Ma casquette de consultante pour In Auris ? C’est aussi vous sensibiliser, propriétaire de meublés de tourisme, aux avantages du classement !

Professionnelle du tourisme sur le département de l’Ain depuis 10 ans, je connais bien le réseau institutionnel et des offices de tourisme. Je suis ravie de constater que celui-ci m’accorde sa confiance dans ma mission de classement des hébergements touristiques. J’ai eu la chance d’animer la semaine dernière un atelier de présentation au classement des meublés de tourisme pour Haut-Bugey Tourisme.

Un atelier interactif et personnalisé

Semaine du premier stade du déconfinement, nous avions quatre personnes curieuses d’en savoir plus sur cette démarche. Des profils assez différents qui reflètent aussi la réalité du terrain.  Un porteur de projet qui a eu l’excellent réflexe de venir se renseigner alors que les travaux n’ont pas encore commencé. Eh oui, parfois, difficile de pousser les murs ou de rajouter des prises ou ouvertures quand les travaux sont terminés ! Une personne qui a repris un gîte existant récemment et qui s’interroge sur la pertinence du classement.

Une propriétaire qui souhaite garder toute son identité et spontanéité tout en faisant reconnaître la qualité de son hébergement. Un propriétaire qui a déjà fait classer ses meublés. Il nous a confié qu’il n’avait pu obtenir plus d’une étoile car la surface de ses logements est très réduite ! Eh oui, la surface est déterminante dans le niveau de classement et fait même l’objet d’un pré-requis.

Des formalités incontournables

Lors de ces présentations du classement des meublés de tourisme, je commence par rappeler les démarches obligatoires : déclaration en mairie, déclaration au tribunal de commerce ou au Registre du Commerce et des Sociétés du département de l’Ain selon l’activité.

Il est aussi nécessaire de rappeler que le classement est différent des labels.  Seul le classement Atout France permet de bénéficier de l’avantage fiscal et du taux adapté de taxe de séjour. Une démarche volontaire, valable 5 ans.

Les avantages : Meublé de tourisme

Ensuite, je passe un peu plus de temps sur les avantages et notamment l’abattement fiscal de 71% (au lieu de 50% si le meublé n’est pas classé). Abattement fiscal applicable aux particuliers soumis à l’impôts sur les revenus. Une simulation à 5 000€ de loyers par an permet de constater que même si les revenus sont faibles, le gain est présent !

Deuxième point : le classement permet de simplifier les déclarations de taxe de séjour auprès de la collectivité et surtout de facturer un taux cohérent à son client. Un petit exercice de calcul avec les montants et taux appliqués par Haut-Bugey Agglomération. Le tour est joué,  nos participants sont convaincus. Pour faciliter les démarches (sans calculatrice !) et pour garder la confiance du client, appliquer un prix fixe et en adéquation avec le niveau de classement, est incontournable. Il faut donc se faire classer !

Je n’oublie pas de parler de la valorisation commerciale et de la possibilité d’accepter les chèques vacances : une réelle valeur ajoutée, notamment pour ceux qui adorent accueillir les familles !

Le classement, ce n’est pas si compliqué à obtenir

La troisième partie de l’atelier consiste à vous démontrer que les critères ne sont pas si difficiles à satisfaire. Ils constituent une base minimum en termes de surface, équipements et quelques services client. Bien entendu, il est fortement conseillé d’aller au-delà du référentiel proposé par Atout France pour répondre pleinement aux exigences de la clientèle et vous différencier, encore plus, de la clientèle.

Simplification des démarches et réactivité

En guise de conclusion, je rappelle la procédure simplissime et rapide du classement. Et oui, en une semaine, selon les périodes d’affluence (!), votre meublé peut être classé en étoiles par In Auris !

Une démarche qui peut rapporter gros

En fin d’atelier, les trois participants qui n’étaient pas encore classés sont convaincus des bénéfices du classement. Le tarif de la visite, rapporté sur 5 ans de validité, n’est pas une charge mais un réel bénéfice !

Pour la personne, qui avait un doute sur le niveau de classement qu’elle pouvait obtenir, nous avons réalisé une rapide simulation. Celle-ci a confirmé qu’avec quelques petits équipements supplémentaires et peu onéreux, son meublé pourrait afficher 3* d’ici fin juin. Vous n’étiez pas à l’atelier, pas de panique ! Avec In Auris, à la commande, vous pouvez choisir la formule intermédiaire – SURE- qui vous permettra d’apporter des actions correctives suite à la visite : pas de supplément, tout est compris.

Alors n’hésitez plus, pour classer votre meublé de tourisme dans l’Ain, un seul contact

Sophie DURDILLY – Consultante In Auris Ain