Classement Résidence de Tourisme

Comment classer mon établissement en détails ?

En savoir plus

Vous être propriétaire d’un hôtel de tourisme, d’une résidence de tourisme, d’un camping, d’une aire naturelle, d’un village vacances ou d’un parc résidentiel de loisir ?

Vous souhaitez classer votre hébergement touristique afin d’apporter une nouvelle dimension à votre business en accroissant sa notoriété et en rejoignant vos plus gros concurrents du secteur ?

Votre établissement a déjà été classé il y a 5 ans ou plus et vous souhaitez renouveler et mettre à jour son évaluation ?

Voici le processus simple et rapide afin de classer ou reclasser votre établissement :

Phase 1 : Inscription

Après avoir validé le devis d’In Auris, vous devrez procéder à une inscription en ligne auprès d’Atout France depuis le site www.classement.atout-france.fr. Pour cela il vous faudra posséder un compte ou en créer en renseignant quelques données sur votre bien.

 

Phase 2 : pré-diagnostic

Afin de préparer la visite du cabinet de contrôle accrédité, il vous sera demandé de remplir un pré-diagnostic. Vous trouverez les documents correspondants sur ce même site d’Atout France en cliquant sur « télécharger le pré-diagnostic». Attention, pour les propriétaires d’hôtels, de bien prendre soin de bien remplir les 2 onglets du fichier Excel.

Une fois le pré-diagnostic rempli, vous pourrez nous le transmettre en cliquant sur « envoyer le diagnostic à l’organisme de contrôle » puis en choisissant « IN AURIS – O83-012520 » dans le menu déroulant.

 

Phase 3 : la visite

Une fois la demande reçue et validée par In Auris, vous serez contacté par notre équipe afin d’organiser la visite sur place. En fonction de la catégorie de votre bien, nous déterminerons l’échantillon que nous contrôlerons. Un inspecteur qualifié se basera sur la Grille de Contrôle au format homologué par arrêté afin d’évaluer votre établissement.

A la fin de sa visite, il vous fera un débriefing afin de vous faire part des éventuels critères non validés. Une fois la visite achevée, il formalisera cette visite dans des documents officiels.

Phase 4 : la remise du certificat de visite

Nous vous transmettrons dans un délai de 15 jours maximum notre certificat de visite que vous trouverez sur la plateforme www.classement.atout-france.fr. Il comprendra le rapport de classement et la grille de contrôle.

Ce certificat n’est valable que 3 mois à partir de la date de visite et devra être validé  dans ces délais sur votre espace Atout France.

Phase 5 : la décision et la publication du classement

Dans un délai d’un mois après réception du certificat de visite, Atout France vous communiquera et publiera le classement de votre bien.