Classement Résidence de Tourisme

Pourquoi classer ma Résidence? point-interogation

Les avantages du classement en étoiles Résidence de tourisme:

  • Récupération de la TVA dans le neuf, et fiscalité avantageuse en fonction du régime choisi.
  • Favoriser la commercialisation sur Internet (OTA’s, TO, prescripteurs…)
  • Harmoniser votre offre avec les pratiques internationales, et celles des destinations concurrentes
  • Augmenter l’attractivité et la visibilité de votre résidence de tourisme
  • Le nombre d’étoiles est un véritable atout commercial pour votre résidence de tourisme

Classement Résidence de Tourisme de 1 à 5 étoiles :  Classez vite votre résidence de tourisme avec In Auris. Cliquez ici pour connaître les différentes étapes pour mettre en place le classement de votre résidence

Afficher plus

Gérer une résidence de tourisme n’est pas simple. Pourtant tous les jours vous vous investissez avec passion dans votre établissement. Vous managez des équipes plus ou moins importantes. Votre seul but : toujours mieux satisfaire votre clientèle.

Si voir le sourire et la satisfaction de votre client durant son séjour vous comble et vous encourage dans vos efforts, il est temps aujourd’hui d’envisager une gratification intéressante. Faites une demande de classement pour votre Résidence de Tourisme.

Votre résidence classée Atout France

Classez votre résidence de tourisme pour enfin tirer parti au maximum de vos efforts. Faites partie dès à présent de la référence en matière de Résidence de Tourisme. Faites savoir au monde entier la qualité de vos prestations. Référencez-vous auprès des prescripteurs, des tours opérateurs et de tous les acteurs qui vous amèneront une clientèle variée et plus nombreuse de jours en jours.

Vous pourrez évaluer votre résidence et la comparer objectivement à d’autres établissements afin de vous positionner comme le meilleur du marché.

En utilisant des critères de service normés sur la scène internationale, un inspecteur qualifié et accrédité par le COFRAC In Auris, vient effectuer les contrôles nécessaires à l’obtention de vos étoiles. Obtenez ainsi un classement résidence tourisme de 1 à 5 étoiles.

Le classement que vous aurez acquis sera maintenu durant 5 ans et vous pourrez faire réévaluer votre classification à échéance. Ainsi, vous pourrez voir évoluer votre classement et observer les résultats concrets des améliorations et de la modernisation de vos équipements que vous apportez à votre offre.
De 1 à 5 étoiles, votre classement sera reconnu par tous vos visiteurs.
Le classement par étoile a été choisi pour être simple et cohérent pour vos clients. Ainsi le barème suivant à été choisi :
Une classification 1 étoile : un établissement de tourisme de type économique
Un classement de 2 à 3 étoiles : un hébergement de type moyen gamme
Enfin une accréditation de 4 à 5 étoiles : une résidence de type haut de gamme et très haut de gamme

Une classification Résidence de Tourisme

Une résidence de tourisme est un ensemble de logements « prêt-à-vivre », équipés pour recevoir une clientèle de loisirs ou d’affaires en séjour de courte durée.

Le code du tourisme la définit à l’article D. 321-1 comme « un établissement commercial d’hébergement classé, faisant l’objet d’une exploitation permanente ou saisonnière. Elle est constituée d’un ou plusieurs bâtiments d’habitation individuels ou collectifs regroupant, en un ensemble homogène, des locaux d’habitation meublés et des locaux à usage collectif. Les locaux d’habitation meublés sont proposés à une clientèle touristique qui n’y élit pas domicile, pour une occupation à la journée, à la semaine ou au mois. Elle est dotée d’un minimum d’équipements et de services communs. Elle est gérée dans tous les cas par une seule personne physique ou morale ».

Une résidence de tourisme, tout comme un hôtel, peut faire la demande de classement auprès de son cabinet expert en classement et en conseil in Auris. Une résidence de tourisme propose des services et des équipements communs (entretien des chambres, fourniture du linge de toilette et de lit, restauration, réception…). A la différence d’un hôtel, la résidence de tourisme propose des logements où la clientèle peut séjourner en toute indépendance (présence notamment d’une cuisine ou d’un coin cuisine, d’un sanitaire privé).

Une résidence de tourisme est différente d’un meublé de tourisme au sens où elle regroupe un ensemble d’appartements qui sont gérés par un exploitant unique, qui mutualise les locaux à usage collectif.

Le classement d’un établissement dans la catégorie des résidences de tourisme n’est possible que si celui-ci est constitué d’au moins 70 % de locaux d’habitation et d’un minimum de 100 lits, confiés en gestion à un exploitant unique pour une durée minimum de 9 ans.

Le décret n°2015-298 du 16 mars 2015 abaisse ce seuil à 55 % pour :

les résidences de tourisme exploitées depuis plus de neuf ans et dont le classement est arrivé à échéance ;

les établissements non classés répondant aux caractéristiques fixées à l’article D. 321-1 du code du tourisme et exploités depuis plus de neuf ans