Classement des auberges collectives2022-10-04T13:50:34+02:00

Classement
Auberges Collectives

Pourquoi classer
son auberge collective ?

Les avantages du classement en auberge collective sont nombreux :

★ Favoriser la commercialisation sur Internet (OTA’s, TO, prescripteurs…)
★ Harmoniser votre offre avec les pratiques internationales, et celles des destinations concurrentes
★ Augmenter l’attractivité et la visibilité de votre auberge de jeunesse,ou hostel
★ Le nombre d’étoiles est un véritable atout commercial pour votre établissement

Gérer un établissement de type auberge collective est un exercice qui relève de la profession de foi car ce genre d’établissement réunit en un seul lieu tous les attraits des autres formes d’hébergements, et les difficultés qui vont avec. Alors soyez récompensé pour vos efforts en les couronnant d’un classement qui sera vu par vos clients comme une référence de qualité.

Entrez dans le classement en étoiles avec In Auris

Votre auberge collective classée avec In Auris

Votre organisme accrédité In Auris, vous propose de classer votre auberge collective.

Une auberge collective est un établissement commercial d’hébergement qui offre des lits à la journée dans des chambres partagées ainsi que dans des chambres individuelles à des personnes qui n’y élisent pas domicile. Elle poursuit une activité lucrative ou non. Elle est exploitée, par une personne physique ou morale, de manière permanente ou saisonnière. L’auberge collective est dotée d’espaces collectifs, dont au moins un espace de restauration.

Si la satisfaction de vos clients durant leur séjour vous comble et vous encourage dans vos efforts, proposez-leur un service et un confort supplémentaire : offrez un établissement étoilé à vos clients !

Le bouche à oreille ne suffit pas à passer le mot sur la qualité de vos services, le classement vous permettra de faire savoir au monde entier la qualité de votre auberge et son confort. Vous pourrez évaluer votre hébergement et le comparer objectivement à d’autres établissements afin de vous positionner face à vos concurrents.

Le classement d’une auberge collective repose sur différents critères : espaces communs, chambres, sanitaires, équipements, réception et services tels que le petit déjeuner et la restauration, accessibilité et accueil des personnes en situation de handicap.

Les contrôles de classement en étoiles sont effectués par votre organisme évaluateur privé In Auris, accrédité par le COFRAC sur commande de l’exploitant et encadré par Atout France (Émanation du ministère du tourisme).

Le classement a une durée de validité de 5 ans, et il est reconductible ou modifiable selon vos orientations stratégiques.

Les experts In Auris sont là pour vous suivre et vous conseiller dans vos démarches de classement de votre auberge collective.

Pourquoi choisir In Auris ?

10 ans d’expertise

12 000 établissements classés

2 associés fondateurs

40 collaborateurs réactifs et à l’écoute sur toute la France

Tout savoir sur le classement :

Différentes étapes sont nécessaires pour le classement de votre hôtel de tourisme :

PHASE 1

PHASE 2

PHASE 3

PHASE 4

PHASE 5

L’EXPLOITANT

Après acceptation du devis, envoi du pré-diagnostic au cabinet de contrôle via son compte personnel depuis le site www.classement.atout-france.fr.

IN AURIS
Vérification des pré-requis et du pré-diagnostic

VISITE IN SITU DU CABINET

Planification de la visite avec l’établissement.

Lors de la visite, l’inspecteur examine la conformité de chaque critère correspondant au classement demandé.

COMPTE RENDU ET CERTIFICAT DE VISITE

Remise à l’exploitant du certificat de visite via la plateforme classement www.classement.atout-france.fr dans les 15 jours.

EXAMEN DU DOSSIER ET DÉCISION DE CLASSEMENT

Examen du dossier par Atout France et décision de classement.
Publication de l’hébergement classé.

Atout France dispose d’un délai d’un mois pour prononcer le classement, une fois le dossier complet constaté.

LA DÉCISION ET LA PUBLICATION DU CLASSEMENT

Dans un délai d’un mois après réception du certificat de visite, Atout France vous communiquera et publiera le classement de votre bien.

Tout savoir sur le classement :

Différentes étapes sont nécessaires pour le classement de votre hôtel de tourisme :

PHASE 1

L’EXPLOITANT

Après acceptation du devis, envoi du pré-diagnostic au cabinet de contrôle via son compte personnel depuis le site www.classement.atout-france.fr.

IN AURIS
Vérification des pré-requis et du pré-diagnostic

PHASE 2

VISITE IN SITU DU CABINET

Planification de la visite avec l’établissement.

Lors de la visite, l’inspecteur examine la conformité de chaque critère correspondant au classement demandé.

PHASE 3

COMPTE RENDU ET CERTIFICAT DE VISITE

Remise à l’exploitant du certificat de visite via la plateforme classement www.classement.atout-france.fr dans les 15 jours.

PHASE 4

EXAMEN DU DOSSIER ET DÉCISION DE CLASSEMENT

Examen du dossier par Atout France et décision de classement.
Publication de l’hébergement classé.

Atout France dispose d’un délai d’un mois pour prononcer le classement, une fois le dossier complet constaté.

PHASE 5

LA DÉCISION ET LA PUBLICATION DU CLASSEMENT

Dans un délai d’un mois après réception du certificat de visite, Atout France vous communiquera et publiera le classement de votre bien.

Prérequis pour être classé :

Pour pouvoir prétendre à un classement, l’auberge collective devra remplir la totalité des 92 critères obligatoires, dit le Décret no 2022-1224 du 12 septembre 2022 relatif au classement des auberges collectives

L’exploitant pouvant également choisir parmi une cinquantaine de critères optionnels qu’il devra soumettre à validation.

Les critères de classement obligatoires se divisent ainsi en trois chapitres : les équipements (réception, accueil et espaces communs, chambres, et sanitaires), le service au client (qualité et fiabilité de l’information client et service de restauration, petit déjeuner, boissons) ainsi que l’accessibilité et le développement durable (information sur l’accessibilité aux personnes handicapées ou à mobilité réduite et environnement et développement durable).

Pour ce qui est de la procédure, l’exploitant qui souhaite obtenir le classement devra transmettre, par voie électronique, sa demande à Atout France, accompagnée du certificat de visite délivré par un organisme évaluateur de type A ou C accrédité pour le contrôle des auberges collectives par le Comité français d’accréditation (Cofrac).

La décision devra être prise dans le mois suivant la réception du dossier complet de demande et, si l’organisme évaluateur a émis un avis favorable sur le classement, celui-ci vaudra pour une durée de cinq ans.

À noter que les auberges collectives classées devront apposer « obligatoirement » sur leur façade un panonceau « homologué » stipulant leur classement.

Ce régime entre en vigueur à compter du 15 septembre 2022.

Une auberge collective est un établissement commercial d’hébergement qui offre des lits à la journée dans des chambres partagées ainsi que dans des chambres individuelles à des personnes qui n’y élisent pas domicile. Elle poursuit une activité lucrative ou non. Elle est exploitée, par une personne physique ou morale, de manière permanente ou saisonnière. L’auberge collective est dotée d’espaces collectifs, dont au moins un espace de restauration.

Cette nouvelle catégorie d’hébergement touristique marchand regroupe désormais les auberges de jeunesse, les « hostels », les centres internationaux de séjour, voire certains refuges de montagne.

Les critères de classement fixent des exigences sur le niveau de confort et la qualité de service, qui sont contrôlées tous les 5 ans par un organisme de contrôle accrédité par le Cofrac. Le contrôle est effectué sur la base des critères de classement en vigueur.

Définition d’une auberge collective

Pour faire classer votre auberge :

Découvrir le classement
Demandez un devis

Accès aux documents de la bibliothèque

VOIR PLUS

Actualités

27novembre 2024

Label Destination d’Excellence : une opportunité pour les professionnels du tourisme

27 novembre 2024|

Depuis le 1er mai 2024, un nouveau label, "Destination d’Excellence," est venu remplacer "Qualité Tourisme". Ce label est spécialement conçu pour promouvoir un tourisme responsable, en mettant l’accent sur la qualité et la durabilité. Une opportunité à ne pas manquer pour les professionnels du secteur. Pourquoi "Qualité Tourisme" laisse sa place à "Destination d’Excellence" ? Le label "Qualité Tourisme" ne prend plus de nouvelles candidatures depuis le 1er septembre 2024, et il sera complètement retiré d’ici le 31 décembre 2026. Cette décision s’inscrit dans une volonté de moderniser le secteur

Ils sont nos meilleurs ambassadeurs !

« Avec In Auris, j’ai obtenu le classement de mon meublé en 4 étoiles. J’ai également commencé des démarches pour l’obtention de subventions auprès de la région Occitanie. Merci à l’expert In Auris pour sa souplesse, son écoute et sa réactivité. »

Mas des Oules

« J’ai souhaité faire classer mon établissement pour communiquer et garantir le niveau de mes prestations auprès de mes clients. Grâce à l’experte In Auris, j’ai pu obtenir beaucoup d’informations, j’ai pu également bénéficier de son professionnalisme et de son écoute. Je vous recommande vivement In Auris. »

Guendalina R.

« Grâce au classement de mon meublé, je bénéficie d’un abattement fiscal qui m’est très avantageux, étant donné le nombre important de réservations que je reçois. Je suis très satisfaite de la qualité des services proposés par In Auris. Merci ! »

Julie F.

« J’avais besoin de faire classer mon meublé pour faire connaître le niveau de mes prestations aux vacanciers. Je remercie l’experte In Auris pour ses conseils judicieux et sa réactivité. Nous avons obtenu le classement visé et espérons une hausse des demandes ainsi que l’avantage de l’abattement fiscal. »

André L.

« Le classement de notre meublé nous a été suggéré par l’Office de tourisme de Palavas lors de notre déclaration. L’experte In Auris a grandement facilité le travail de classement. Nous avons apprécié la clarté et la simplicité des explications. Nous recommandons In Auris pour l’efficacité et le professionnalisme. »

Résidence Le coup de soleil

« Nous avons rencontré un expert compétent, qui nous a accompagné dans une évaluation réelle de notre bien et dans son classement. Nous recommanderons les services d’In Auris pour leur sérieux. »

Chalet Medzery

« Nous sommes déjà passe par In Auris pour le classement de notre 1er meuble sur Nice. Il était tout naturel pour nous de recontacter Mme HALBERG. Nous avons obtenu le classement 3 étoiles que nous espérions. »

Myriam N.

« J’ai apprécié le professionnalisme et la clarté des réponses aux questions posées, la réactivité et la célérité pour le traitement du dossier. »

Hôtel du Levant

« Nous remercions le cabinet In Auris pour laclarté, la rapidité, le professionnalisme et la qualité de la prestation fournie. »

Hélène S.

« Merci à In Auris l’accompagnement du classement de mon meublé de tourisme en 2 étoiles. Je recommande les services des experts In Auris pour leur professionnalisme et leurs compétences. »

Arnaud B.

« Je suis très satisfait de ma collaboration avec In Auris. J’ai particulièrement apprécié l’écoute de l’expert qui m’a accompagné. »

Château de Sancy

« J’ai apprécié toutes les réponses apportées aux nombreuses questions que je me posais, la personne a été de bons renseignements, très sympathique. La visite c’est très bien passée. J’ai également apprécié sa ponctualité. »

Résidence St Victor

« La prestation des experts In Auris était parfaite. J’ai apprécié le professionnalisme, la clarté des informations reçues et la rapidité dans le traitement de notre dossier. »

Villa La Flanssantine

« Nous avons vraiment apprécié l’expertise de notre consultante, ainsi que ces conseils pour améliorer la rentabilité de notre gîte. »

Gîte Blech Reber

« Nous sommes pleinement satisfaits du cabinet In Auris et avons recours à leurs services pour chacun de nos établissements. Nous retiendrons le professionnalisme de Mr PERRIN, sa gentillesse, sa ponctualité et sa disponibilité pour le rendez-vous de visite. »

Le secret de Louise

« Je recommanderais volontiers In Auris à tous les loueurs qui comme moi avant, ne connaissent pas les avantages d’un classement. Je suis très satisfait de pouvoir bénéficier des avantages fiscaux grâce à l’accompagnement d’In Auris. »

Chantal M.

« J’ai beaucoup apprécié la disponibilité, l’écoute et l’efficacité de Mme Chaigne Laurie qui a su me donner des conseils en amont et pendant la visite. Je suis très satisfaite de cette démarche et recommanderai sans problème votre organisme. »

Résidence le Lake City II

« Je recommande volontiers In Auris à tous mes confrères propriétaires de campings. Je suis très satisfait de l’accompagnement adapté et des préconisations faites en vue de l’obtention du classement. »

Camping la Tuquette

« Nous voulions officialiser la qualité des services que nous offrons dans nos logements depuis 12 ans maintenant. Nous avons été accompagnés par In Auris dont nous avons particulièrement apprécié la sympathie et la réactivité de l’expert. Nous recommanderons avec plaisir les services d’In Auris. »

Le répertoire

« J’ai apprécié le professionnalisme dans l’examen minutieux de toutes les pièces de la maison et les divers éléments contenus à disposition des locataires. Grâce à In Auris, je suis rassurée sur l’état et les prestations de la maison que je propose en location. »

Anne Marie C.

« Nous sommes très satisfait de l’inspecteur et de son travail. Le contact, l’inspection et le suivi ont été très professionnels. »

Camping Buffalo

« Nous sommes satisfaits à 100 % et vous remercions pour votre rapidité, notamment concernant les formalités administratives. »

Promeo

« Nous avons apprécié la disponibilité de IN AURIS et la qualité du contact. Les prestations se sont déroulées de façon simple et efficace. »

Alan. H

Appartements des Lys

« In Auris a été un partenaire qui a su nous faciliter le déploiement du classement de la centaine de nos établissements en 2012 (Résidences de tourisme, Hôtels et Campings). De par leur très bonne connaissance du secteur du tourisme, ils se sont adaptés à nos exigences d’exploitations tout en respectant le travail de nos équipes. Merci aux experts In Auris pour leur disponibilité et leur proximité. »

Odalys

« Après des expériences mitigées avec d’autres organismes, nous avons été très satisfaits des services et de l’aide apportée par les experts In Auris. Nous vous en remercions. Au plaisir de collaborer de nouveau avec vous. »

Hôtel le Provençal