Force est de constater qu’empiriquement, il existe bien une corrélation entre le classement d’un hôtel et les prix proposés pour un nuitée. Toutefois, il n’existe aucune exigence en termes de prix pour un établissement qui souhaite se faire classer.
L’augmentation du prix à mesure que le classement est élevé s’explique par le simple fait que : plus le classement d’un établissement est élevé, plus celui-ci répond à des critères exigeants en termes d’équipements et de services offerts à la clientèle.
Voici quelques exemples concrets permettant d’illustrer nos propos :
- la surface minimale et obligatoire d’une chambre pour 2 personnes dans un hôtel 3 étoiles est de 13,5 m², contre 24 m² pour un hôtel 5 étoiles.
- un hôtel 5 étoiles de plus de 30 chambres doit obligatoirement offrir un service de réception 24h/24h, contre 12 heures minimum par jour pour un hôtel 3 étoiles.
Un niveau d’exigence plus élevé implique automatiquement des coûts plus importants, qu’ils soient des coûts de structure (taille du bâtiment, infrastructures) ou des frais d’exploitation comme les frais de personnel par exemple.