pour un concurrent par exemple, de vérifier le classement d’un autre concurrent pour lequel il émettrait un doute.

C’est une bonne nouvelle pour le secteur, car les investissements humains et financiers qu’impliquent le classement sont très importants pour ceux qui s’y engagent.

Un contrôle strict permet d’éviter ce genre de pratiques commerciales trompeuses, d’autant que celui qui s’y adonne risque une amende pouvant aller jusqu’à 15 000 €.

Pour poursuivre : Le milieu est-il corrompu ?

Le secteur des organismes de classement est-il corrompu ?2021-04-06T15:23:50+02:00

Non.

Tous les cabinets qui effectuent les visites de classement sont mandatés par l’organisme Atout-France, qui répond du ministre du Tourisme. Ces cabinets sont accrédités par le COFRAC (https://www.cofrac.fr/) qui évalue la compétence et l’impartialité des organismes d’inspection ou de certifications. Le COFRAC est garant de la confiance entre les professionnels intervenant sur un secteur.

De plus, certains organismes sont certifiés par la norme ISO 17020 (https://www.iso.org/fr/standard/52994.html) qui garantit la cohérence et l’impartialité des organismes procédant à des inspections. C’est le cas du cabinet In Auris.

Si vous émettez des doutes quant au classement d’un établissement vous pouvez :

  1. vérifier l’existence du classement sur Atout-France (http://www.atout-france.fr/)
  2. porter plainte auprès de la DDPP (direction départementale de la protection des populations) en contactant le 39 39.
Comment s’assurer qu’un hôtel affiche un vrai classement ?2021-04-06T15:24:33+02:00

Rares sont les établissements qui affichent un “faux” classement. Ces classements sont très contrôlés. A ce propos, vous pouvez lire la réponse apportée à la question : Faut-il se méfier d’un hôtel classé ?

 Toutefois, si vous émettez des doutes quant au classement d’un établissement vous pouvez :

  1. vérifier l’existence du classement sur Atout-France (http://www.atout-france.fr/)
  2. porter plainte auprès de la DDPP (direction départementale de la protection des populations) en contactant le 39 39.
Quelle est la démarche à suivre pour faire classer son établissement ?2021-04-06T15:25:42+02:00

Faire classer son établissement est une étape très importante ! C’est un processus long, réfléchi très en amont, et qui nécessite souvent des mises aux normes et des travaux pouvant prendre plusieurs mois, voire plusieurs années ! Il est donc important de ne pas se tromper, et d’être certain de remplir tous les critères nécessaires.

Une fois votre établissement ouvert et prêt à accueillir ses premiers clients, il vous faut :

  1. Créer votre compte sur classement.atout-france.fr
  2. Commander la visite de contrôle auprès d’un organisme accrédités (c’est le cas de notre cabinet In Auris)
  3. Transmettre votre pré-diagnostic en ligne au cabinet de contrôle choisi
  4. Recevoir une visite de contrôle, à l’issue de laquelle sera émis un certificat de visite transmis directement par l’organisme de contrôle à Atout-France
  5. Validation par Atout-France du certificat de visite
  6. Transmission de la demande de classement à Atout-France
  7. Prononcé de la décision de classement

Notre cabinet, composé d’experts du classement, vous accompagne dans l’audit de votre établissement, dans la mise en place d’actions pour répondre aux critères de classement, et dans votre démarche de classement auprès d’Atout-France.

Où peut-on trouver une liste des critères de classement ?2021-04-06T15:26:14+02:00

Tous les référentiels de classement sont disponibles sur le site d’Atout-France. Pour les retrouver, rendez-vous sur le site : https://www.classement.atout-france.fr/nos-documents-de-classement.

Choisir un organisme reconnu ?2021-04-06T15:26:48+02:00

Tous les organismes compétents pour classer votre établissement sont référencés sur le site Atout-France. Pour les retrouver, rendez-vous à l’adresse : https://www.classement.atout-france.fr/recherche-organismes-de-controle

Vous pouvez choisir un organisme selon son champ de compétences, c’est à dire, s’ il est accrédité pour tous les types d’hébergements, ou seulement certains types, et selon son espace géographique d’intervention (certains cabinets sont présents exclusivement sur certaines régions, d’autres sur tout le territoire)

Par exemple, notre cabinet In Auris peut intervenir sur tout le territoire (y compris la Guadeloupe et la Martinique) et est accrédité pour le classement des :

  • Hôtels de tourisme de 1 à 5 étoiles
  • Résidences de tourisme
  • Meublés de tourisme
  • Campings
  • Villages vacances
  • Parcs résidentiels de loisirs
Comment s’assurer de la transparence et de la pertinence de l’organisme qui m’évalue ?2021-04-06T15:27:13+02:00

Tous les organismes compétents pour classer votre établissement sont référencés sur le site Atout-France. Pour les retrouver, rendez-vous à l’adresse : https://www.classement.atout-france.fr/recherche-organismes-de-controle

Chacun de ces organismes est accrédité par le COFRAC (https://www.cofrac.fr/), qui évalue la compétence et l’impartialité des organismes d’inspection ou de certifications. Le COFRAC est garant de la confiance entre les professionnels intervenant sur un secteur.

De plus, certains organismes sont certifiés par la norme ISO 17020 (https://www.iso.org/fr/standard/52994.html) qui garantit la cohérence et l’impartialité des organismes procédant à des inspections. C’est le cas du cabinet In Auris.

Comment s’assurer que l’organisme de classement est objectif ?2021-04-06T15:27:42+02:00

Pour y répondre, rendez-vous à la réponse donnée pour la question : Comment s’assurer de la transparence et de la pertinence de l’organisme qui m’évalue ?

Puis-je demander une réévaluation de mon établissement pas un organisme si je ne suis pas d’accord avec la notation que l’on m’a attribuée ?2021-04-06T15:28:14+02:00

Absolument !

Vous êtes tout à fait libre de demander une contre-expertise de la part d’un autre organisme de classement. Toutefois, cette nouvelle visite d’évaluation sera à votre charge.

Si l’avis d’un autre expert du classement (accrédité) va à l’encontre du rapport établi lors de la première visite, ALORS QUE SE PASSE-T-IL ????

Remarque :

Il nous paraît important de rappeler deux points essentiels :

  1. Le rapport est établi selon le référentiel de classement Atout-France, qui comprend toute une série de critères absolument objectifs ! Par conséquent, il est peu probable (voire impossible) que deux experts ne s’accordent pas sur la validité ou non d’un critère.
  2. Tous les organismes mandatés par Atout-France sont accrédités par le CORFAC (https://www.cofrac.fr/) qui évalue la compétence et l’impartialité des organismes d’inspection ou de certifications. Le COFRAC est garant de la confiance entre les professionnels intervenant sur un secteur.

De plus, certains organismes sont certifiés par la norme ISO 17020 (https://www.iso.org/fr/standard/52994.html) qui garantit la cohérence et l’impartialité des organismes procédant à des inspections. C’est le cas du cabinet In Auris.

Combien cela coûte-t-il au niveau administratif ?2021-04-06T15:28:47+02:00

Le classement d’un établissement est une démarche volontaire, donc à l’initiative du professionnel. Ce classement est délivré par Atout-France, un organisme public, qui ne facture pas directement de frais pour ce classement.

En revanche, la procédure de classement nécessite l’intervention de cabinets privés, référencés et mandatés officiellement par Atout-France.

Chaque cabinet fixe librement le prix de ces prestations, il n’existe donc pas de prix fixe à proprement parler pour faire classer votre établissement (cela peut dépendre de votre établissement, du classement souhaité, des compétences des experts, du niveau d’accompagnement…etc).

Si vous souhaitez connaître le prix des prestations offertes par notre cabinet In Auris, vous pouvez vous référer à la question : Quel est le coût d’un classement ?

Ou, vous pouvez demander un devis via ce lien : https://inauris.fr/devis/. Nous nous ferons un plaisir de vous recontacter dans les plus bref délais.

Quel est la vraie valeur de ce label sachant que beaucoup d’établissements sont labellisés ? (stat)2021-04-06T15:29:44+02:00

Quel que soit le type d’établissement que vous possédez, le classement délivré par Atout-France est un vrai gage de qualité, et un critère déterminant dans le choix des clients. Nous avons établi quelques statistiques pour vous permettre d’appréhender l’offre d’hébergement en fonction de leur classement. Vous constaterez que de nombreux établissements ne sont pas classés.

La valeur que vous pouvez tirer du classement de votre hébergement dépend surtout du marché local et des offres concurrentes. A vous d’en évaluer la nécessité et la pertinence.

> Hôtel :

En France, sur les quelques 18 000 hôtels recensés en 2020, on en comptait environ :

  • 415 en 5 étoiles (soit 2 %)
  • 2000 en 4 étoiles (soit 11 %)
  • 6000 en 3 étoiles (soit 33 %)
  • 4000 en 2 étoiles (soit 22 %)
  • 400 en 1 étoile (soit 2 %)
  • 5 000 non-classés (soit 28 %)

> PRL :

En France sur les 150 Parcs Résidentiels de Loisirs, on en comptait environ :

  • 5 en 5 étoiles (soit 3 %)
  • 34 en 4 étoiles (soit 23 %)
  • 57 en 3 étoiles (soit 39 %)
  • 29 en 2 étoiles (soit 20 %)
  • 20 en 1 étoile (soit 14 %)

> Camping :

En France, sur les presque 8000 campings recensés en 2019 on en comptait environ :

  • 221 en 5 étoiles (soit 3 %)
  • 1171 en 4 étoiles (soit 15 %)
  • 2540 en 3 étoiles (soit 32 %)
  • 1940 en 2 étoiles (soit 24 %)
  • 425 en 1 étoile (soit 5 %)
  • 1 672 non-classés (soit 21 %)

Source : https://ffcc.fr/chiffres-cles/

> Meublé de tourisme :

Le nombre de gîtes et de meublés de tourisme

Il est difficile d’avoir des chiffres précis sur l’offre totale de location saisonnière, une grande partie étant de la location de particulier à particulier. Les chiffres officiels les plus récents font état de 100 000 gîtes et meublés de tourisme classés de 1 à 5 étoiles selon les nouvelles normes et de 6O 000 gîtes et meublés de tourisme labellisés chez Gîtes de France, Clévacances ou Accueil Paysan, mais il ne s’agit que d’une petite partie de l’offre totale. Si l’on prend en compte les résidences principales et secondaires mises en location ponctuellement, le secteur de la location de vacances compterait 700 000 logements meublés sur tout le territoire.

Le classement et les labels

Les règles de classement des meublés en étoiles ont changé en 2010 mais l’entrée en vigueur du nouveau classement a été progressive. Indépendamment du classement officiel, certains loueurs choisissent de rejoindre un label. Près de 10% de l’offre totale est labellisée, dont 48 000 gîtes  et citybreak chez Gîtes de France et 11 500 locations de vacances chez Clévacances.

Source : https://www.accueillir-magazine.com/pour-proprietaires-chambres-hotes/chiffres-meubles-tourisme.html

> Village Vacance :

En France, sur les quelques 946 Villages Vacances recensés en 2018, on en comptait environ :

  • 3 en 5 étoiles (soit <1 %)
  • 69 en 4 étoiles (soit 10 %)
  • 349 en 3 étoiles (soit 37 %)
  • 69 en 2 étoiles (soit 7 %)
  • 27 en 1 étoile (soit 3 %)
  • 408 non-classés (soit 43 %)

Source : https://fr.statista.com/statistiques/493679/villages-de-vacances-et-maisons-familiales-regionaux-france/

https://www.classement.atout-france.fr/recherche-etablissements?p_p_id=fr_atoutfrance_classementv2_portlet_facility_FacilitySearch&p_p_lifecycle=0&p_p_mode=view&p_p_state=normal&_fr_atoutfrance_classementv2_portlet_facility_FacilitySearch_facility_type=5&_fr_atoutfrance_classementv2_portlet_facility_FacilitySearch_is_luxury_hotel=no&_fr_atoutfrance_classementv2_portlet_facility_FacilitySearch_performSearch=1

> Résidence de tourisme :

En France, sur les presques 2200 Résidences de Tourisme recensées en 2019 on en comptait environ :

  • 31 en 5 étoiles (soit 1 %)
  • 396 en 4 étoiles (soit 18 %)
  • 883 en 3 étoiles (soit 40 %)
    • 179 en 2 étoiles (soit 8 %)
    • 50 en 1 étoile (soit 2 %)
  • 661 non-classés (soit 30 %)

Source :

https://www.snrt.fr/chiffres-clef-residence-tourisme/

https://www.classement.atout-france.fr/recherche-etablissements?p_p_id=fr_atoutfrance_classementv2_portlet_facility_FacilitySearch&p_p_lifecycle=0&p_p_mode=view&p_p_state=normal&_fr_atoutfrance_classementv2_portlet_facility_FacilitySearch_facility_type=4&_fr_atoutfrance_classementv2_portlet_facility_FacilitySearch_is_luxury_hotel=no&_fr_atoutfrance_classementv2_portlet_facility_FacilitySearch_performSearch=1

Quels labels ont le plus de valeur pour les clients ?2021-04-06T15:30:25+02:00

Ce sont incontestablement les étoiles délivrées par Atout-France qui ont le plus de valeur aux yeux des clients français et internationaux.

Par expérience et en questionnant nos clients, nous constatons que les critères de choix d’un établissement sont hiérarchisés comme suit :

  1. Le prix
  2. Le standing (classement en étoile)
  3. La proximité du centre-ville (ou d’une ville)
  4. Les avis d’internautes
  5. L’accès au wifi

Cela s’explique par le fait que le classement délivré par Atout-France repose sur des critères objectifs. Il est donc facile pour les clients de se repérer parmi une offre harmonisée.

Toutefois, il existe d’autres labels qui peuvent avoir plus ou moins de valeur pour vos clients, en fonction de leurs besoins et de leurs attentes. Nous vous invitons à lire la réponse apportée à cette question :

Existe-t-il une ou des formes alternatives de classement ?2021-04-06T15:30:51+02:00

Si vous êtes intéressé à faire classer ou labelliser votre établissement, nous vous invitons à suivre ce lien : https://inauris.fr/

Prix des travaux d’aménagement ?2021-04-06T15:31:23+02:00

Vous admettrez qu’il n’est pas possible de répondre à cette question. Le coût que peuvent représenter des travaux de mise au norme n’est évaluable qu’au cas par cas. Il peut aller de quelques centaines d’euros à plusieurs dizaines milliers d’euros en fonction de la situation de votre établissement.

Cependant, il est important de savoir que le référentiel de classement établi par Atout-France, et permettant de classer les différents établissements touristiques est composé de points obligatoires, et de points optionnels.

Pour prétendre à un certain nombre d’étoiles, l’établissement doit remplir au minimum 95% des points exigés pour une certaine catégorie.

Donc pour obtenir suffisamment de points, il faut proposer suffisamment d’équipements et de services. Autrement dit, plus vous souhaitez obtenir un grand nombre d’étoiles, plus les coûts engagés pour répondre aux critères sont élevés.

In Auris est un cabinet composé d’experts du classement. Nous pouvons mettre à votre disposition notre savoir-faire pour vous accompagner afin d’évaluer la situation de votre établissement et l’ensemble des mesures à prendre pour atteindre vos objectifs de classement et d’excellence.

Contactez nous via ce lien : https://inauris.fr/devis/ et nous vous recontacterons dans les plus brefs délais !

Y a-t-il un intérêt au niveau rentabilité ?2021-04-06T15:31:59+02:00

Améliorer la rentabilité financière de son établissement n’est jamais garantie, même lorsque vous décidez de le faire classer.

Il n’est possible de répondre à cette question qu’au cas par cas, car chaque situation est unique, et que la rentabilité de votre affaire dépend d’une multitude de facteurs qui doivent être mis en perspectives ensembles. C’est le seul moyen d’en faire une évaluation pertinente.

D’un établissement à l’autre, la gestion des ressources humaines, l’intensité de la concurrence, la diversité des offres ou encore l’attractivité du territoire peuvent influencer les performances économiques.

Toutefois, sous réserve de faire les bons choix d’investissement, le classement de votre établissement devrait théoriquement faire augmenter à terme la rentabilité. En effet, un classement supérieur induit nécessairement que vous proposez des prestations et des services de meilleure qualité, que vous facturez donc plus cher.

Par conséquent (toujours sous réserve d’une gestion adaptée) vous augmentez des indicateurs stratégiques comme le TO (Taux d’Occupation),  le REVPAR (REVenu Per Available Room), le REVPAC (REVenu per Avalaible Customer), ou encore votre ROI (Return On Ivestment).

In Auris est un cabinet composé d’experts du classement. Nous pouvons mettre à votre disposition notre savoir-faire pour vous accompagner afin d’évaluer la situation de votre établissement afin de déterminer ensemble des stratégies d’investissements !

Contactez nous via ce lien : https://inauris.fr/devis/ et nous vous recontacterons dans les plus brefs délais !

Quelle est la garantie vis à vis de la concurrence ?2021-04-06T15:32:28+02:00

Faire classer son établissement est un levier très efficace pour se démarquer des offres concurrentes. Votre classement reflète de manière pertinente votre positionnement commercial et il atteste de la qualité des prestations que vous proposez.

Cependant, il ne serait pas raisonnable de dire que ce classement vous apporte une quelconque garantie vis à vis de la concurrence. En effet, le classement n’est pas le principal critère, ni même le seul critère à influencer les potentiels clients dans leur choix.

Ces critères sont hiérarchisés de la manière suivante :

  1. Le prix
  2. Le standing (classement en étoile)
  3. La proximité du centre-ville (ou d’une ville)
  4. Les avis d’internautes
  5. L’accès au wifi

Le classement est donc un attribut très important mais ne doit pas être le seul pris en compte !

Le classement est-il rentable à court/moyen et/ou long terme ?2021-04-06T15:32:55+02:00

Pour répondre à cette question, nous vous invitons à lire la réponse apportée à la question suivante : Y a-t-il un intérêt au niveau rentabilité ?

Comment constituer un dossier solide face à la banque pour me faire accompagner ?2021-04-06T15:33:27+02:00

Faire classer son établissement peut, selon la situation de votre établissement, nécessiter d’engager des sommes d’argents importantes pour répondre aux critères de classement exigé dans une catégorie.

Toujours selon votre situation, vous pouvez faire appel à différentes sources de financement, comme la banque. Pour pouvoir négocier un emprunt, il est essentiel d’avoir un dossier qui d’une part présente le moins de risque possible et qui, d’autre part établit un prévisionnel objectif.

C’est pourquoi nous vous proposons de vous accompagner dans votre démarche de classement en mettant à votre disposition notre expertise. En effet, les consultants du cabinet In Auris peuvent vous conseiller, pour évaluer de façon pertinente votre projet et vous faire des recommandations cohérentes selon vos spécificités.

Est-ce que cela implique d’engager plus de personnel ?2021-04-06T15:34:50+02:00

En fonction du classement visé, il peut s’avérer nécessaire d’employer du nouveau personnel. En effet, un classement plus il est élevé plus il reflète la qualité des prestations et des services que vous offrez et les assurer implique la présence d’un personnel plus nombreux et/ou plus qualifié.

Il n’est pas possible de généraliser un règle car la nécessité d’employer ou non du personnel supplémentaire dépend de la situation de votre établissement (nombre de chambre, classement actuel) et du type d’hébergement que vous offrez (hôtel de tourisme, camping, village vacances …etc).

Vous trouverez quelques exemples pouvant impliquer le recrutement de personnel supplémentaire dans les catégories ci-dessous :

> Hôtel :

  • Pour les catégories 4 et 5 étoiles (dans les hôtels de plus de > 29 chambres), la réception doit être assurée 24h/24h contre 12h par jour minimum pour les autres catégories.
  • Pour la catégorie 5 étoiles, le client doit être accompagné en chambre à son arrivée.
  • Pour les catégories 4 et 5 étoiles, les bagages doivent être pris en charge par le personnel à la demande des clients.
  • Pour la catégorie 5 étoiles, un service voiturier doit être offert (si l’établissement ne dispose pas de garage ou de parking).
  • Pour la catégorie 5 étoiles, un service de couverture est obligatoire à la demande du client.
  • Pour les catégories 4 et 5 étoiles, la possibilité d’un petit-déjeuner servi en chambre doit exister.

> Camping :

  • La présence de personnel en permanence est obligatoire pour les catégories 3, 4 et 5 étoiles.
  • Un espace restauration et bar doit obligatoirement être présent dans les catégories 4 et 5 étoiles.
  • Un espace de ravitaillement dans l’enceinte du camping doit obligatoirement être présent dans les catégories 4 et 5 étoiles.
  • Des animations encadrées par un animateur sont obligatoires en catégorie 4 et 5 étoiles.
  • La présence d’un club enfant est obligatoire en catégorie 5 étoiles.
  • Une présence minimale de 8h par jour est obligatoire en catégorie 1,2,3 étoiles et 10h par jour 4 et 5 étoiles.

> Village vacance :

  • Existence d’un espace forme (spa, sauna…etc) obligatoire en catégories 4 et 5 étoiles.
  • L’amplitude d’ouverture moyenne journalière de l’accueil, pendant les vacances scolaires, hors jours d’arrivée, doit être respectivement de : 5h, 6h, 6h, 10h, 11h en formule pension et de : 3h, 4h, 5h, 6h, 7h en formule locative.
  • Le prestation de ménage, en cours ou en fin de séjour, est obligatoire dans les catégories 3, 4 et 5 étoiles.

> Parc résidentiel de loisirs :

  • Une présence 24h/24h est obligatoire dans toutes les catégories.
  • Un service boisson est obligatoire en haute saison pour toutes les catégories. (les distributeurs sont acceptés)

> Résidence de tourisme :

  • Une présence minimale pour l’accueil (par jour) de : 4 heures en 1 étoile, 5 heures en 2 et 3 étoiles, 8 heures en 4 étoiles et 10 heures en 5 étoiles.
  • Pour les catégories 4 et 5 étoiles, le client doit être accompagné à son logement (sur demande) à son arrivée.
  • Pour la catégorie 5 étoiles, les bagages doivent être pris en charge par le personnel à la demande des clients.
  • La prise en charge du nettoyage des vêtements doit être assurée obligatoirement dans les catégories 4 et 5 étoiles.
  • Possibilité de repas ou d’en-cas en catégorie 5 étoiles.

> Meublé de tourisme :

  • L’accueil personnalisé sur place est obligatoire en catégorie 5 étoiles.
  • Un service de ménage à la demande est obligatoire en catégories 3,4,5 étoiles.
Est-ce qu’il existe un moyen de diminuer les coûts de la montée en gamme ?2021-04-06T15:35:32+02:00

Le choix de faire classer son établissement ou de le faire montée en gamme implique très souvent de réaliser des aménagements ou des mises aux normes qui peuvent s’avérer très coûteuses.

Nous avons abordé ce sujet, nous vous invitons à lire la réponse apportée à la question suivante : Y a-t-il un intérêt au niveau rentabilité ?

Nous vous conseillons d’évaluer (selon la situation de votre établissement) toutes possibilités d’investissements possibles pour atteindre le minimum de 95% des points dans une catégorie visée.

Ainsi vous pourrez, selon votre positionnement et vos objectifs, prendre la meilleure décision.

In Auris est un cabinet composé d’experts du classement. Nous pouvons mettre à votre disposition notre savoir-faire pour vous accompagner afin d’évaluer la situation de votre établissement afin de déterminer ensemble des stratégies d’investissements !

Contactez nous via ce lien : https://inauris.fr/devis/ et nous vous recontacterons dans les plus brefs délais !

Je sais que c’est une bonne idée mais maintenant, est-ce que je peux me faire accompagner ?2021-04-06T15:36:40+02:00

Pour prétendre à une catégorie de classement, votre établissement doit répondre à 95 % des points obligatoires pour la catégorie visée.

Cette évaluation est faite sur la base d’un référentiel établi par Atout-France pouvant comporter de de 122 à 252 critères d’évaluation (selon le type d’hébergement).

La compréhension de ce référentiel et la mise en perspective des critères avec votre établissement peut s’avérer complexe. D’autant qu’elle peut prendre beaucoup de temps.

Nous vous conseillons donc de vous faire accompagner par des experts du classement. Les consultants du cabinet In Auris sont à votre disposition pour vous assister dans cette démarche. Notre savoir-faire et notre expérience vous permettront de gagner du temps et de limiter les risques d’erreurs.

En faisant appel à nos services, vous profiterez également de nos conseils sur vos stratégies d’investissement pour faire classer votre établissement.

Contactez nous via ce lien : https://inauris.fr/devis/ et nous vous recontacterons dans les plus brefs délais !

Comment gérer la transition au niveau de sa clientèle ?2021-04-06T15:38:02+02:00

Il s’agit là d’une question très complexe, dont la réponse dépend presque exclusivement de votre situation, de votre positionnement, et de la qualité de service que vous souhaitez apporter à vos clients.

La montée en gamme de votre établissement implique très souvent d’offrir à votre clientèle des services et des équipements supplémentaires, que vous allez théoriquement facturer plus cher.

Or, le prix est considéré comme le critère de choix le plus important chez les clients, dont voici une liste hiérarchisée selon l’importance :

  1. Le prix
  2. Le standing (classement en étoile)
  3. La proximité du centre-ville (ou d’une ville)
  4. Les avis d’internautes
  5. L’accès au wifi

Il est donc fort probable que la clientèle qui fréquente votre établissement change.

Ce changement sera plus ou moins “radical” selon la catégorie visée. Plus le nombre d’étoiles augmente, plus la clientèle est susceptible d’évoluer.

La possible “perte” d’une partie de la clientèle ne doit pas être considérée comme dramatique, car elle devrait mécaniquement être compensée par l’arrivée de nouveaux clients à la recherche de prestations différentes.

Concernant la clientèle fidèle, vous pouvez mettre en place des actions de communication auprès d’elle pour annoncer cette montée en gamme, la justifier et expliquer que vous proposerez des services différents, toujours susceptibles de les intéresser.

Enfin, monter en gamme devrait théoriquement vous permettre d’améliorer vos performances financières, comme nous l’expliquons dans la réponse apportée à cette question : Y a-t-il un intérêt au niveau rentabilité ?

Il vous revient alors de trouver l’équilibre idéal entre vos objectifs et la place de votre clientèle.

Le cabinet In Auris est composé d’experts du classement qui sont à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche. Grâce à notre savoir-faire et notre expérience nous pouvons vous aider à aborder la question de la clientèle en mettant en perspective vos objectifs et vos spécificités.

Contactez nous via ce lien : https://inauris.fr/devis/ et nous vous recontacterons dans les plus brefs délais !

Un nouveau classement implique-t-il de nouveaux contrats d’assurances ? de modifier la forme juridique ? ou autres démarches administratives ?2021-04-06T15:46:57+02:00

Concernant l’assurance : De mon point de vue, le classement ou la montée en gamme s’accompagne théoriquement de l’offre de nouveaux services/prestations qui impliquent de nouveaux risques (piscine, spa, salle de sport, personnel,  donc qui doivent faire l’objet d’une déclaration auprès de l’assureur.

Concernant la forme juridique :

Le classement établi par Atout-France est associé à votre numéro de SIRET  (enregistré auprès de tribunal du commerce). Or, la forme juridique de votre société est également enregistrée sous ce numéro de SIRET, donc si ce numéro change (faut-il faire une démarche auprès d’Atout-France dans ce cas ?)

Sinon, lorsque votre classement est prononcé, il sera automatiquement associé au numéro SIRET. Si votre classement change, alors ce nouveau classement le sera aussi.

En conclusion, le classement n’a pas d’impact sur la forme juridique de votre établissement.

UNE FOIS FAIT

 Comment garder ses étoiles une fois classée ?

Votre classement est valable pour une durée de 5 ans à compter de la date d’édition de la décision de classement par Atout-France.

Celui-ci ne peut pas être abrogé, sauf contre-visite d’un organisme de classement qui prononcerait l’invalidité de critères, et donc l’invalidité du classement.

Si vous souhaitez prolonger votre classement pour une durée de 5 années supplémentaires, il vous suffit de lancer une procédure de reclassement auprès d’un organisme référencé et mandaté par Atout-France.

Cet organisme procédera à l’évaluation des critères nécessaires pour obtenir le classement visé, de la même façon que lors du classement initial.

Il est donc important, au cours de votre période de classement, d’assurer la maintenance des équipements vous ayant permis d’accéder à un certain nombre d’étoiles.

Le cabinet In Auris est composé d’experts du classement qui sont à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

Contactez nous via ce lien : https://inauris.fr/devis/ et nous vous recontacterons dans les plus brefs délais !

Qui peut faire une veille quand les normes changent ?2021-09-17T15:44:17+02:00

Les référentiels de classement pour tous les types d’hébergements ont été édités en 2009 suite à la loi de loi de développement et de modernisation des services touristiques. Ces référentiels peuvent être mis à jour en fonction de l’évolution des attentes des clients.

Le 1er Juillet 2019 par exemple, les référentiels de l’hôtellerie de plein air (camping et parc résidentiel de loisir) et des résidences de tourisme ont été mis à jour (concernant notamment les moyens de communication : réservation en ligne, wifi, site internet…etc).

Pour être certain d’être à jour sur les critères requis dans les référentiels, vous pouvez suivre les annonces d’Atout-France sur leur site internet, vous renseigner via les publications sur les sites  : https://www.veilleinfotourisme.fr/ ou https://www.tourmag.com/.

Enfin, pour avoir une description détaillée et expliquée, vous pouvez faire appel aux experts du cabinet In Auris, spécialisés dans le classement des hébergements touristiques.

Contactez nous via ce lien : https://inauris.fr/devis/ et nous vous recontacterons dans les plus brefs délais !

Est-ce que ça vaut le coup d’envisager encore un surclassement, et à quel terme ?2021-04-06T15:48:12+02:00

Envisager un surclassement, ou même simplement un classement dépend principalement de la situation de votre établissement en interne (finance, gestion…etc.) et externe (marché local, demande, concurrence…etc).

Si vous envisagez de faire classer ou surclasser votre établissement, vous pouvez faire appel aux experts du cabinet In Auris. Composé d’experts du classement nous sommes  à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche. Grâce à notre savoir-faire et notre expérience nous pouvons vous aider à aborder la question en mettant en perspective vos objectifs et vos spécificités.

Contactez nous via ce lien : https://inauris.fr/devis/ et nous vous recontacterons dans les plus brefs délais !

Comment fidéliser les nouveaux clients (s’ il y en a) ?2021-04-06T15:49:10+02:00

Nous avons abordé la question de la clientèle en répondant à la question suivante: Comment gérer la transition au niveau de sa clientèle ?, dont nous vous conseillons la lecture.

Concernant la fidélisation de cette nouvelle clientèle, voici quelques pistes :

  • Misez sur vos nouveaux services !
  • Mettez en place un programme de fidélité.
  • Consacrez du temps à l’échange avec vos clients ce qui vous permettra de mieux comprendre leurs attentes, leurs besoins et d’y répondre.
  • Adoptez des stratégies d’up-selling : proposer des produits ou services plus complets, ou de cross-selling : proposer des produits ou services complémentaires

En adoptant ces pratiques vous répondrez davantage à leurs besoins. Cela vous permettra d’augmenter la satisfaction, et de vendre plus cher !

Le cabinet In Auris est composé d’experts du classement qui sont à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche. Grâce à notre savoir-faire et notre expérience nous pouvons vous aider à aborder la question de la fidélisation en mettant en perspective vos objectifs et vos spécificités.

Contactez nous via ce lien : https://inauris.fr/devis/ et nous vous recontacterons dans les plus brefs délais !

Trop de label tue le label ?2021-04-06T15:49:52+02:00

Nous avons abordé la question des labels en répondant à la question suivante: Existe-t-il une ou des formes alternatives de classement ? dont nous vous conseillons la lecture.

Il existe plusieurs types de labels en France, toutefois, les seules labellisations officielles et reconnues par l’État sont les étoiles délivrées par Atout-France, et le label Qualité Tourisme délivré par l’État.

Les choix relatifs à la labellisation de votre établissement dépendent essentiellement de la situation de votre établissement et de vos spécificités. Les attentes de vos clients lorsqu’ils choisissent de séjourner chez vous vont orienter votre choix de labellisation.

Si vos clients recherchent l’authenticité et la tradition, privilégiez le label : Accueil Paysan.  En revanche, si vous accueillez plutôt une clientèle familiale, optez pour le label Famille Plus.

La labellisation résulte d’une démarche volontaire, il vous appartient donc de choisir si cette démarche est adaptée à votre clientèle et à votre établissement.

Les experts du cabinet In Auris peuvent vous accompagner dans cette démarche, en amont, en vous conseillant sur le label qui vous serait le plus adapté. Et en procédant à la labellisation de votre établissement.

Pour connaître les labels pour lesquels nous sommes compétents, rendez-vous sur notre site : https://inauris.fr/ ou contactez nous via ce lien : https://inauris.fr/devis/.

Comment communiquer sur une montée en gamme ?2021-04-06T15:50:32+02:00

Ça y est ! Le classement que vous espériez vient d’être validé par Atout-France !  Vous pouvez désormais afficher fièrement vos étoiles auprès de vos clients.

Les efforts que vous y avez consacré doivent être mis en valeur, vous devez donc communiquer sur ce classement auprès de vos clients.

Voici quelques pistes vous permettant de le faire :

– Rendez votre panonceau visible : c’est ce qui atteste officiellement de votre classement, alors pour rassurer le client, mettez le en valeur par tous les moyens.

– Affichez votre classement sur vos supports de communication : site internet, brochure, livret d’accueil, devis… tous les moyens sont bons !

– Parlez-en à vos clients : annoncer la nouvelle à vos clients en mettant en avant les nouveaux services et équipements mis à leur disposition.

– Communiquez auprès des entreprises locales : vous serez peut-être l’établissement choisi pour accueillir leur prochain séminaire, ou leur prochain collaborateur !

Les experts du cabinet In Auris peuvent vous accompagner dans cette démarche. Spécialisés dans le classement des hébergements touristiques, nous pouvons mettre à votre disposition notre savoir-faire et notre expérience pour vous accompagner dans votre démarche de communication.

Contactez nous via ce lien : https://inauris.fr/devis/ et nous vous recontacterons dans les plus brefs délais !

Quels sont / quel est les (l’) organisme(s) chargés du classement des hôtels ?2021-04-06T15:51:31+02:00

En France, l’organe chargé du référencement des établissements de tourisme s’appelle Atout-France. Celui-ci va déléguer le processus de classement des établissements à d’autres organismes privés.

Vous trouverez ces différents organismes à l’adresse suivante : https://www.classement.atout-france.fr/recherche-organismes-de-controle

Chacun de ces organismes est accrédité par le COFRAC (https://www.cofrac.fr/).

Vous pouvez choisir un organisme de classement en fonction du type d’hébergement que vous souhaitez faire classer, et de sa zone géographique d’intervention.

Notre cabinet In Auris est l’un des organismes référencé par Atout-France pour le classement des hébergements touristiques. Nous sommes accrédités par le COFRAC (numéro d’accréditation n° 3-0895 portée disponible sur https://www.cofrac.fr/) pour le classement des :

  • Hôtels de tourisme de 1 à 5 étoiles
  • Résidences de tourisme de 1 à 5 étoiles
  • Campings de 1 à 5 étoiles
  • Parcs résidentiels de loisirs de 1 à 5 étoiles
  • Villages vacances de 1 à 5 étoiles
  • Meublés de tourisme de 1 à 5 étoiles

Et certifiés par la norme ISO 17020 pour notre expertise en matière d’inspection et d’impartialité.

Comment s’assurer de la transparence et de la pertinence de l’organisme ?2021-04-06T15:52:01+02:00

Tous les cabinets qui effectuent les visites de classement sont mandatés par l’organisme Atout-France, qui répond du ministre du Tourisme. Ces cabinets sont accrédités par le COFRAC (https://www.cofrac.fr/) qui évalue la compétence et l’impartialité des organismes d’inspection ou de certifications. Le COFRAC est garant de la confiance entre les professionnels intervenant sur un secteur.

De plus, certains organismes sont certifiés par la norme ISO 17020 (https://www.iso.org/fr/standard/52994.html) qui garantit la cohérence et l’impartialité des organismes procédant à des inspections. C’est le cas du cabinet In Auris.

Qui peut me conseiller en amont du classement ?2021-04-06T15:52:55+02:00

Parmi les organismes référencés par Atout-France en charge du classement, certains proposent, en plus de la prestation “classique” qu’est l’inspection pour le classement, un accompagnement complet et ce tout au long du processus de classement.

C’est le cas de notre cabinet In Auris. En effet, nous proposons d’accompagner les professionnels :

  • en amont du projet : en réalisant un audit et en déterminant un ensemble de recommandations à suivre pour atteindre les objectifs de classement.
  • au cours du projet : accompagnement dans la mise en œuvre des éléments recommandés et/ou en réalisant la visite d’inspection.
  • en aval du projet : pour accompagner votre stratégie post-classement (commercialisation, communication, …etc).
De qui répond l’organisme de classement ?2021-04-06T15:58:49+02:00

L’organisme qui prend en charge votre classement est une entreprise privée. Elle est libre de fixer ses propres règles et ses propres prix. Cependant, c’est Atout-France qui délègue la fonction du classement à cet organisme. Pour s’assurer de la transparence et du respect de la réglementation, Atout-France exige que celui-ci soit accrédité par le COFRAC, ce qui en garantit l’impartialité.

Bien qu’il soit privé, l’organisme chargé du classement répond d’Atout-France qui, par le biais du COFRAC, s’assure de la conformité et de l’impartialité des classements délivrés.

Par ailleurs, Atout-France est placé sous la tutelle du ministre chargé du Tourisme, qui répond du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Il s’agit d’une institution répond de l’État (il s’agit plus précisément d’un groupement d’intérêt économique (GIE)).

Le cabinet qui m’accompagne est-il celui qui me classe ?2021-04-06T15:59:19+02:00

Cela dépend. Dans le cas de notre cabinet In Auris, c’est possible, la décision revient au client. Lorsque nous intervenons pour accompagner et classer un établissement, nous respectons des règles strictes. En effet, l’expert chargé de l’accompagnement n’est pas le même que celui chargé du classement. Cela permet d’éviter les ambiguités et de garantir l’impartialité lors de la visite d’inspection.

La séparation stricte de ces deux prestations est contrôlée par Atout-France ou/ le COFRAC afin que tous les professionnels qui souhaitent obtenir un classement soient évalués de manière juste et équitable.

Il est donc possible de faire appel à deux organismes différents, l’un pour l’accompagnement, l’autre pour la visite d’inspection.

Comment vérifier les accréditations d’un organisme ?2021-04-06T15:59:50+02:00

Vous pouvez vérifier l’authenticité des accréditations soit :

Pour quels types d’établissements l’organisme est-il compétent ?2021-04-06T16:00:20+02:00

Tous les organismes chargés du classement ne sont pas compétents pour tous les types d’hébergements. Selon que vous soyez le propriétaire d’un camping, d’un hôtel ou d’un village vacances par exemple, vous pouvez rechercher un organisme qui répond à vos besoins parmi tous ceux référencés sur le site d’Atout-France : https://www.classement.atout-france.fr/recherche-organismes-de-controle.

Vous pouvez rechercher un organisme soit par son nom, soit par le type d’hébergements pour lesquels il est accrédité.

Notre cabinet In Auris est compétent pour le classement des hébergements suivants :

  • Hôtels de tourisme de 1 à 5 étoiles
  • Résidences de tourisme de 1 à 5 étoiles
  • Campings de 1 à 5 étoiles
  • Parcs résidentiels de loisirs de 1 à 5 étoiles
  • Villages vacances de 1 à 5 étoiles
  • Meublés de tourisme de 1 à 5 étoiles
Quelles sont les garanties qu’apportent un cabinet d’experts ?2021-04-06T16:00:47+02:00

Aucune.

Est-il nécessaire de se faire accompagner par un cabinet de classement ?2021-04-06T16:01:21+02:00

Tout d’abord, il n’est pas obligatoire d’être accompagné au cours de sa démarche de classement. Cette décision revient uniquement au professionnel qui souhaite se faire classer.

Il est important de mentionner le fait que, le classement d’un établissement nécessite dans la majorité des cas, de faire des travaux et des mises aux normes pour répondre aux critères établis par le référentiel. Il y a donc un vrai risque à ne pas se faire accompagner étant donné que les investissements réalisés peuvent s’avérer inadéquats voire inutiles pour la validité des critères.

C’est pourquoi nous recommandons vivement de solliciter l’aide d’un cabinet.

Y a-t-il des alternatives plutôt que le recours à un cabinet ?2021-04-06T16:01:50+02:00

Seuls les cabinets accrédités par Atout-France pour le classement des hébergements touristiques peuvent attester d’une réelle expertise en matière de classement.

Il peut exister des alternatives comme :

  • faire appel à un cabinet d’audit “général” dont le classement n’est pas la spécialité et qui n’a pas forcément d’expérience dans ce domaine.
  • analyser le référentiel par vous même
Pourquoi choisir un cabinet de classement plutôt qu’un autre ?2021-04-06T16:02:19+02:00

Un premier élément de réponse est apporté à la question : Pour quels types d’établissements l’organisme est-il compétent ?

Il est également important de noter d’une part que chaque cabinet peut fixer ses prix librement, ce qui peut constituer l’un des critères de choix, et d’autre part, que certains cabinets n’interviennent qu’uniquement dans certaines zones géographiques (à l’échelle régionale ou nationale).

A quel moment du projet un expert du classement peut-il intervenir ?2021-04-06T16:03:05+02:00

Concernant les projets immobiliers, l’expert du classement doit intervenir très tôt dans le long processus que représente la construction d’un hébergement.

En effet, un promoteur immobilier à pour mission de livrer un projet conforme aux attentes de ses clients (chaîne hôtelière, gestionnaires, …). Le rôle d’un expert du classement est de, à partir d’un audit des besoins du client, établir un ensemble de directives à suivre pour qu’une fois livré, le projet soit conforme et puisse obtenir le classement visé.

L’expert doit intervenir avant la phase de construction :

Pour établir un cahier des charges précis comprenant les choses à respecter pendant la construction pour qu’une fois terminé, le bâtiment puisse être équipé pour répondre aux critères de classement. (Par exemple, déterminer en amont l’emplacement des prises électriques dans la chambre.

Comment demander mon classement ?2021-04-06T16:23:14+02:00

La démarche est simple et peut être effectuée gratuitement en ligne sur le site d’Atout-France en créant un compte personnel (pour tous les hébergements touristiques marchands, hors meublés de tourisme).

Une démarche en 4 étapes

  1. Après avoir reçu notre devis, vous devez l’accepter et nous l’adresser signé (mail ou courrier) accompagné de votre règlement.Par la suite, vous nous complétez votre pré-diagnostic en ligne sur votre compte Atout-France (pour tous les hébergements touristiques marchands, hors meublés de tourisme). Une fois que nous recevons celui-ci et que nous le validons, nous vous contactons pour la prise d’un RDV pour la visite d’inspection.
  2. L’organisme de contrôle déclenche une visite de contrôle (précédée d’une visite mystère pour les hôtels prétendants au classement 4* ou 5*). A l’issue de cette visite, l’organisme de contrôle remet sous 15 jours à l’exploitant ou au propriétaire le rapport de contrôle et la grille de contrôleportant avis sur le classement demandé sur votre espace Atout-France.
  3. Vous devez valider ces documents sur votre espace personnel crée sur Atout-France dans les 3 mois qui suivent la visite d’inspection. sauf pour les établissements de Corse, qui doivent envoyer leur certificat de visite à l’Agence du Tourisme.
  4. L’arrêté de classement est émis par Atout-France en 1 mois environ et il est valable cinq ans. Une fois le classement attribué, l’exploitant ou le propriétaire commande son panonceau de classement.
Que se passe-t-il si je n’ai pas les points nécessaires ?2021-04-06T16:24:06+02:00

A l’issue de la visite, vous êtes informé des points non validés (par mail) qui empêchent votre classement dans la catégorie demandée.-1) Les points manquants, peuvent être validés par voie documentaire (note de services, photos, bon de commande ou facture) dans les 10 jours qui suivent la visite d’inspection. A la réception des documents, s’ils correspondent aux critères d’Atout-France, nous validons le classement demandé.-2) Les points manquants, ne peuvent pas être validés par voie documentaire (propreté, état, service…), une nouvelle visite est nécessaire pour les valider.-3) Vous souhaitez un classement dans la catégorie inférieure, un avenant au contrat initial vous est adressé et nous validons la catégorie inférieure (ceci doit être réalisé dans les 10 jours qui suivent l’inspection.)

J’ai obtenu plus de points et je souhaite un classement dans la catégorie supérieure2021-04-06T16:24:32+02:00

Une nouvelle visite est nécessaire pour le classement demandé.

Si je passe par la télé-procédure d’Atout-France, dois-je quand même envoyer les documents par courrier à la Préfecture ?2021-04-06T16:24:57+02:00

Non, la Préfecture ne gère plus les demandes de classement.

Peut-on faire plusieurs demandes de classement ou dois-je attendre 5 ans ?2021-04-06T16:25:23+02:00

Vous n’avez pas besoin d’attendre les 5 ans, il n’y a pas de délai réglementaire entre deux visites d’inspection pour le classement des hébergements touristiques (hôtel, camping, résidence de tourisme…).

Combien de temps dure une visite d’inspection ?2021-04-06T16:25:50+02:00

Cela dépend du type d’établissement et du nombre de chambres (ou d’UH ou d’emplacements) à visiter. La visite varie le plus souvent entre 2h et 5h.

Combien de temps une visite de contrôle est-elle valable ?2021-04-06T16:26:13+02:00

La visite de contrôle est valable trois mois.

Pourquoi demander le nouveau classement ?2021-04-06T16:26:37+02:00

Tout d’abord, demander les nouvelles étoiles, c’est se distinguer de la concurrence en affichant les valeurs du nouveau classement : dynamisme, modernité, qualité. C’est aussi disposer d’un canal de distribution supplémentaire avec la publication gratuite sur le site internet d’Atout-France des établissements classés selon les nouvelles normes. Enfin, c’est contribuer à l’image de qualité et de modernité de la destination France, en améliorant individuellement et collectivement sa compétitivité.

Les 4 raisons essentielles pour demander son classement sans attendre2021-04-06T16:27:22+02:00

1. Etre en conformité avec la nouvelle réglementation Le 23 juillet 2012, votre ancien classement devient caduc. Enseignes, panonceaux, documentation commerciale,… toute référence aux étoiles acquises antérieurement au 27 décembre 2009 pour les hôtels de tourisme et au 1er juillet 2010 pour les autres modes d’hébergements, devra être retirée.

2. Renforcer votre positionnement commercial Demander un nouveau classement constitue le moment pour vous de faire le point sur le positionnement commercial en fonction de sa zone géographique et de son orientation stratégique.

3. Garantir votre réseau de distribution Le système de classification en étoiles reste l’un des tous premiers critères de choix pour le consommateur. C’est un repère important des clientèles françaises et internationales relayé par les distributeurs.

4. Bien préparer la saison touristique L’impression des documents commerciaux est en général effectuée en fin d’année. Il est donc conseillé pour bien préparer la saison touristique d’anticiper votre demande de classement.

Quelle est la période de validité des nouveaux classements ?2021-04-06T16:27:48+02:00

L’arrêté de classement est désormais valable 5 ans.

Quelle est la date de fin de validité des anciens classements ?2021-04-06T16:28:11+02:00

Le 23 juillet 2012 marque la date limite de validité des étoiles attribuées avant la promulgation de la loi de développement et de modernisation des services touristiques du 22 juillet 2009.

Pourquoi faut-il changer de panonceau ?2021-04-06T16:28:37+02:00

Tout d’abord l’utilisation des nouveaux panonceaux doit suivre le modèle qui est homologué par arrêté du Ministre. Ensuite, au-delà du 23 juillet 2012, les exploitants ou propriétaires ne pourront plus communiquer sur les étoiles attribuées selon les anciennes normes. Toute communication sur les anciennes étoiles, et notamment l’affichage des anciens panonceaux, sera dès lors considéré comme de la publicité mensongère. De plus, il est important que les exploitants ou propriétaires qui adhèrent aux valeurs du nouveau classement en affichent aussi les nouvelles couleurs. Enfin, il est indispensable que le nouveau classement de votre hébergement soit facilement identifiable par la clientèle.

Quelles sont les évolutions par rapport aux anciens classements ?2021-04-06T16:29:08+02:00

Les évolutions entre les anciens et les nouveaux classements sont nombreuses, et concernent notamment : le nombre de critères évalués, l’évaluation de critères portant sur la qualité de service, l’état et la propreté, l’accessibilité, le développement durable, les différentes gammes et la durée d’attribution du classement, le mode de contrôle, la périodicité de révision du référentiel de classement, et la mise en place d’une communication officielle sur les établissements classés.

Quel est le rôle d’Atout-France ?2021-04-06T16:29:32+02:00

Dans le cadre du nouveau classement des hébergements touristiques marchands, les articles 7 et 10 de la loi du 22 juillet 2009 confient à Atout-France les missions suivantes : – la conception des référentiels de classement ; – l’évolution des référentiels de classement ; – la promotion du nouveau classement auprès des professionnels et du grand public ; – la publication de la liste des établissements classés (après notification de l’arrêté de classement et envoi à Atout-France de cet arrêté et du dossier complet par la préfecture de département).

Les tableaux de classement2021-04-06T16:30:01+02:00

Il existe un tableau de classement par type d’hébergement touristique marchand concerné : les hôtels, les campings, les parcs résidentiels de loisirs, les résidences de tourisme, les villages de vacances, les meublés de tourisme et les villages résidentiels de tourisme.Chaque tableau de classement propose un ensemble de critères en trois grands chapitres : «Équipements et aménagements», «Services au client» et «Accessibilité et développement durable». Les tableaux de classement fonctionnent avec un système à points, et chaque critère est affecté d’un nombre de points (de 1 à 5). Certains critères ont un caractère «obligatoire», d’autres ont un caractère «à la carte» (c’est-à-dire «optionnels»). Pour être classé dans une catégorie donnée, l’hébergement doit obtenir un nombre de points «obligatoires» et un nombre de points «à la carte». La combinaison de points «obligatoires» et «à la carte» est conçue pour permettre la prise en compte de l’identité de chaque établissement ou logement et de son positionnement commercial.Il a été fixé par décret portant application de la loi n° 2009-888 du 22 juillet 2009 de développement et de modernisation des services touristiques que les normes de classement (ou tableaux de classement) seront révisées au moins tous les cinq ans. Lorsque les critères évolueront, la profession sera dotée d’un délai de prévenance suffisant pour être en mesure d’assurer l’adéquation des établissements ou logements déjà classés avec les nouvelles normes.

Les guides de contrôle2021-04-06T16:30:27+02:00

Il existe un guide de contrôle par type d’hébergement touristique marchand concerné par le nouveau classement. Les guides de contrôle sont des documents à destination des inspecteurs des organismes de contrôle mais qui sont aussi portés à la connaissance des professionnels ou propriétaires. Ils ont été élaborés avec les organisations professionnelles correspondantes pour compléter les tableaux de classement, et ont pour objectif de définir les règles d’évaluation et de validation de chaque critère, parmi lesquels sont traités les critères perceptifs (état, propreté,…). L’évaluation de l’état et de la propreté suivra donc une méthode très précise afin d’éviter des écarts d’évaluation entre inspecteurs.

Les prédiagnostics2021-04-06T16:30:53+02:00

(Pour tous les hébergements touristiques marchands hors meublés de tourisme) Le prédiagnostic est une formalité obligatoire. Il est renseigné par l’exploitant souhaitant commander une visite de contrôle pour obtenir son classement et doit obligatoirement être remis à l’organisme de contrôle accrédité, qui déclenche ensuite la visite de contrôle de l’établissement.

Les rapports de contrôle et les grilles de contrôle2021-04-06T16:31:36+02:00

Ils sont remis par l’organisme de contrôle à l’exploitant ou au propriétaire à l’issue de la visite d’inspection et dans un délai de 15 jours maximum. Le rapport de contrôle est une attestation de visite incluant notamment les résultats de l’inspection (le nombre de points obtenu) ainsi que l’avis émis par l’inspecteur pour une catégorie visée. Tandis que la grille de contrôle apporte notamment des renseignements détaillés sur la restitution de l’inspection pour chaque critère, et selon une catégorie de classement visée.

Le tableau de classement

Les nouveaux référentiels de classement fonctionnent selon un système à points. Chaque critère est affecté d’un nombre de points (de 1 à 5). Certains critères ont un caractère « obligatoire », d’autres sont « à la carte » (c’est à dire optionnels). Pour être classés dans une catégorie visée, l’établissement doit obtenir : – 100 % des points obligatoires, avec une tolérance de 5% sous réserve que les points obligatoires perdus soient compensés par 3 fois plus de points « à lacarte » ; – respectivement 5 %, 10 %, 20 %, 30 %, 40 % des points « à la carte » pour les catégories 1*, 2*, 3*, 4*, 5*.

Est ce que mon cahier de sécurité est contrôlé2021-04-06T16:32:03+02:00

Non à aucun moment de la visite d’inspection de classement, le cahier de contrôle est vérifié. Cette partie est vérifié par un organisme effectuant les diagnostics Amiante ou accessibilité.

Existe-t-il une souplesse parmi les points obligatoires ?2021-04-06T16:32:31+02:00

Il existe une tolérance de 5%. Au moins 95 % des points obligatoires de la catégorie de classement visée doit être obtenue. Tout point obligatoire perdu, dans la limite des 5 % tolérés, devra être compensé par trois fois plus de points à la carte.

Comment se passe le décompte des points quand un établissement ou un logement n’est pas concerné par un critère ?2021-04-06T16:32:57+02:00

Ces cas particuliers ou exemptions sont définis dans les guides de contrôle ainsi que les notes de clarification. Le critère est alors réputé « non applicable » et le nombre de points associé au même critère n’est pas à atteindre.

Existe-t-il des dérogations ?2021-04-06T16:33:26+02:00

Le nouveau système à points apporte une souplesse de fonctionnement grâce à la tolérance de 5 % de points obligatoires qui peuvent ne pas être obtenus. Par ailleurs, chaque guide de contrôle précise les conditions dans lesquelles un critère peut devenir non applicable (impossibilité technique,…). Enfin, les dispositions obligatoires établies par d’autres règlementations s’imposent d’elles-mêmes, les normes de classement ne peuvent être évoquées à leur encontre. Pour prouver l’impossibilité de valider un critère du fait de règlementations qui s’imposent par ailleurs, un justificatif officiel devra être transmis au cabinet de contrôle accrédité.

Où recueillir les documents de pré-diagnostic ?2021-04-06T16:34:02+02:00

(Pour tous les hébergements touristiques marchands hors meublés de tourisme) Les documents de prédiagnostic sont disponibles pour chaque hébergement touristiques marchands dans la rubrique « Documents et textes de référence » sous le nom « prédiagnostic ». Les documents qui vous sont proposés sont des formulaires dynamiques (sauf pour les villages résidentiels de tourisme) que vous pourrez sauvegarder sur votre ordinateur personnel et déposer sur votre espace personnel, si vous utilisez la télé-procédure en ligne.

Demander son classement par télé-procédure en ligne2021-04-06T16:34:31+02:00

(Pour tous les hébergements touristiques marchands hors meublés de tourisme) C’est un outil informatique simple, rapide et gratuit mis à la disposition des exploitants pour les demandes de classement des hôtels de tourisme, des résidences de tourisme, des villages de vacances, des campings et des parcs résidentiels de loisirs et proposé sur le site internet officiel du classement des hébergements touristiques. Seuls les propriétaires ou mandataires de meublés de tourisme ne peuvent pas effectuer leur demande de classement en ligne. Ils peuvent télécharger le formulaire de demande de classement (formulaire Cerfa)

Quels sont les avantages d’utiliser le service de téléprocédure en ligne ?2021-04-06T16:35:11+02:00
  1. L’exploitant est guidé tout au long du processus de classement, ses tâches à accomplir sont signalées dans son espace personnel ;
  2.  Tous les documents composant le dossier de demande de classement se trouvent dans son espace personnel ;
  3.  L’exploitant est automatiquement informé par un courriel adressé par Atout-France de la disponibilité du rapport émis par son cabinet de contrôle dans son espace personnel, de la décision de classement prise p et de la publication de son hébergement classé sur le site internet de Atout-France.
  4.  L’exploitant est prévenu six mois avant la fin de validité de son classement par un message d’alerte.
La visite de contrôle2021-04-06T16:35:37+02:00

Visite déclarée pour les hôtels 1*, 2*, 3* et tous les autres modes d’hébergement de 1* à 5* : l’inspecteur réalise une visite sur site à une date connue de l’exploitant ou du propriétaire. Il se présente dès son arrivée et vérifie l’ensemble des critères du tableau de classement (sauf ceux qui sont non applicables). Il ne consomme aucune prestation de l’établissement. Visite mystère pour les hôtels 4*, 5* : l’inspecteur réalise une visite sur site à une date inconnue de l’exploitant. Il se présente le lendemain de son arrivée et vérifie l’ensemble des critères du tableau de classement (sauf ceux qui sont non applicables). Il est amené à consommer des prestations de l’établissement.

Comment garantir une interprétation homogène des critères ?2021-04-06T16:36:21+02:00

Les guides de contrôle sont garants de l’interprétation homogène des critères car ils définissent une méthode très précise d’évaluation et de validation de chaque critère, et évitent donc les écarts d’évaluation entre inspecteurs.

Quelles sont les possibilités de contestation en cas d’avis divergents sur l’interprétation d’un critère ?2021-04-06T16:37:15+02:00

Si seul l’expert est habilité à juger de la possibilité d’obtenir le nouveau classement en émettant un avis favorable au vu du nombre de points obtenus, l’exploitant ou le propriétaire peut néanmoins contester la méthode de validation d’un critère auprès de l’organisme de contrôle qui a l’obligation réglementaire de gérer les réclamations clients. Il sera important dans ce type de situation, d’apporter les arguments nécessaires à la compréhension de la situation.