Classement de votre résidence de tourisme2021-06-24T10:03:13+02:00

Classement
Résidence de tourisme

Pourquoi classer
sa résidence de tourisme ?

Les avantages du classement en étoiles de votre résidence de tourisme sont nombreux :

★ Récupération de la TVA dans le neuf, et fiscalité avantageuse en fonction du régime choisi.
★ Favoriser la commercialisation sur Internet (OTA’s, TO, prescripteurs…)
★ Harmoniser votre offre avec les pratiques internationales, et celles des destinations concurrentes
★ Augmenter l’attractivité et la visibilité de votre résidence de tourisme
★ Le nombre d’étoiles est un véritable atout commercial pour votre résidence de tourisme

Gérer une résidence de tourisme n’est pas simple. Pourtant tous les jours vous vous investissez avec passion dans votre établissement. Vous managez des équipes plus ou moins importantes. Votre seul but : toujours mieux satisfaire votre clientèle.

Si voir le sourire et la satisfaction de votre client durant son séjour vous comble et vous encourage dans vos efforts, il est temps aujourd’hui d’envisager une gratification intéressante. Faites une demande de classement pour votre Résidence de Tourisme.

Entrez dans le classement de votre Résidence de tourisme avec In Auris.

Classement-Résidence-de-Tourisme

Votre résidence de tourisme classée avec In Auris

Votre organisme agréé In Auris, vous propose de classer votre résidence de tourisme.

Votre résidence classée Atout France

Classez votre résidence de tourisme pour enfin tirer parti au maximum de vos efforts. Faites partie dès à présent de la référence en matière de Résidence de Tourisme. Faites savoir au monde entier la qualité de vos prestations. Référencez-vous auprès des prescripteurs, des tours opérateurs et de tous les acteurs qui vous amèneront une clientèle variée et plus nombreuse de jours en jours.

Vous pourrez évaluer votre résidence et la comparer objectivement à d’autres établissements afin de vous positionner comme le meilleur du marché.

En utilisant des critères de service normés sur la scène internationale, un inspecteur qualifié et accrédité par le COFRAC In Auris, vient effectuer les contrôles nécessaires à l’obtention de vos étoiles. Obtenez ainsi un classement résidence tourisme de 1 à 5 étoiles.

Le classement que vous aurez acquis sera maintenu durant 5 ans et vous pourrez faire réévaluer votre classification à échéance. Ainsi, vous pourrez voir évoluer votre classement et observer les résultats concrets des améliorations et de la modernisation de vos équipements que vous apportez à votre offre.
De 1 à 5 étoiles, votre classement sera reconnu par tous vos visiteurs.
Le classement par étoile a été choisi pour être simple et cohérent pour vos clients. Ainsi le barème suivant à été choisi :
Une classification 1 étoile : un établissement de tourisme de type économique
Un classement de 2 à 3 étoiles : un hébergement de type moyen gamme
Enfin une accréditation de 4 à 5 étoiles : une résidence de type haut de gamme et très haut de gamme

Pourquoi choisir In Auris ?

10 ans d’expertise

12 000 établissements classés

2 associés fondateurs

40 collaborateurs réactifs et à l’écoute sur toute la France

Tout savoir sur le classement :

Différentes étapes sont nécessaires pour le classement de votre résidence de tourisme :

PHASE 1

PHASE 2

PHASE 3

PHASE 4

PHASE 5

L’EXPLOITANT

Après acceptation du devis, envoi du pré-diagnostic au cabinet de contrôle via son compte personnel depuis le site www.classement.atout-france.fr.

IN AURIS
Vérification des pré-requis et du pré-diagnostic

VISITE IN SITU DU CABINET

Planification de la visite avec l’établissement.

Lors de la visite, l’inspecteur examine la conformité de chaque critère correspondant au classement demandé.

COMPTE RENDU ET CERTIFICAT DE VISITE

Remise à l’exploitant du certificat de visite via la plateforme classement www.classement.atout-france.fr dans les 15 jours.

EXAMEN DU DOSSIER ET DÉCISION DE CLASSEMENT

Examen du dossier par Atout France et décision de classement.
Publication de l’hébergement classé.

Atout France dispose d’un délai d’un mois pour prononcer le classement, une fois le dossier complet constaté.

LA DÉCISION ET LA PUBLICATION DU CLASSEMENT

Dans un délai d’un mois après réception du certificat de visite, Atout France vous communiquera et publiera le classement de votre bien.

Tout savoir sur le classement :

Différentes étapes sont nécessaires pour le classement de votre résidence de tourisme :

PHASE 1

L’EXPLOITANT

Après acceptation du devis, envoi du pré-diagnostic au cabinet de contrôle via son compte personnel depuis le site www.classement.atout-france.fr.

IN AURIS
Vérification des pré-requis et du pré-diagnostic

PHASE 2

VISITE IN SITU DU CABINET

Planification de la visite avec l’établissement.

Lors de la visite, l’inspecteur examine la conformité de chaque critère correspondant au classement demandé.

PHASE 3

COMPTE RENDU ET CERTIFICAT DE VISITE

Remise à l’exploitant du certificat de visite via la plateforme classement www.classement.atout-france.fr dans les 15 jours.

PHASE 4

EXAMEN DU DOSSIER ET DÉCISION DE CLASSEMENT

Examen du dossier par Atout France et décision de classement.
Publication de l’hébergement classé.

Atout France dispose d’un délai d’un mois pour prononcer le classement, une fois le dossier complet constaté.

PHASE 5

LA DÉCISION ET LA PUBLICATION DU CLASSEMENT

Dans un délai d’un mois après réception du certificat de visite, Atout France vous communiquera et publiera le classement de votre bien.

Prérequis pour être classé :

Une classification Résidence de Tourisme

Une résidence de tourisme est un ensemble de logements « prêt-à-vivre », équipés pour recevoir une clientèle de loisirs ou d’affaires en séjour de courte durée.

Le code du tourisme la définit à l’article D. 321-1 comme « un établissement commercial d’hébergement classé, faisant l’objet d’une exploitation permanente ou saisonnière. Elle est constituée d’un ou plusieurs bâtiments d’habitation individuels ou collectifs regroupant, en un ensemble homogène, des locaux d’habitation meublés et des locaux à usage collectif. Les locaux d’habitation meublés sont proposés à une clientèle touristique qui n’y élit pas domicile, pour une occupation à la journée, à la semaine ou au mois. Elle est dotée d’un minimum d’équipements et de services communs. Elle est gérée dans tous les cas par une seule personne physique ou morale ».

Une résidence de tourisme, tout comme un hôtel, peut faire la demande de classement auprès de son cabinet expert en classement et en conseil in Auris. Une résidence de tourisme propose des services et des équipements communs (entretien des chambres, fourniture du linge de toilette et de lit, restauration, réception…). A la différence d’un hôtel, la résidence de tourisme propose des logements où la clientèle peut séjourner en toute indépendance (présence notamment d’une cuisine ou d’un coin cuisine, d’un sanitaire privé).

Une résidence de tourisme est différente d’un meublé de tourisme au sens où elle regroupe un ensemble d’appartements qui sont gérés par un exploitant unique, qui mutualise les locaux à usage collectif.

Le classement d’un établissement dans la catégorie des résidences de tourisme n’est possible que si cette dernière répond aux prérequis suivants:

Prérequis N°1: la résidence comporte des bâtiments d’habitation individuels ou collectifs regroupant, en un ensemble homogène, des locaux d’habitation meublés et des locaux à usage collectifs. Les locaux d’habitation meublés sont loués en totalité à une clientèle touristique qui n’y élit pas domicile.
Prérequis N°2: la résidence comporte au moins un total de 50 lits
Prérequis N°3 : si la résidence est placée sous le régime de la co-propriété ou sous le régime des société d’attribution d’immeubles en jouissance à temps partagé, alors elle justifie d’une obligation de location d’au moins 70% de ses locaux d’habitation pour une durée minimum de 9 ans.

Le décret n°2015-298 du 16 mars 2015 abaisse ce seuil à 55 % pour :

  • les résidences de tourisme exploitées depuis plus de neuf ans et dont le classement est arrivé à échéance ;
  • les établissements non classés répondant aux caractéristiques fixées à l’article D. 321-1 du code du tourisme et exploités depuis plus de neuf ans

Pour faire classer votre résidence de tourisme :

Découvrir le classement
Demandez un devis

Accès aux documents de la bibliothèque

VOIR PLUS

Actualités

13mars 2024

Classement Hébergement Touristique Hérault et Gard – Marion Bolla

13 mars 2024|

L'Hérault et le Gard se distinguent comme des destinations touristiques incontournables du sud de la France. Nichés au cœur de la région Occitanie, ces deux départements regorgent de trésors naturels et culturels qui attirent les visiteurs du monde entier. De la magnifique ville de Montpellier à la majestueuse Camargue en passant par les vestiges romains de Nîmes, chaque coin de l'Hérault et du Gard offre une expérience unique et enrichissante. Si vous cherchez à améliorer le classement de votre hébergement touristique dans cette région, faites confiance à l'expertise de Marion

Ils sont nos meilleurs ambassadeurs !

« Avec In Auris, j’ai obtenu le classement de mon meublé en 4 étoiles. J’ai également commencé des démarches pour l’obtention de subventions auprès de la région Occitanie. Merci à l’expert In Auris pour sa souplesse, son écoute et sa réactivité. »

Mas des Oules

« J’ai souhaité faire classer mon établissement pour communiquer et garantir le niveau de mes prestations auprès de mes clients. Grâce à l’experte In Auris, j’ai pu obtenir beaucoup d’informations, j’ai pu également bénéficier de son professionnalisme et de son écoute. Je vous recommande vivement In Auris. »

Guendalina R.

« Grâce au classement de mon meublé, je bénéficie d’un abattement fiscal qui m’est très avantageux, étant donné le nombre important de réservations que je reçois. Je suis très satisfaite de la qualité des services proposés par In Auris. Merci ! »

Julie F.

« J’avais besoin de faire classer mon meublé pour faire connaître le niveau de mes prestations aux vacanciers. Je remercie l’experte In Auris pour ses conseils judicieux et sa réactivité. Nous avons obtenu le classement visé et espérons une hausse des demandes ainsi que l’avantage de l’abattement fiscal. »

André L.

« Grâce au cabinet In Auris j’ai pu faire classer ma chambre d’hôte nouvellement ouverte. Je remercie l’experte pour ses conseils, pour la qualité du suivi et pour sa disponibilité. »

Leslie C.

« Le classement de notre meublé nous a été suggéré par l’Office de tourisme de Palavas lors de notre déclaration. L’experte In Auris a grandement facilité le travail de classement. Nous avons apprécié la clarté et la simplicité des explications. Nous recommandons In Auris pour l’efficacité et le professionnalisme. »

Résidence Le coup de soleil

« Nous avons rencontré un expert compétent, qui nous a accompagné dans une évaluation réelle de notre bien et dans son classement. Nous recommanderons les services d’In Auris pour leur sérieux. »

Chalet Medzery

« Nous sommes déjà passe par In Auris pour le classement de notre 1er meuble sur Nice. Il était tout naturel pour nous de recontacter Mme HALBERG. Nous avons obtenu le classement 3 étoiles que nous espérions. »

Myriam N.

« J’ai apprécié le professionnalisme et la clarté des réponses aux questions posées, la réactivité et la célérité pour le traitement du dossier. »

Hôtel du Levant

« Nous remercions le cabinet In Auris pour laclarté, la rapidité, le professionnalisme et la qualité de la prestation fournie. »

Hélène S.

« Merci à In Auris l’accompagnement du classement de mon meublé de tourisme en 2 étoiles. Je recommande les services des experts In Auris pour leur professionnalisme et leurs compétences. »

Arnaud B.

« Je suis très satisfait de ma collaboration avec In Auris. J’ai particulièrement apprécié l’écoute de l’expert qui m’a accompagné. »

Château de Sancy

« J’ai apprécié toutes les réponses apportées aux nombreuses questions que je me posais, la personne a été de bons renseignements, très sympathique. La visite c’est très bien passée. J’ai également apprécié sa ponctualité. »

Résidence St Victor

« La prestation des experts In Auris était parfaite. J’ai apprécié le professionnalisme, la clarté des informations reçues et la rapidité dans le traitement de notre dossier. »

Villa La Flanssantine

« Nous avons vraiment apprécié l’expertise de notre consultante, ainsi que ces conseils pour améliorer la rentabilité de notre gîte. »

Gîte Blech Reber

« Nous sommes pleinement satisfaits du cabinet In Auris et avons recours à leurs services pour chacun de nos établissements. Nous retiendrons le professionnalisme de Mr PERRIN, sa gentillesse, sa ponctualité et sa disponibilité pour le rendez-vous de visite. »

Le secret de Louise

« Je recommanderais volontiers In Auris à tous les loueurs qui comme moi avant, ne connaissent pas les avantages d’un classement. Je suis très satisfait de pouvoir bénéficier des avantages fiscaux grâce à l’accompagnement d’In Auris. »

Chantal M.

« J’ai beaucoup apprécié la disponibilité, l’écoute et l’efficacité de Mme Chaigne Laurie qui a su me donner des conseils en amont et pendant la visite. Je suis très satisfaite de cette démarche et recommanderai sans problème votre organisme. »

Résidence le Lake City II

« Je recommande volontiers In Auris à tous mes confrères propriétaires de campings. Je suis très satisfait de l’accompagnement adapté et des préconisations faites en vue de l’obtention du classement. »

Camping la Tuquette

« Nous voulions officialiser la qualité des services que nous offrons dans nos logements depuis 12 ans maintenant. Nous avons été accompagnés par In Auris dont nous avons particulièrement apprécié la sympathie et la réactivité de l’expert. Nous recommanderons avec plaisir les services d’In Auris. »

Le répertoire

« J’ai apprécié le professionnalisme dans l’examen minutieux de toutes les pièces de la maison et les divers éléments contenus à disposition des locataires. Grâce à In Auris, je suis rassurée sur l’état et les prestations de la maison que je propose en location. »

Anne Marie C.

« Nous sommes très satisfait de l’inspecteur et de son travail. Le contact, l’inspection et le suivi ont été très professionnels. »

Camping Buffalo

« Nous sommes satisfaits à 100 % et vous remercions pour votre rapidité, notamment concernant les formalités administratives. »

Promeo

« Nous avons apprécié la disponibilité de IN AURIS et la qualité du contact. Les prestations se sont déroulées de façon simple et efficace. »

Alan. H

Appartements des Lys

« In Auris a été un partenaire qui a su nous faciliter le déploiement du classement de la centaine de nos établissements en 2012 (Résidences de tourisme, Hôtels et Campings). De par leur très bonne connaissance du secteur du tourisme, ils se sont adaptés à nos exigences d’exploitations tout en respectant le travail de nos équipes. Merci aux experts In Auris pour leur disponibilité et leur proximité. »

Odalys

« Après des expériences mitigées avec d’autres organismes, nous avons été très satisfaits des services et de l’aide apportée par les experts In Auris. Nous vous en remercions. Au plaisir de collaborer de nouveau avec vous. »

Hôtel le Provençal