Comment sont classés les hôtels de tourisme ? 

Les établissements, qu’ils soient, un camping, un hôtel, un meublé de tourisme ou encore un village vacances sont tous classés selon une hiérarchie allant de 1 à 5 étoiles. 

Le classement d’un établissement est volontaire, c’est à dire que pour faire classer son établissement, c’est son propriétaire qui initie une démarche auprès d’Atout-France et auprès d’un cabinet accrédité par le COFRAC pour la mise en œuvre. 

Attention : Il n’est pas obligatoire d’être classé, et une absence de classement n’a pas nécessairement d’incidence sur la qualité des prestations ou sur les prix proposés par un professionnel. 

Comment faire classer son hôtel de tourisme ?

Pour être classé, le propriétaire fait appel à un organisme, mandaté par Atout-France et accrédité par le COFRAC, qui établira ou non, la possibilité de classement, selon des critères strictement établis par le référentiel Atout-France. (Chaque catégorie d’établissement ayant un référentiel propre). 

Les critères, obligatoires ou optionnels, font gagner des points selon un barème établi dans le référentiel. Pour être classé, l’hôtel (ou autre) doit obtenir au minimum 95 % des points affectés sur le total des critères obligatoires permettant d’atteindre la catégorie de classement voulue (3, 4 ou 5 étoiles par exemple). 

Concrètement : 

Le propriétaire qui souhaite faire classer son établissement suit le process suivant : 

  1. Créer son compte sur https://www.classement.atout-france.fr/ et commander la visite de contrôle auprès d’un organisme accrédité (comme In Auris). 
  2. Une visite de contrôle est réalisée par un expert de l’organisme, qui évalue l’hôtel critères par critères en les validant ou en les invalidant. Un certificat de visite avec le compte-rendu est émis par l’inspecteur. 
  3. Transmission du certificat de visite et de la demande de classement à Atout-France.
  4. Décision de classement par Atout-France. 

 

Les avantages liés au classement de son hôtel : 

  • Bénéficier du calcul de la taxe de séjour le plus avantageux, tandis que pour les non-classés, le montant est calculé sur le chiffre d’affaires (de 1 % à 5 % du CA total -selon les communes-, qu’elle ait été perçue ou pas auprès des clients).
  • Favoriser la commercialisation de votre établissement sur Internet (Agence en ligne (Booking, Trip Advisor…etc), TO, prescripteurs…)
  • Bénéficier de financements et de subventions accessibles aux hébergements classés (selon les politiques locales régionales).
  • Harmoniser votre offre avec les pratiques internationales et celles des destinations concurrentes.
  • Vous démarquer de la concurrence locale, augmenter l’attractivité et la visibilité de votre établissement.
  • Refléter votre positionnement commercial et la qualité de vos prestations.

Pour en savoir plus : https://inauris.fr/classement/hotel-de-tourisme/

Les critères évalués lors de la visite de classement : 

Le référentiel de classement émis par Atout-France comprend un total de 246 critères ! Ce document est disponible sur le site d’Atout-France.

Les critères compris dans ce référentiel sont classés selon 3 « familles » : 

  1. Equipements (159 critères) : relatifs à l’ensemble des critères « tangibles » et matériels comme : la surface des chambres, la taille des lits, les sanitaires, le chauffage, les rangements, l’éclairage …etc. 
  2. Service au client (81 critères) : relatifs aux critères « intangibles » qui composent la prestation de service comme : les langues parlées par le personnel, la présence de personnel de nuit, le room-service, conciergerie …etc.
  3. Accessibilité et développement durable (24 critères) : relatifs à la politique de l’hôtel vis-à-vis de l’environnement et de l’accueil des personnes en situation de handicap comme : la mise à disposition d’un fauteuil roulant, l’équipement d’ampoule basse consommation, la présence de produits d’accueil écologiques…etc. 

Attention : le cabinet n’évalue pas la mise aux normes accessibilité selon la loi de 2005, ce n’est pas son rôle. Par contre, sa mission est de vérifier que l’établissement propose une série d’éléments de confort minimum de nature à rendre le séjour des personnes en situation de handicap plus agréable, au sens des critères retenus par Atout-France.

Nous ne pouvons pas détailler l’ensemble des critères dans cet article, cependant, voici un extrait du référentiel Atout-France qui vous permettra d’en avoir un premier aperçu : 

In Auris vous accompagne :

In Auris est un cabinet composé d’experts du classement des hébergements touristiques (dont les hôtels). Nous pouvons vous accompagner dans votre démarche de classement, en effectuant l’audit de votre situation et en établissant un ensemble de recommandations pour vous permettre d’atteindre le classement visé, puis en réalisant la visite de contrôle. 

Choisir notre cabinet, c’est : 

Opter pour la garantie et l’assurance de s’entourer de professionnels qualifiés :

  • accrédités par le COFRAC (numéro d’accréditation n° 3-0895 portée disponible sur le site officiel du COFRAC) pour le classement des hôtels, des résidences de tourisme, des meublés de tourisme, des campings, PRL et villages vacance.
  • certifiés par la norme ISO 17020 pour son expertise en matière d’inspection et d’impartialité.

Bénéficier de 10 années d’expérience au cours desquelles nous avons réalisé plus de 10 000 classements à travers la France métropolitaine et DOM TOM.

Contactez nous dès maintenant pour entamer le process de classement via : https://inauris.fr/devis/