1 : La marque Qualité Tourisme

La marque Qualité Tourisme™ a été créé par l’état Français dans le but d’améliorer l’accueil, les structures, et les prestations touristiques.

C’est une démarche qualité et volontaires des acteurs et des professionnels du tourisme. Cette marque grâce à ses référentiels vous permet, via cette démarche qualité de vous améliorer en continue.

Le label Qualité Tourisme prend on compte les exigences suivantes, l’accueil chaleureux, un personnel attentif, la maîtrise des langues étrangères, des prestations personnalisées, des informations claires et précises, une propreté et un confort assurés, la découverte d’une destination, a prise en compte de l’avis des clientèles (grâce à l’analyse systématique des enquêtes de satisfaction et des réclamations).

2 : Qui est concerné

L’ensemble des acteurs du tourisme est concerné par la marque Qualité Tourisme™,

3 : Les avantages

Etude réalisé par le cabinet TCI research

Qualité Tourisme™ représente pour vous un signe de reconnaissance national qui valorise votre accueil et vos prestations de qualité, et qui permet aux touristes de choisir en toute confiance votre établissement.

Bilan du point de vue des clientèles : des clients satisfaits ! Les indices de satisfaction des touristes ayant fréquentés des établissements marqués Qualité Tourisme™ sont nettement au-dessus des normes françaises et européennes :

– concernant l’accueil du personnel, la satisfaction des clients augmente de près de 50 % dans un hôtel Qualité Tourisme™ par rapport à la moyenne française,

– la satisfaction des touristes à l’égard du rapport qualité-prix perçu dans les hôtels Qualité Tourisme™ augmente de 66 % par rapport à la moyenne française,

– plus généralement, la satisfaction des clientèles quant à la qualité générale d’un hôtel Qualité Tourisme™ est environ 20 % supérieure à la moyenne des hôtels français,

– enfin, l’intention de revisite augmente de 12 % dans un hébergement Qualité Tourisme™.

Du point de vue des professionnels porteurs de la marque, les résultats sont également éloquents :

65 % des professionnels se déclarent satisfaits d’être porteurs de la marque Qualité Tourisme™,

plus de 78 % des professionnels du tourisme adhérents déclarent que la démarche Qualité Tourisme™ leur a permis d’améliorer la qualité de l’accueil et de service offerts aux clientèles. Ce chiffre monte à plus de 91 % pour les lieux de visite,

7 professionnels porteurs de la marque sur 10 sont prêts à recommander l’adhésion au plan Qualité Tourisme™ à leurs homologues. Une proportion qui monte à 75% pour les restaurants et 81 % pour les lieux de visite,

– les principaux arguments que les professionnels porteurs de la marque mettraient en avant pour convaincre leurs pairs de s’engager dans la démarche sont le gage de qualité de service et d’accueil offert aux clients ainsi que la crédibilité et le sérieux de la démarche

4 : Comment obtenir la marque Qualité Tourisme

Jusqu’à présent seuls les professionnels affiliés ou adhérents à un Partenaire de la marque pouvaient obtenir le droit d’usage de la Marque. Désormais, la labellisation des professionnels sans Partenaire, les “professionnels autonomes“, devient possible. Tous les professionnels du tourisme pourront donc s’engager dans cette démarche de progrès sous réserve de réaliser un audit tous les 3 ans. Notre cabinet accrédité par le cofrac intervient donc pour la marque Qualité Tourisme dans le cadre de l’audit mystère.

Les critères d’attribution de la marque

  • La conformité réglementaire (déclaration sur l’honneur du professionnel)
  • Gestion de l’écoute client (des outils gratuits a minima sont proposés par la DGE)
  • Un résultat performant (+ de 85%) à un audit en client mystère réalisé par un cabinet d’audit

Le coût La Marque Qualité Tourisme est gratuite, seul le coût de l’audit est payante.

  • LES PREREQUIS
  1. Pour les établissements hôteliers être classé 1, 2, 3, 4 ou 5 étoiles :
  2. Etre engagé dans une démarche qualité performante qui place le client au centre de l’attention (traitement systématique des réclamations, organisation d’une enquête de satisfaction…) et qui améliore la qualité des prestations offertes de façon en continue en garantissant notamment :
  • Un accueil chaleureux
  • Un personnel attentif
  • La maîtrise des langues étrangères
  • Des prestations personnalisées
  • Des informations claires et précises
  • Une propreté et un confort assurés
  • La découverte d’une destination
  • La prise en compte de votre avis
  1. Etre audité par un cabinet externe et indépendant sous forme d’une visite en client mystère au moins tous les 5 ans et obtenir des résultats conformes aux exigences de la marque Qualité Tourisme™.