Le classement des villages de vacances

Un village de vacances est un type d’hébergement touristique structuré autour de plusieurs bâtiments pouvant prendre la forme d’appartements, de bungalows ou encore de chalets, proposant des services liés à l’hôtellerie, ainsi que des équipements et/ou des activités de loisirs.

Au-delà de cette définition réglementaire, le village de vacances évoque avant tout un univers à part, convivial et accueillant, au sein duquel des familles recherchent la tranquillité d’esprit pour s’adonner, l’espace de quelques semaines, aux plaisirs des vacances.

Vous connaissez certainement les noms de grands spécialistes de ce type d’hébergement comme les français Club Med, Belambra, VVF, le néerlandais Center Parcs, ou encore l’américain Walt Disney sous sa filiale Parks and Resort. En France on dénombrait au premier janvier 2018 environ 950 villages vacances (d’après https://fr.statista.com/statistiques/493679/villages-de-vacances-et-maisons-familiales-regionaux-france/), dont 540 sont classés par Atout France.

En effet, les villages vacances font l’objet d’un classement officiel par l’organisme Atout France, au même titre que les hôtels ou les campings par exemple. Il est donc tout à fait possible, pour un établissement répondant aux critères d’obtenir un classement allant de 1 à 5 étoiles !

 

Zoom sur les villages vacances :

Le village de vacances est un type d’hébergement, souvent de plein-air, composé de logements répartis dans un large espace souvent proche de la nature ou de la plage, qui se différencie du camping dans le type de logements proposés. En effet, les campings offrent généralement des emplacements pour des logements le plus souvent sans fondations (mobil-home, caravane ou tente), tandis que les villages vacances proposent plutôt des hébergements bâtis (maisons, appartements ou chalets par exemple).

Une autre différence réside dans l’offre de service proposée, mais également dans la façon d’aborder son séjour. Là où, en allant dans un camping on recherche plutôt à vivre en autonomie, en toute tranquillité, souvent proche de la nature et des éléments, on irait plutôt au village de vacances pour l’aspect « tout inclus », le catalogue de loisirs permettant de faire des rencontres, les clubs pour enfants et le farnient.

Ce contraste se matérialise au sein des deux référentiels, puisque le référentiel du village de vacances comprend une partie dédiée à l’évaluation de la formule  « pension » (comprenant les services de restauration), ce qui n’est pas le cas dans le référentiel des campings.

Avantages à faire classer son village de vacances :

Comme mentionné dans l’introduction, il est tout à fait possible de faire classer son village de vacances auprès d’Atout-France, et ce pour plusieurs bonnes raisons !

  • Favoriser la commercialisation sur Internet (OTA’s, TO, prescripteurs…)
  • Bénéficier d’un calcul plus avantageux de la taxe de séjour
  • Harmoniser votre offre avec les pratiques internationales, et celles des destinations concurrentes.
  • Se démarquer de la concurrence locale
  • Augmenter l’attractivité et la visibilité de votre établissement
  • Le nombre d’étoiles sont un véritable atout commercial pour votre établissement
  • Les étoiles reflètent votre positionnement commercial et la qualité de vos prestations.

Critères de classement :

Le référentiel de classement des villages de vacances est celui qui comprend le plus de critères : au total 256 critères d’évaluation sont pris en compte pour l’obtention des étoiles. Il ne serait pas raisonnable de tous les lister dans cet article, c’est pourquoi nous avons souhaité vous en extraire quelques uns, afin de vous donner un aperçu non-exhaustif des critères de classement évalués.

Les critères de classements sont organisés au sein de 3 familles que sont :

  • Équipements – incluant des critères comme :
    • La surface de la location
    • La présence ou non d’un écran plat
    • Un espace « bar »
    • Un accès à internet
    • La mise à disposition d’une buanderie/laverie
  • Services au client – incluant des critères comme :
    • L’existence d’un site internet en 2 langues
    • Le prêt ou la location de matériel pour bébés
    • Le nombre d’heures d’animations par semaine
    • Le nombre de langue parlées par le personnel
  • Accessibilité et développement durable – incluant des critères comme :
    • L’installation de mains courantes dans les couloirs
    • La mise à disposition d’un fauteuil roulant
    • La mise en œuvre de mesures de réduction de la consommation d’eau.

Les critères cités peuvent être obligatoires ou optionnels selon le classement visé par l’établissement.

 

Les étapes de classement :

Le classement d’un village de vacances est une démarche volontaire, elle doit être initiée par le propriétaire (ou exploitant) auprès de l’organisme Atout-France.

Voici les étapes à suivre pour faire classer votre village de vacances par Atout-France :

Vous pouvez retrouver ces étapes en suivant le lien suivant : https://inauris.fr/classement/village-vacances/

  1. Création de votre compte sur https://www.classement.atout-france.fr/ et commande de la visite de contrôle auprès d’un organisme accrédité (comme In Auris).
  2. Visite de classement par cet organisme de contrôle (évaluation du village de vacances selon le référentiel) et émission d’un certificat de visite remis à l’exploitant.
  3. Transmission du certificat de visite et de la demande de classement à Atout-France.
  4. Décision de classement par Atout-France.

 

In Auris vous accompagne :

In Auris est un cabinet composé d’experts du classement des hébergements touristiques (dont campings). Nous pouvons vous accompagner dans votre démarche de classement, en effectuant l’audit de votre situation et en établissant un ensemble de recommandations pour vous permettre d’atteindre le classement visé, puis en réalisant la visite de contrôle.

Choisir notre cabinet, c’est :

Opter pour la garantie et l’assurance de s’entourer de professionnels qualifiés :

  • accrédités par le COFRAC (numéro d’accréditation n° 3-0895 portée disponible sur cofrac.fr) pour le classement des hôtels, des résidences de tourisme, des meublés de tourisme, des campings et parcs résidentiels de tourisme, et des villages vacances.
  • certifiés par la norme ISO 17020 pour son expertise en matière d’inspection et d’impartialité.

 

Bénéficier de 10 années d’expérience(s) au cours desquelles nous avons réalisé plus de 10 000 classements à travers la France.

 

Contactez nous dès maintenant pour entamer le processus de classement via : https://inauris.fr/devis/