Nouveau référentiel de classement pour les Résidences de Tourisme.

Le système de classification par étoiles de l’hébergement touristique est un critère de sélection essentiel pour la clientèle française et internationale. Il affiche une meilleure visibilité de l’offre. Pour l’exploitant le classement permet de faire une évaluation commerciale de son établissement.

Le dernier classement mis en place en 2010 avait d’ailleurs suscité un effet d’entrainement positif pour la profession. On note que les Résidences de Tourisme ont été de bons élèves puis-qu’aujourd’hui 64 % du parc est classé versus 50 % avant 2010.

Nouveau référentiel Un arrêté du 10 avril 2019 vient de fixer de nouvelles normes de classement, plus qualitatives, plus strictes sur tous les critères de propreté et d’état général des hébergements, plus ouvertes également puisque le nombre minimum de lits pour être classé Résidence de Tourisme est passé de 100 à 50 lits. Ce classement tient compte des nouvelles attentes de la clientèle en matière de confort (espaces, équipements…) de services (connectivité, accueil…). Si les exigences ont été renforcées pour les résidences 4 et 5 étoiles, le nombre des critères optionnels a été élargi pour offrir plus de choix aux exploitants dans leurs engagements.

L’abaissement du seuil de 50 lits pour le classement est une bonne chose. 168 résidences ont entre 50 et 99 lits. Cela représente 7,7 %, des 2.190 résidences que compte le parc, ce n’est pas négligeable.

Principaux changements

 

« Propre et en bon état » : ces mots reviennent dans le libellé de 32 critères. Et ces critères deviennent « non compensables ». La notion de propreté et de bon état sera bien encadrée dans le Guide de Contrôle.

 

Le nombre de critères optionnels a beaucoup augmenté ce qui devrait faciliter le choix des exploitants.

 

Pour ce qui est des critères obligatoires, ils ont surtout été renforcés sur le 4* et le 5* :

 

Critère Hausse du niveau requis

 

Souplesse
2 Seuil minimum abaissé de 100 lits à 50 lits
19 Surface minimum du hall baissée : de 100 à 70m2 en 4*, de 120 à 90m2 en 5*
26, 92 Internet à la réception et dans les appart à partir de 2* (bas débit)
31 Superficie minimum des chambres augmentée : de 7 à 8m2 en 1*, de 10 à 12m2 en 5* Mais globalisation des surfaces dans toutes les catégories
74, 76 Un peu + de vaisselle : 2 couverts/ personne, 1 tasse, 1 dessous-de-plat, 1 couvercle…
75 Mise à disposition d’un kit vaisselle Gratuit ou payant, dans l’appart ou à la réception
82 Lave-vaisselle à partir de 4* et de 4 personnes
83 Réfrigérateur>140l dans toutes les catégories à partir de 6 personnes
99 Climatisation à partir de 4*
106 Matériel de repassage dans l’appart à partir de 4* Validé si un service de blanchisserie est proposé
107 Baignoire ou douche dans toutes les catégories
108 Pare-douche à partir de 2*
162 Horaires de réception : +2h par jour en 4* 1 jour de fermeture par semaine
164 Journaux dans les parties communes à partir de 4* Papier ou numérique
167 Accompagnement du client sur sa demande à partir de 4*
171 Bagagerie sécurisée à partir de 4*
173 Adaptateur électrique disponible à la réception à partir de 3* 1 pour 30 logements