L’Ain est un département méconnu et pourtant très varié avec de nombreuses ressources touristiques. Tourisme d’hiver, tourisme de plein air, gastronomie, architecture, monuments historiques, il y en a pour tous les goûts ! Sophie Durdilly, collaboratrice In Auris vous emmène à la découverte du classement dans l’Ain et de ses spécificités.

Sophie Durdilly, l’experte du tourisme et de la culture

Durant sa carrière, Sophie a toujours travaillé dans l’univers du tourisme et de la culture. Quelle chance !

Au fil des années, elle a occupé plusieurs postes en Offices de Tourisme de conseiller en séjour à responsable de service groupes pour finir avec des postes de Direction. Sophie aime tout particulièrement découvrir de nouvelles choses et de nouveaux secteurs, c’est pourquoi elle a travaillé dans différents Offices de Tourisme situés à Evian, Verdun, Thionville en Moselle, Calais dans le Pas-de-Calais et Belley dans l’Ain, qu’elle ne quitte plus !

Sophie a également été guide conférencière en Lorraine il y a une quinzaine d’années et, il y a 7 ans, elle a créé sa propre société positionnée sur les démarches Qualité, labellisations et classements touristiques. Elle travaille essentiellement avec les Offices de Tourisme qu’elle affectionne depuis toujours pour les accompagner dans leur démarche Qualité : marque Qualité Tourisme, audits complets et classements. Elle accompagne également les propriétaires pour la création de gîtes, de la réflexion de leur projet à la phase opérationnelle.

Courant de l’année 2019, Sophie a souhaité se diversifier et s’est alors lancée dans l’aventure du classement des hébergements touristiques. C’est en décembre 2019, grâce à Sophie Papin, collaboratrice In Auris en Bretagne, que Sophie a intégré la fabuleuse équipe In Auris au sein de laquelle elle réalise des visites de classements des hébergements touristiques sur tout le département de l’Ain.

Vous l’aurez compris, Sophie est une oreille attentive et bienveillante qui accompagne les acteurs du tourisme pas à pas dans leurs démarches touristiques et leur classement dans l’Ain.

Classement dans l’Ain : un département aux paysages variés

Le département de l’Ain est assez méconnu mais croyez-nous il y a de nombreuses choses à y découvrir !

Commençons par un petit point de géographie, l’Ain se situe au Sud-Est dans un triangle entre Lyon à l’Ouest, Grenoble à l’Est et Genève au Nord. Une situation géographique plutôt sympa me direz-vous !

Ce département possède une configuration assez particulière que l’on peut partager en 4 secteurs avec des paysages complètement différents :

  • L’Est et le Sud-Est : Ce sont des paysages de moyenne montagne avec les derniers contreforts du Jura et notamment le sommet du Grand Colombier, passage obligé du Tour de France ! Sur ce secteur, il ne manque donc pas de sites de tourisme d’hiver (plateaux d’Hauteville et du Retord), idéaux pour les amateurs de ski nordique. Vous y trouverez également du tourisme de plein air avec une offre de randonnées pédestres, cyclistes et équestres très importante. Enfin, entre les plaines et les maisons en pierres, nous avons le Rhône qui marque la frontière avec la Savoie, l’Isère et le département du Rhône. Ce fleuve est une vraie richesse touristique pour le département notamment grâce à la ViaRhôna, la vélo-route qui relie Genève à la Méditerranée. Pour les fans de vélos et de voyage itinérant en France, elle est à ne pas rater ! Vous y trouverez également des lacs pour la baignade, le ski nautique ou tout simplement des moments détente au bord de l’eau.
  • Le Nord-Est : On y retrouve la micro-région du Pays de Gex, frontalière avec la Suisse et la Haute-Savoie. Une région riche avec du tourisme d’affaires, du tourisme thermal et du tourisme d’hiver avec la station Monts Jura. Amateurs de grands espaces, vous y trouverez votre bonheur !
  • Le Nord-Ouest : Avis aux gourmands, c’est le secteur de la renommée volaille de Bresse ! C’est aussi là que vous trouverez le chef-lieu du département Bourg-en-Bresse et l’emblématique monastère royal de Brou, monument gothique flamboyant. Un fleuron culturel qui va vous émerveiller ! Côté paysages, on est plutôt sur des bocages et des fermettes à pan de bois.
  • Le Sud-Ouest : C’est le secteur de la Dombes avec des étangs à perte de vue et le site touristique phare Le Parc des Oiseaux, lieu de vie de nombreuses espèces en liberté.

Pour les amateurs d’Histoire, sachez que le département vous réserve quelques surprises avec une cité médiévale classée « plus beau village de France » nommée Pérouges et la maison d’Izieu, mémorial pour les enfants juifs déportés. Une ancienne colonie de vacances qui va vous donner des frissons et vous replonger au cœur de l’histoire !

Enfin, pour les œnophiles vous pourrez découvrir le vignoble confidentiel du Bugey qui produit les vins du Bugey (blanc et rouge essentiellement) et le rosé pétillant Le Cerdon.

Pour résumé, venez voir par vous-même et nous vous garantissons que vous reviendrez l’année suivante !

Le classement dans l’Ain avec Sophie

Dans l’Ain, Sophie permet aux acteurs du tourisme d’obtenir le classement de leur établissement. Elle réalise principalement le classement dans l’Ain de meublés de tourisme, et, dans une moindre mesure, d’hôtels et de campings. En effet, les principaux hébergements touristiques de l’Ain sont des meublés de tourisme et notamment des gîtes.

En obtenant votre classement dans l’Ain avec Sophie, vous profiterez :

  • D’un outil pour vous aider à qualifier votre offre pour la rendre en adéquation avec les exigences de votre clientèle.
  • D’un avantage concurrentiel : un + à mettre en avant face à ceux qui ne le possède pas !
  • D’une promesse d’un certain niveau de qualité en fonction de votre nombre d’étoiles : le client peut ainsi se repérer facilement et savoir quel niveau de prestations il peut attendre de votre établissement.
  • D’une démarche de professionnalisation et d’un gage de maintenir un bon niveau de qualité.

Le classement dans l’Ain permet aussi de remettre le client au centre de toutes les attentions, l’essentiel pour un hébergement touristique !

Sophie a conscience que l’obtention du classement dans l’Ain peut paraître une lourde charge de travail pour vous, mais croyez-la c’est un investissement qui peut rapporter gros !

 

Ses relais locaux sur le terrain

Sur le terrain, Sophie a su créer une vraie relation de confiance avec les Offices de Tourisme (OT) qui sont ses principaux prescripteurs pour le classement dans l’Ain. Grâce à sa connaissance du fonctionnement des OT et ses nombreux contacts, elle réussit à mettre en avant In Auris auprès des propriétaires d’établissements touristiques. Elle a également établi un partenariat privilégié avec Dombes Tourisme qui permet aux propriétaires de faire classer leur meublé de tourisme à tarif préférentiel. Sophie a aussi animé deux ateliers en 2021 sur les avantages du classement dans l’Ain pour les meublés de tourisme avec Haut-Bugey Tourisme.

Le + de Sophie

Sophie mise beaucoup sur le relationnel et la proximité. C’est une oreille attentive et bienveillante qui vous accompagne pas à pas et qui met au cœur de son action ses conseils pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Choisir In Auris pour le classement de votre bien dans l’Ain

Vous êtes propriétaire d’un meublé de tourisme, d’un hôtel, d’un camping, d’un PRL, d’une résidence de tourisme ou d’un village vacances ? Avec In Auris, vous êtes certain(e) de trouver des experts passionnés qui vous accompagnent de A à Z pour l’obtention de votre classement en étoiles. Vous êtes plus précisément situé dans le département de l’Ain ? Contactez Sophie qui saura vous aiguiller pour atteindre les étoiles souhaitées pour votre classement dans l’Ain !