Audit en visite mystère, Qualité Tourisme

Principales évolutions de la Marque Qualité TourismeTM applicable à la filière des Offices à compter du 1er octobre 2019 :

 

Les modalités d’audit :

 

A compter du 1er octobre 2019, la Marque Qualité TourismeTM applicable à la filière des Offices a connu des évolutions importantes portant sur :

Jusqu’au 1er octobre 2019, la conformité aux critères était contrôlée lors d’un audit planifié réalisé par des auditeurs agrées par Office de Tourisme de France selon le référentiel national d’Offices de Tourisme de France ou par Afnor Certification (Marque Qualité TourismeTM en équivalence avec la Certification de service sur la base du référentiel NF Service 237 Offices de Tourisme).

Dans l’objectif de faire évoluer la démarche et de recentrer l’écoute client et l’évaluation de l’accueil au coeur de l’audit, lors du Comité national de Gestion de la Marque Qualité TourismeTM animée par la DGE le 23 septembre 2019, il a été décidé de procéder à 2 évaluations complémentaires tous les 5 ans au sein de cette filière :

 

  • Visite en client mystère : Des tests mystère à distance et une visite client-mystère sur le Bureau d’accueil principal et sur les Bureaux d’accueil secondaires le cas échéant, réalisés par des cabinets indépendants agrées par Offices de Tourisme de France.

 

  • Audit complet : des tests mystère à distance et un audit complet planifié sur le seul Bureau d’accueil principal, réalisés par des auditeurs indépendants agrées par Offices de Tourisme de France .

Les 2 audits doivent être clairement séparés rréaliser par deux cabinets différents.

 

Le référentiel :

 

Depuis le 1er octobre 2019, un nouveau référentiel est applicable à la filière des Offices de Tourisme.

https://www.qualite-tourisme.gouv.fr/fr/espace-pro/referentiels-qualite-tourisme

Les critères de ce référentiel sont répartis en 2 grilles d’audit (Audit complet et Visite mystère).

 

Depuis le 1er octobre 2019, un nouveau référentiel est applicable à la filière des Offices de Tourisme.

https://www.qualite-tourisme.gouv.fr/fr/espace-pro/referentiels-qualite-tourisme

Les critères de ce référentiel sont répartis en 2 grilles d’audit (Audit complet et Visite mystère).

Les modalités de sélection des critères selon l’audit à réaliser sont décrites en partie 5.

Désormais, l’ensemble des rapports sont uniquement saisis sur le portail de la DGE :

 

 Notre cabinet est agréé depuis le Janvier 2020 pour la réalisation des Audits en visite mystère pour la Qualité tourisme. Votre devis