Classement
Auberges Collectives
Pourquoi classer
son auberge collective ?
Les avantages du classement en auberge collective sont nombreux :
★ Favoriser la commercialisation sur Internet (OTA’s, TO, prescripteurs…)
★ Harmoniser votre offre avec les pratiques internationales, et celles des destinations concurrentes
★ Augmenter l’attractivité et la visibilité de votre auberge de jeunesse,ou hostel
★ Le nombre d’étoiles est un véritable atout commercial pour votre établissement
Gérer un établissement de type auberge collective est un exercice qui relève de la profession de foi car ce genre d’établissement réunit en un seul lieu tous les attraits des autres formes d’hébergements, et les difficultés qui vont avec. Alors soyez récompensé pour vos efforts en les couronnant d’un classement qui sera vu par vos clients comme une référence de qualité.
Entrez dans le classement en étoiles avec In Auris
Pourquoi choisir In Auris ?
10 ans d’expertise
12 000 établissements classés
2 associés fondateurs
40 collaborateurs réactifs et à l’écoute sur toute la France
Tout savoir sur le classement :
Différentes étapes sont nécessaires pour le classement de votre hôtel de tourisme :
PHASE 1
PHASE 2
PHASE 3
PHASE 4
PHASE 5
L’EXPLOITANT
Après acceptation du devis, envoi du pré-diagnostic au cabinet de contrôle via son compte personnel depuis le site www.classement.atout-france.fr.
IN AURIS
Vérification des pré-requis et du pré-diagnostic
VISITE IN SITU DU CABINET
Planification de la visite avec l’établissement.
Lors de la visite, l’inspecteur examine la conformité de chaque critère correspondant au classement demandé.
COMPTE RENDU ET CERTIFICAT DE VISITE
Remise à l’exploitant du certificat de visite via la plateforme classement www.classement.atout-france.fr dans les 15 jours.
EXAMEN DU DOSSIER ET DÉCISION DE CLASSEMENT
Examen du dossier par Atout France et décision de classement.
Publication de l’hébergement classé.
Atout France dispose d’un délai d’un mois pour prononcer le classement, une fois le dossier complet constaté.
LA DÉCISION ET LA PUBLICATION DU CLASSEMENT
Dans un délai d’un mois après réception du certificat de visite, Atout France vous communiquera et publiera le classement de votre bien.
Tout savoir sur le classement :
Différentes étapes sont nécessaires pour le classement de votre hôtel de tourisme :
PHASE 1
L’EXPLOITANT
Après acceptation du devis, envoi du pré-diagnostic au cabinet de contrôle via son compte personnel depuis le site www.classement.atout-france.fr.
IN AURIS
Vérification des pré-requis et du pré-diagnostic
PHASE 2
VISITE IN SITU DU CABINET
Planification de la visite avec l’établissement.
Lors de la visite, l’inspecteur examine la conformité de chaque critère correspondant au classement demandé.
PHASE 3
COMPTE RENDU ET CERTIFICAT DE VISITE
Remise à l’exploitant du certificat de visite via la plateforme classement www.classement.atout-france.fr dans les 15 jours.
PHASE 4
EXAMEN DU DOSSIER ET DÉCISION DE CLASSEMENT
Examen du dossier par Atout France et décision de classement.
Publication de l’hébergement classé.
Atout France dispose d’un délai d’un mois pour prononcer le classement, une fois le dossier complet constaté.
PHASE 5
LA DÉCISION ET LA PUBLICATION DU CLASSEMENT
Dans un délai d’un mois après réception du certificat de visite, Atout France vous communiquera et publiera le classement de votre bien.
Prérequis pour être classé :
Pour pouvoir prétendre à un classement, l’auberge collective devra remplir la totalité des 92 critères obligatoires, dit le Décret no 2022-1224 du 12 septembre 2022 relatif au classement des auberges collectives
L’exploitant pouvant également choisir parmi une cinquantaine de critères optionnels qu’il devra soumettre à validation.
Les critères de classement obligatoires se divisent ainsi en trois chapitres : les équipements (réception, accueil et espaces communs, chambres, et sanitaires), le service au client (qualité et fiabilité de l’information client et service de restauration, petit déjeuner, boissons) ainsi que l’accessibilité et le développement durable (information sur l’accessibilité aux personnes handicapées ou à mobilité réduite et environnement et développement durable).
Pour ce qui est de la procédure, l’exploitant qui souhaite obtenir le classement devra transmettre, par voie électronique, sa demande à Atout France, accompagnée du certificat de visite délivré par un organisme évaluateur de type A ou C accrédité pour le contrôle des auberges collectives par le Comité français d’accréditation (Cofrac).
La décision devra être prise dans le mois suivant la réception du dossier complet de demande et, si l’organisme évaluateur a émis un avis favorable sur le classement, celui-ci vaudra pour une durée de cinq ans.
À noter que les auberges collectives classées devront apposer « obligatoirement » sur leur façade un panonceau « homologué » stipulant leur classement.
Ce régime entre en vigueur à compter du 15 septembre 2022.
Une auberge collective est un établissement commercial d’hébergement qui offre des lits à la journée dans des chambres partagées ainsi que dans des chambres individuelles à des personnes qui n’y élisent pas domicile. Elle poursuit une activité lucrative ou non. Elle est exploitée, par une personne physique ou morale, de manière permanente ou saisonnière. L’auberge collective est dotée d’espaces collectifs, dont au moins un espace de restauration.
Cette nouvelle catégorie d’hébergement touristique marchand regroupe désormais les auberges de jeunesse, les « hostels », les centres internationaux de séjour, voire certains refuges de montagne.
Les critères de classement fixent des exigences sur le niveau de confort et la qualité de service, qui sont contrôlées tous les 5 ans par un organisme de contrôle accrédité par le Cofrac. Le contrôle est effectué sur la base des critères de classement en vigueur.
Définition d’une auberge collective
Actualités
Label Destination d’Excellence : une opportunité pour les professionnels du tourisme
Depuis le 1er mai 2024, un nouveau label, "Destination d’Excellence," est venu remplacer "Qualité Tourisme". Ce label est spécialement conçu pour promouvoir un tourisme responsable, en mettant l’accent sur la qualité et la durabilité. Une opportunité à ne pas manquer pour les professionnels du secteur. Pourquoi "Qualité Tourisme" laisse sa place à "Destination d’Excellence" ? Le label "Qualité Tourisme" ne prend plus de nouvelles candidatures depuis le 1er septembre 2024, et il sera complètement retiré d’ici le 31 décembre 2026. Cette décision s’inscrit dans une volonté de moderniser le secteur