Chers exploitants, voici un petit décodage du PPRH de BPI FRANCE,
Vous exploitez un hôtel, un village de vacances, un camping ou un PRL…et envisagez une mise aux normes votre établissement ou une rénovation de l’établissement sans rogner sur votre trésorerie: il existe différents prêts distribués par Bpifrance et notamment le prêt participatif pour la rénovation hôtelière (PPRH) dont peuvent désormais bénéficier les villages vacances.
Pour répondre à la condition initiale étant que l’établissement doit-être classé entre 1 et 4 étoiles, demandez votre classement hôtelier.
Ce Prêt Participatif est distribué à un taux préférentiel du fait de la garantie apportée par la Caisse des Dépôts (convention signée entre les deux banques d’investissement) et est destiné aux entreprises du secteur hôtelier qui engagent des travaux pour rénover leurs établissements en vue d’accéder au nouveau classement des hôtels ou les mettre aux normes de l’accessibilité. Il vient en complément d’un prêt bancaire à même hauteur et ne nécessite pas de garantie de l’emprunteur, ni personnelle ni sur l’objet financé, facilitant ainsi la capacité d’emprunt complémentaire.
La part de financement du projet de rénovation par la Bpi pourra varier de 30 000 à 400 000 euros selon les fonds propres de l’emprunteur. L’objectif étant la modernisation du parc d’hébergement.
Les Hôtels classés et logements éligibles
Les entreprises du secteur:
- de l’hôtellerie (hôtels-bureaux, hôtels-restaurants indépendants ou franchisés)
- du tourisme social (villages et centres de vacances)
- de l’exploitation de terrain de camping, caravaning et parcs résidentiels de loisirs
- créées depuis plus de trois ans (à l’exception de celles créées à l’occasion de la reprise d’un établissement existant depuis plus de 3 ans)
- bénéficiaires et en croissance.
Les établissements dont le classement en étoiles n’excèdera pas 4 étoiles bénéficient d’un taux privilégié grâce au partenariat entre la Caisse des Dépôts et Bpifrance sont éligibles au prêt participatif pour la rénovation hôtelière (PPRH) BPI France.
Les détails du PPRH BPI France
Dépenses financées
- Travaux de rénovation, d’extension,
- Travaux de mise aux normes de sécurité et d’accessibilité,
- Equipement, mobilier, matériel, et notamment ceux liés à une démarche de développement durable,
- Dépenses liées au service au client (formation, documentation commerciale, site Internet, etc.), ainsi que les dépenses liées à la fermeture éventuelle de l’établissement pendant les travaux (dans la limite de 25 % des travaux).
Montant du PPRH
- Minimum : 30 000 euros
- Maximum : 400 000 euros cumulables pour les établissements éligibles avec la formule du Prêt Hôtellerie à taux privilégié dans la limite de 400 000 euros maximum
- Le montant du prêt est au maximum égal au montant des fonds propres et quasi fonds propres de l’emprunteur.
Garantie BPI France
- Sans garantie sur les actifs de l’entreprise, ni caution personnelle du dirigeant.
Durée/Remboursement du prêt
- Un prêt sur 10 ans, à taux fixe.
- Un remboursement allégé les deux premières années grâce au différé d’amortissement du capital de 24 mois.
- Suivi de 32 échéances trimestrielles à terme échu avec un amortissement linéaire du capital.
Vous pouvez faire une demande en ligne auprès de BPI FRANCE en cliquant ici: https://formulaires.offre-bpifrance.fr/demande/restauration
Si ce post vous a été utile, dites-le nous sur notre page Facebook https://www.facebook.com/InaurisClassement/
Pour toute information complémentaire, le cabinet de conseil en hôtellerie In Auris vous répond et vous accompagne dans vos démarches.