Comment créer un compte Atout France ?

Démarche de classement : création d’un compte sur Atout France

Lorsque vous envisagez le classement de votre hébergement touristique, (Hôtel de tourisme, Résidence de tourisme, Camping, PRL ou Village de Vacances ), une des premières démarches est de créer votre compte sur la plateforme Atout France.

classement-atout-france -in-auris-organisme-controle-accredite

2 cas se présentent à vous :

  1. Vous avez déjà un compte car vous avez déjà obtenu un classement précédemment.
  2. Vous n’avez pas de compte car c’est votre première démarche.

Une fois connecté à votre compte, cela vous permet de déclencher la visite de contrôle auprès du cabinet accrédité de votre choix, qui sera en charge de votre classement.

Il est important de créer le compte avec une adresse mail qui est propre à l’établissement, et non une adresse personnelle, car Atout France utilisera cette adresse pour vous envoyer votre classement et les informations ultérieures. Si vous utilisez une adresse mail personnalisée (stagiaire, membre de l’équipe saisonnier..) les informations ne vous parviendront pas en cas de départ de ces personnes.

Quelles sont les étapes ?

La première étape consistera à renseigner les informations administratives : nom, adresse, mail, téléphone, nom du gérant…

Pour la deuxième étape, vous compléterez les informations concernant la structure de votre établissement : nombre de chambres, d’emplacements pour les camping, d’UH pour les résidences de tourisme…

Dans la 3 ème étape, il s’agira de remplir le pré-diagnostic, que vous pourrez compléter en plusieurs fois. La complétude des informations est importante au final.

Dans la 4ème et dernière étape, vous sélectionnerez le cabinet choisi pour réaliser l’audit, et en validant votre envoi, ce dernier recevra votre dossier.

Le reste des échanges se passera via cette plateforme.

Vous trouverez ci-joint le tutoriel d’Atout France.

Nous avons complété ce tutoriel par une vidéo vous expliquant pas à pas toute la démarche.  Vidéo

Pour information, les meublés de tourisme ne sont pas concernés par cette démarche.

Si vous avez besoins de plus d’informations, contactez nous !