Les établissements, qu’ils soient, un camping, un hôtel, un meublé de tourisme ou encore un village vacances sont tous classés selon une hiérarchie allant de 1 à 5 étoiles.

Le classement d’un établissement est volontaire, c’est à dire que c’est son propriétaire qui initie une démarche auprès d’Atout-France pour faire classer son établissement.

Attention : Il n’est pas obligatoire d’être classé, et une absence de classement n’a pas nécessairement d’incidence sur la qualité des prestations ou sur les prix proposés par un professionnel.

 Pour être classé, le propriétaire fait appel à un organisme, mandaté par Atout-France et accrédité par le COFRAC, qui établira ou non, la possibilité de classement, selon des critères strictement établis par le référentiel Atout-France. (Chaque catégorie d’établissement ayant un référentiel propre).

Les critères, obligatoires ou optionnels, font gagner des points selon un barème établit dans le référentiel. Pour être classé, l’hôtel (ou autre) doit obtenir au minimum 95 % des points sur les 100 % permettant d’atteindre la catégorie de classement voulue (3, 4 ou 5 étoiles par exemple).