En fonction du classement visé, il peut s’avérer nécessaire d’employer du nouveau personnel. En effet, un classement plus il est élevé plus il reflète la qualité des prestations et des services que vous offrez et les assurer implique la présence d’un personnel plus nombreux et/ou plus qualifié.

Il n’est pas possible de généraliser un règle car la nécessité d’employer ou non du personnel supplémentaire dépend de la situation de votre établissement (nombre de chambre, classement actuel) et du type d’hébergement que vous offrez (hôtel de tourisme, camping, village vacances …etc).

Vous trouverez quelques exemples pouvant impliquer le recrutement de personnel supplémentaire dans les catégories ci-dessous :

> Hôtel :

  • Pour les catégories 4 et 5 étoiles (dans les hôtels de plus de > 29 chambres), la réception doit être assurée 24h/24h contre 12h par jour minimum pour les autres catégories.
  • Pour la catégorie 5 étoiles, le client doit être accompagné en chambre à son arrivée.
  • Pour les catégories 4 et 5 étoiles, les bagages doivent être pris en charge par le personnel à la demande des clients.
  • Pour la catégorie 5 étoiles, un service voiturier doit être offert (si l’établissement ne dispose pas de garage ou de parking).
  • Pour la catégorie 5 étoiles, un service de couverture est obligatoire à la demande du client.
  • Pour les catégories 4 et 5 étoiles, la possibilité d’un petit-déjeuner servi en chambre doit exister.

> Camping :

  • La présence de personnel en permanence est obligatoire pour les catégories 3, 4 et 5 étoiles.
  • Un espace restauration et bar doit obligatoirement être présent dans les catégories 4 et 5 étoiles.
  • Un espace de ravitaillement dans l’enceinte du camping doit obligatoirement être présent dans les catégories 4 et 5 étoiles.
  • Des animations encadrées par un animateur sont obligatoires en catégorie 4 et 5 étoiles.
  • La présence d’un club enfant est obligatoire en catégorie 5 étoiles.
  • Une présence minimale de 8h par jour est obligatoire en catégorie 1,2,3 étoiles et 10h par jour 4 et 5 étoiles.

> Village vacance :

  • Existence d’un espace forme (spa, sauna…etc) obligatoire en catégories 4 et 5 étoiles.
  • L’amplitude d’ouverture moyenne journalière de l’accueil, pendant les vacances scolaires, hors jours d’arrivée, doit être respectivement de : 5h, 6h, 6h, 10h, 11h en formule pension et de : 3h, 4h, 5h, 6h, 7h en formule locative.
  • Le prestation de ménage, en cours ou en fin de séjour, est obligatoire dans les catégories 3, 4 et 5 étoiles.

> Parc résidentiel de loisirs :

  • Une présence 24h/24h est obligatoire dans toutes les catégories.
  • Un service boisson est obligatoire en haute saison pour toutes les catégories. (les distributeurs sont acceptés)

> Résidence de tourisme :

  • Une présence minimale pour l’accueil (par jour) de : 4 heures en 1 étoile, 5 heures en 2 et 3 étoiles, 8 heures en 4 étoiles et 10 heures en 5 étoiles.
  • Pour les catégories 4 et 5 étoiles, le client doit être accompagné à son logement (sur demande) à son arrivée.
  • Pour la catégorie 5 étoiles, les bagages doivent être pris en charge par le personnel à la demande des clients.
  • La prise en charge du nettoyage des vêtements doit être assurée obligatoirement dans les catégories 4 et 5 étoiles.
  • Possibilité de repas ou d’en-cas en catégorie 5 étoiles.

> Meublé de tourisme :

  • L’accueil personnalisé sur place est obligatoire en catégorie 5 étoiles.
  • Un service de ménage à la demande est obligatoire en catégories 3,4,5 étoiles.