Il s’agit là d’une question très complexe, dont la réponse dépend presque exclusivement de votre situation, de votre positionnement, et de la qualité de service que vous souhaitez apporter à vos clients.

La montée en gamme de votre établissement implique très souvent d’offrir à votre clientèle des services et des équipements supplémentaires, que vous allez théoriquement facturer plus cher.

Or, le prix est considéré comme le critère de choix le plus important chez les clients, dont voici une liste hiérarchisée selon l’importance :

  1. Le prix
  2. Le standing (classement en étoile)
  3. La proximité du centre-ville (ou d’une ville)
  4. Les avis d’internautes
  5. L’accès au wifi

Il est donc fort probable que la clientèle qui fréquente votre établissement change.

Ce changement sera plus ou moins « radical » selon la catégorie visée. Plus le nombre d’étoiles augmente, plus la clientèle est susceptible d’évoluer.

La possible « perte » d’une partie de la clientèle ne doit pas être considérée comme dramatique, car elle devrait mécaniquement être compensée par l’arrivée de nouveaux clients à la recherche de prestations différentes.

Concernant la clientèle fidèle, vous pouvez mettre en place des actions de communication auprès d’elle pour annoncer cette montée en gamme, la justifier et expliquer que vous proposerez des services différents, toujours susceptibles de les intéresser.

Enfin, monter en gamme devrait théoriquement vous permettre d’améliorer vos performances financières, comme nous l’expliquons dans la réponse apportée à cette question : Y a-t-il un intérêt au niveau rentabilité ?

Il vous revient alors de trouver l’équilibre idéal entre vos objectifs et la place de votre clientèle.

Le cabinet In Auris est composé d’experts du classement qui sont à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche. Grâce à notre savoir-faire et notre expérience nous pouvons vous aider à aborder la question de la clientèle en mettant en perspective vos objectifs et vos spécificités.

Contactez nous via ce lien : https://inauris.fr/devis/ et nous vous recontacterons dans les plus brefs délais !