Hôtel de Tourisme

Pourquoi classer mon hôtel? point-interogation

Les avantages du classement en étoiles Hôtel de tourisme :

  • Favoriser la commercialisation sur Internet (OTA’s, TO, prescripteurs…)
  • Harmoniser votre offre avec les pratiques internationales, et celles des destinations concurrentes
  • Augmenter l’attractivité et la visibilité de votre hôtel
  • Le nombre d’étoiles est un véritable atout commercial pour votre hôtel

Classement hôtel de 1 à 5 étoiles :  Le classement de votre hôtel est à portée de main. Cliquez ici pour connaître les différentes étapes pour mettre en place le classement de votre établissement

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Gérer un hôtel n’est pas de tout repos. Pourtant tous les jours vous vous investissez avec passion dans ce projet, managez des équipes plus ou moins importantes, veillez au grain sur les moindres détails de l’offre que vous proposez avec comme seul mot d’ordre : satisfaire le client.

Si voir son sourire et lire sa satisfaction durant son séjour vous comble et vous encourage dans vos efforts, il est temps aujourd’hui d’envisager une gratification. En classant votre hôtel vous pourrez enfin tirer parti au maximum de vos efforts pour faire de votre bien une référence. Le bouche à oreille ne suffit pas à passer le mot sur la qualité de vos services, le classement vous permettra de faire savoir au monde entier la qualité de vos prestations, d’être référencé auprès des prescripteurs, des tours opérateurs et de tous les acteurs qui vous amèneront une clientèle variée et plus nombreuse. Vous pourrez évaluer votre hébergement et le comparer objectivement à d’autres établissements afin de vous positionner face à vos concurrents.

Reposant sur des critères de service normés sur la scène internationale, les contrôles de classement en étoiles sont effectués par un organisme évaluateur privé compétent dans le secteur du tourisme accrédité par le COFRAC sur commande de l’exploitant et encadré par Atout France (Emanation du ministère du tourisme). Ainsi vous participerez activement à la valorisation du paysage touristique français en étoffant l’éventail des offres d’hôtels classés.

Le classement a une durée de validité de 5 ans, et il est reconductible ou modifiable selon vos orientations stratégiques. Vous pourrez ainsi faire réévaluer votre classification à échéance, voir évoluer votre classement et observer les résultats concrets des améliorations et de la modernisation de vos équipements que vous apportez à votre offre.

Pour pouvoir prétendre à un classement en hôtel de tourisme, l’établissement doit répondre aux caractéristiques fixées par l’article D. 311-4 du code du tourisme :

« L’hôtel de tourisme est un établissement commercial d’hébergement classé, qui offre des chambres ou des appartements meublés en location à une clientèle de passage qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois, mais qui, sauf exception, n’y élit pas domicile. Il peut comporter un service de restauration. Il est exploité toute l’année en permanence ou seulement pendant une ou plusieurs saisons. Il est dit hôtel saisonnier lorsque sa durée d’ouverture n’excède pas neuf mois par an en une ou plusieurs périodes.»

Nb : Le code du tourisme renvoie clairement à la commercialisation de « chambre » ou « appartement » et non par exemple de « lit » (qui est un élément de mobilier). La grille de contrôle clarifie le nombre de personnes pouvant être accueilli dans une chambre (soit jusqu’à 6 personnes).