Pourquoi la fiscalité d’un meublé de tourisme classé devient plus intéressante !

Le classement en meublé de tourisme vous avantage .

fiscalité meublé de tourisme avantages

La loi fiscale vous permet d’avoir un abattement forfaitaire de 71 % lorsque vous faites classer votre meublé en étoiles (par un cabinet agréer par le ministère du tourisme, les autres labels ne vous permette plus cet avantage).

Une fois classé en meublé de tourisme vous êtes exonéré de la CFE (IF – Cotisation foncière des entreprises – Champ d’application – Personnes et activités exonérées – Exonérations facultatives permanentes – Loueurs en meublé). Vérifiez tous de même avec votre service des impôts

Exonération de la taxe d’habitation et de la taxe foncière en ZRR  (III de l’article 1407 et article 1383 E bis du CGI)].

Obtenir la dénomination officielle « meublé de tourisme »

Ce classement est valable 5 ans et garantit aux clients des standards de confort sur la base de critères nationaux reconnus par les autorités.

– Une promotion plus efficace

Ce classement en étoile permet de rendre l’offre plus lisible et compréhensibles dans tous les pays

– Pouvoir accepter les chèques vacances

Une affiliation gratuite à l’Agence nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV). Vous avez alors la possibilité d’accepter un moyen de paiement sûr et avantageux pour les locataires : les chèques-vacances.

Classement-gite-meublé-de-tourisme

Au niveau de la rentabilité.

En moyenne un meublé louer en meublé saisonnier classé est louer à minima le même prix à la semaine que si vous le louez au mois et annuellement. Étant donné que la location saisonnière en meublé classé est de 12 semaines, la rentabilité est la même mais avec les avantages suivants :

  • Plus de problème avec les impayés
  • Vous être réglé avant que les locataires arrivent
  • Votre bien se détériore moins vite
  • Fiscalement plus intéressant

Ce qui arrive

Aujourd’hui les centrales de réservations, et notamment AirB&B sont dans le collimateur des hôteliers, des communes et des institutions. Quand vous voulez louer votre bien en saisonnier, vous passez à 95% par ces sites, qui deviennent incontournable. De ce fait vous devenez également visible pour le fisc les communes… qui font la chasse, au bien loué et non déclarer (impots, taxes de séjours, CFE).

Bercy prévoit un alourdissement de la taxe de séjour pour les meublés non classé. Les députés ont voté en commission des Finances à l’Assemblée un amendement qui alourdit la taxe de séjour pour les hébergements « non classés ». La collecte de cette taxe par les plates-formes comme Airbnb, expérimentée dans 50 villes, sera généralisée.
Demandez votre devis de classement en meublé de tourisme

Ils nous ont fait confiance

L’équipe In Auris met tout en œuvre pour vous rappeler dans les 48 h suivant votre demande.