La reprise ou l’acquisition d’un établissement touristique suscite de nombreuses interrogations et autant de craintes liées aux risques qu’elle implique.
On parle souvent de centaines de milliers, voire, de millions d’euros investis sur plusieurs dizaines d’années.
Il s’agit donc d’une aventure entrepreneuriale risquée qui doit s’appuyer sur un business plan solide. Toutefois, une stratégie finement élaborée, viable et qui envisage toutes sortes de scénarios peut vous permettre de transformer un établissement en perte de vitesse, en une affaire solide, pérenne et surtout rentable.
Repreneurs d’établissements touristiques : élaborez une stratégie solide
Une stratégie de reprise s’élabore en amont du projet et doit prendre en considération des éléments concrets, applicables immédiatement.
Ils doivent répondre à des problématiques comme :
- Comment relancer l’activité de l’établissement ?
- A défaut, comment dynamiser l’activité ?
- Comment augmenter le Chiffre d’affaires et la rentabilité ?
- Comment capter une nouvelle clientèle ?
- Comment faire pour fidéliser les clients actuels et les futurs clients ?
Bien définir les problématiques permet de définir les objectifs importants pour que votre projet soit une réussite.
Plusieurs leviers sont envisageables et vous permettront de vous démarquer parmi une offre toujours plus concurrentielle.
Par exemple :
- Devenir franchisé (Accor, Marriott, Louvre Hotels…)
- Adhérer à une chaine volontaire (Logis, Best Western, …)
- Exploiter votre établissement sous mandat de gestion (location-gérance)
Au-delà des ces différentes stratégies, un seul autre levier peut vous apporter une sécurité, et une quasi-garantie quant aux performances futurs de votre établissement (sous réserve d’une gestion adéquate) :
- Le sur-classement (en terme d’étoiles) et la labélisation
- Une montée en gamme
In Auris vous accompagne dans le classement de votre bien
Augmenter le nombre d’étoiles de votre établissement c’est :
- Limiter les risques d’échecs inhérents au projet,
- Crédibiliser son projet auprès des partenaires financiers,
- Assurer une montée en gamme des prestations,
- Attirer de nouveaux clients et des clients plus nombreux,
- Et, dans le cadre d’une gestion adaptée, améliorer les performances financières.
Parce que c’est un investissement couteux et risqué qui ne laisse pas sa place aux approximations, les experts du cabinet In Auris proposent de vous épauler dans votre démarche de classement en vous accompagnant dans le diagnostic, la mise en place d’actions concrètes, et dans la démarche de classement de votre établissement auprès d’Atout France.
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