Classement Hôtel 4 étoiles

Quels sont les critères pour faire classer son hôtel en 4**** étoiles ?

 

Parmi les questions que nous posent régulièrement nos clients hôteliers, une revient particulièrement souvent, à savoir : quels sont les critères indispensables pour passer d’un classement 3 étoiles à un classement 4 étoiles ?

In Auris est un cabinet composé de spécialistes du classement des hébergements touristiques, c’est pourquoi dans cet article, nous allons vous exposer quels sont les critères incontournables pour être classé en 4 étoiles.

La récurrence de cette question s’explique notamment par le fait que la majorité des hôtels classés en France sont des établissements 3 étoiles. En effet, d’après les données de l’Insee en 2019, 6 000 des presque 12 000 hôtels classés en France sont en catégorie 3 étoiles, soit près de 50 % du parc hôtelier classé.

Il y a donc un enjeu très important pour les propriétaires à faire classer leur établissement dans la catégorie supérieure. Passer à la catégorie 4 étoiles permet de se différencier parmi une offre très concurrentielle en affichant un positionnement haut de gamme.

 

Les critères incontournables du classement en 4 étoiles :

Le référentiel établi par Atout France pour le classement des hôtels compte 246 critères d’évaluation. Il ne serait pas raisonnable de tous les lister et de les expliquer dans cet article, c’est pourquoi nous avons recensé les critères les plus importants pour le classement en 4 étoiles :

 

Les avantages et les inconvénients d’un classement en 4 étoiles : 

Au premier abord, faire passer son hôtel de 3 à 4 étoiles ne présente que des avantages ! Ce classement atteste de la qualité de vos équipements et de vos services, que vous facturez naturellement plus cher à vos clients dans l’objectif d’améliorer les performances financières de votre établissement.

Cependant, la situation de chaque professionnel est unique et il existe des avantages et des inconvénients à mettre en perspective avec vos particularités.

En voici une liste non-exhaustive :

Faire évoluer le classement de son établissement est loin d’être une formalité. Le plus souvent, cette stratégie implique des investissements importants en temps, en énergie et bien sûr en termes de moyens financiers.

C’est pourquoi les experts du cabinet In Auris proposent de vous accompagner dans cette démarche en mettant à votre disposition leur savoir-faire. Selon vos besoins nous pouvons vous accompagner :

  • En amont du projet : avec un audit de votre hôtel, un rapport faisant ressortir les critères manquants, une liste de nos recommandations à mettre en place.
  • Au cours du projet : en effectuant la visite de classement, en vous accompagnant dans les démarches administratives auprès d’Atout France, en vous fournissant des recommandations pour atteindre votre objectif d’excellence.
  • En aval du projet : en vous accompagnant dans la commercialisation de votre nouvelle offre, en vous accompagnant dans votre stratégie de communication ou encore dans la mise en place opérationnelle de nos recommandations.

Choisir notre cabinet, c’est :

Opter pour la garantie et l’assurance de s’entourer de professionnels qualifiés :

  • accrédités par le COFRAC (numéro d’accréditation n° 3-0895 portée disponible sur www.cofrac.fr) pour le classement des hôtels, des résidences de tourisme, des meublés de tourisme, des campings, des villages vacances, les parcs résidentiels de loisirs.
  • certifiés par la norme ISO 17020 pour son expertise en matière d’inspection et d’impartialité.

Bénéficier de 10 années d’expérience(s) et d’un savoir-faire reconnu par plus de 5 000 hôteliers que nous avons accompagnés dans leur démarche de classement.

 

C’est le moment de sauter le pas ! Si vous souhaitez obtenir le classement en 4 étoiles et vous différencier véritablement des offres concurrentes, contactez-nous via ce formulaire : https://inauris.fr/devis/

 

Source Insee : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2015412#tableau-figure1_radio1