Comment sont attribuées les étoiles pour un camping ?

 

En France, les campings sont les hébergements touristiques qui comptent la plus grande capacité d’accueil en termes de lits.

En effet, d’après les données de Statista.com en 2018, la part des campings dans la totalité de l’offre de lits touristiques était de 50 % (soit 2.731 millions de lits) du nombre total.

Par ailleurs en 2019 on comptait, d’après le Fédération Française des Campeurs Caravaniers et Camping-Caristes (FFCC), près de 8000 campings répartis sur tout le territoire, dont 80 % sont classés par Atout-France. 

 

Ces données justifient le fait que de nombreux propriétaires/exploitants souhaitent faire classer leur camping pour refléter leur positionnement commercial et se démarquer de la concurrence. 

Nombreuses sont les questions qui nous sont posées concernant le classement des campings et l’attribution des étoiles.
In Auris est un cabinet composé d’experts du classement des hébergements touristiques.  C’est pourquoi nous allons dans cet article y apporter des éléments de réponses. 

 

L’attribution des étoiles : 

Les établissements, qu’ils soient, un camping, un hôtel, un meublé de tourisme ou encore un village vacances sont tous classés selon une hiérarchie allant de 1 à 5 étoiles. 

Le classement d’un établissement est volontaire, c’est à dire que c’est son propriétaire qui initie une démarche auprès d’Atout-France pour faire classer son établissement. 

Attention : Il n’est pas obligatoire d’être classé, et une absence de classement n’a pas nécessairement d’incidence sur la qualité des prestations ou sur les prix proposés par un professionnel. 

Pour être classé, le propriétaire fait appel à un organisme, mandaté par Atout-France et accrédité par le COFRAC, qui établira ou non, la possibilité de classement, selon des critères strictement établis par le référentiel Atout-France. (Chaque catégorie d’établissement ayant un référentiel propre). 

Les critères, obligatoires ou optionnels, font gagner des points selon un barème établi dans le référentiel. Pour être classé, un camping doit obtenir au minimum 95 % des points sur les 100 % permettant d’atteindre la catégorie de classement voulue.

Selon le classement visé, l’obtention des points ou pas permettra de prononcer un classement en 1, 2, 3, 4 ou 5 étoiles. 

 

A quoi correspondent ces étoiles ? 

Les étoiles attribuées aux campings reflètent la diversité et la qualité des prestations ou des services offerts dans l’établissement classé. Comme vu précédemment, les étoiles sont délivrées selon le fait que le camping respecte ou pas un certain nombre de critères. 

Or, plus le classement visé est élevé, plus l’exigence monte, et plus les critères passent d’un caractère optionnel à obligatoire. Les étoiles sont donc bien représentatives du standing du camping. 

Voici quelques exemples concrets qui permettront d’illustrer ces propos : 

  • Les campings classés 3, 4 et 5 étoiles doivent obligatoirement avoir des places de parking disponibles à l’entrée ou dans l’enceinte du terrain. Ce critère est optionnel dans les campings 1 et 2 étoiles. 
  • La présence d’un point de restauration sur place est obligatoire pour les campings 4 et 5 étoiles, tandis qu’il est optionnel dans les autres catégories. 
  • Dans les campings 4 et 5 étoiles, les équipes doivent parler deux langues étrangères en plus du français, ce qui n’est qu’optionnel dans les autres catégories. 
  • Les campings 3, 4 et 5 étoiles ont l’obligation de mettre à disposition au moins 2 sèche-cheveux dans chaque emplacement. 

Le référentiel des campings (commun à celui des parcs résidentiels de loisirs en régime hôtelier) comprend un total de 195 critères. Il ne serait pas raisonnable de tous les lister ici, cependant les quelques exemples cités vous permettent de saisir les nombreuses différences et subtilités entre les différents niveaux de classement. 

Pour les clients, cette méthode de classement généralisée permet de pouvoir différencier rapidement le type et le niveau de prestations offertes. C’est un indicateur pertinent de votre positionnement commercial qui justifie en partie le prix de vos prestations. 

 

Les étapes du classement : 

Voici les étapes à suivre pour faire classer votre camping par Atout-France :

Vous pouvez retrouver ces étapes en suivant ce lien : https://inauris.fr/classement/camping-classement/comment-classer-mon-camping/ 

  1. Création de votre compte sur https://www.classement.atout-france.fr/ et commande de la visite de contrôle auprès d’un organisme accrédité (comme In Auris). 
  2. Visite de classement par cet organisme de contrôle (évaluation du camping selon le référentiel) et émission d’un certificat de visite remis à l’exploitant. 
  3. Transmission du certificat de visite et de la demande de classement à Atout-France.
  4. Décision de classement par Atout-France. 

 

 In Auris vous accompagne :

In Auris est un cabinet composé d’experts du classement des hébergements touristiques (dont les campings). Nous pouvons vous accompagner dans votre démarche de classement, en effectuant l’audit de votre situation et en établissant un ensemble de recommandations pour vous permettre d’atteindre le classement visé, puis en réalisant la visite de contrôle. 

Choisir notre cabinet, c’est : 

Opter pour la garantie et l’assurance de s’entourer de professionnels qualifiés :

  • accrédités par le COFRAC (numéro d’accréditation n° 3-0895) pour le classement des hôtels, des résidences de tourisme, des meublés de tourisme, des campings, des villages vacances et des parcs résidentiels de loisirs.
  • certifiés par la norme ISO 17020 pour son expertise en matière d’inspection et d’impartialité.

Bénéficier de 10 années d’expérience(s) au cours desquelles nous avons réalisé plus de 10 000 classements à travers la France.

 

Contactez nous dès maintenant pour entamer le process de classement via : https://inauris.fr/devis/