COVID 19

Covid 19, quel impact sur le classement des hébergements touristiques ?

Vous êtes exploitant d’un hébergement touristique, et vous vous posez des questions sur la validité de votre classement, ou vous souhaitez classer votre établissement!

Mesure de prorogation.

En application de l’ordonnance n° 2020-306 du 25 mars 2020, les classements des hébergements collectifs qui devaient cesser leurs effets à compter du 12 mars 2020 demeurent valides jusqu’à nouvel ordre. Pour les campings si votre classement arrive à échéance, et que vous êtes dans l’incapacité de procéder au renouvèlement (Période de fermeture, Haute saison…), afin de garder les avantages de la TVA, si vous enclenchez la procédure de classement via la plateforme Atout France et la prise en charge par un cabinet, vous pouvez continuer à bénéficier de ce taux de TVA.

Cependant, notre Cabinet In Auris, continu de réaliser les visites de classement pour les hôtels, les campings, les résidences de tourisme, les Villages de vacances et les meublés de tourisme.

Quand est-‘il pour les établissements dont le classement était caduc avant le 12 mars 2020 ?

La prorogation concerne uniquement les établissements devenus caducs à partir du 12 mars 2020. Il est donc nécessaire de procéder au reclassement de votre établissement.

Vous n’avez jamais été classé, comment faire ?

Le classement des hébergements touristiques n’est pas suspendu, vous pouvez donc nous joindre pour en faire la demande.

Est-ce que les classements effectués à partir du 12 mars 2020 ont une durée de 5 ans ?

Oui, tout classement est prononcé pour une durée de 5 ans.

La prorogation des classements jusqu’en 2021 sera—t-elle applicable dans le cadre d’un changement de propriétaire ?

Oui, un classement est attaché à l’établissement et non à l’exploitant (sauf pour les meublés de tourismes).

Ou trouver le protocole sanitaire HCR ?

Nous vous invitons à vous rendre sur cette page et à cliquer sur le lien « Protocole de déconfinement commun aux professions HCR (hôtels, cafés, restaurants), code de bonne conduite sanitaire ».

Ou trouver le protocole sanitaire HPA ?

Nous vous invitons à vous rendre sur cette page et à cliquer sur le lien « Protocole sanitaire hôtellerie de plein air, campings et parcs résidentiels de loisirs« .

Ou trouver le protocole sanitaire RT et VV ?

Nous vous invitons à vous rendre sur cette page et à cliquer sur le lien « Guide de bonnes pratiques résidences de tourisme, clubs et villages vacances« .