Présentation de notre agence de l’Ain

Je suis Sophie DURDILLY, inspectrice de classement pour les hébergements touristiques et notamment, les meublés, pour In Auris. Ma zone d’intervention pour réaliser ces missions se compose du département de l’Ain et la frange limitrophe de la Savoie, du Rhône et de l’Isère.

Ces derniers jours, je me suis mise dans la peau d’un propriétaire de meublé(s) et me suis rendue dans quelques mairies de ma zone d’intervention : Pourquoi se rendre dans les mairies lorsque vous ouvrez un gîte, une location de vacances aussi appelés meublés de tourisme ?

classement atout france - inauris

Vous n’êtes pas sans savoir que tout propriétaire de meublé, qu’il veuille faire classer son meublé ou non, doit déclarer son activité à la mairie du lieu d’implantation du bien immobilier. Vous allez alors remplir le formulaire CERFA 14004*04. Vous renseignerez des informations assez basiques : les coordonnées du meublé, les caractéristiques du logement (nombre de pièces, capacité), le classement ou non du meublé selon les normes d’Atout France, l’identification du propriétaire et le tour est joué. Vous recevez un récépissé qui atteste que vous êtes bien passé par la case « déclaration en mairie ». En raison du nombre aléatoire de contacts, les mairies sont plus ou moins informées de la nécessité de cette déclaration. Ma visite me permet de leur rappeler cette obligation légale et de leur remettre la documentation sur les avantages du classement pour les meublés de tourisme. Ainsi chaque propriétaire lorsqu’il se rendra en mairie pour accomplir son devoir de déclaration, recevra l’information sur le classement et disposera immédiatement de mon contact : classementrhonealpes@inauris.fr !

Pour la commune de Bourg-en-Bresse, Madame Nadine Bertolo, assistante manager commerces en centre ville, est en charge de cette mission. Il n’est pas utile de vous déplacer, les démarches se font par mail. Le premier contact est par téléphone au 04 74 45 70 84. Ensuite, Mme Bertolo vous envoie le CERFA 14004*04 par mail. A Viriat, il faut s’adresser auprès de Mme Jocelyne Merle au secrétariat du Maire. A Belley, vous vous adresserez à Mme Bourgeois, également, secrétaire du Maire. Ensuite, vous descendrez la Grande Rue jusqu’au n°54 pour pousser la porte de l’Office de Tourisme Bugey Sud Grand Colombier où Gisèle Billon vous donnera toutes les bonnes infos pour être partenaire de l’Office de Tourisme. L’office de tourisme Bugey Sud est votre référent que votre meublé soit au bord du Rhône et de la ViaRhôna ou dans le Valromey ou sur les pistes de ski aux Plans d’Hotonnes.

Je suis allée aussi en Savoie. A Albertville, c’est Mme Lenoble qui vous accueille avec un large sourire et vous remet les infos quant à la déclaration et au classement des meublés de tourisme. A Ugine, il suffit de s’adresser à l’accueil. Il est bien sûr fort conseillé de passer par l’Office de Tourisme de secteur qui vous donnera des informations complémentaires sur le marché, un petit coup de main pour votre promotion et tous les bons tuyaux. Sur le Pays d’Albertville (comprenant aussi Ugine), à côté du parc olympique, Mme Sabrina Viguet-Carrin vous aiguillera comme il se doit. A Chambéry, il faut pousser la porte à gauche de la grande entrée, du Service des Elections mais surtout rendre visite à l’Office de Tourisme Grand Chambéry Alpes Tourisme, place du Palais de Justice ou ses bureaux d’informations touristiques du Revard, de La Féclaz, de Challes-les-Eaux ou des Aillons-Margériaz !

Ce n’est qu’un début, je vais continuer mon tour de l’Ain en passant par la Dombes, le Bugey et le Pays de Gex. Je ferai un petit tour dans l’Avant-Pays Savoyard à Chanaz et ses environs, me rendrai à Aix-les-Bains sans oublier le Dauphiné en Nord Isère !

Au fait, est-il encore utile de rappeler les avantages du classement pour un meublé de tourisme classé en étoile ?

– Bénéficier des avantages fiscaux liés à l’abattement fiscal de 71%

– Bénéficier du dispositif de calcul de la taxe de séjour le plus avantageux

– Garantir à vos clients les standards de confort et d’équipement sur la base critères nationaux

– Valoriser commercialement votre logement

– Pouvoir accepter les chèques-vacances

– Obtenir la dénomination « meublé de tourisme » valable 5 ans

Sophie DURDILLY