Classement hôtelier mondial 2017
Selon le site Hospitality On, les grands groupes hôteliers poursuivent leur dynamique de croissance à des rythmes différents. Et les acteurs chinois continuent leur montée en puissance. Ce classement hôtelier 2017 prend en compte le nombre d’hôtels et de chambres ainsi que le classement financier et le ratio d’efficacité.
Marriott Leader du classement
L’édition 2017 du bilan hôtelier mondial publiée par Hospitality On dresse le panorama de la hiérarchie des plus grands groupes hôteliers dans le monde. Marriott International conforte en 2017 sa position de leader obtenue suite à sa fusion avec Starwood Hotels, qui lui a notamment permis de dépasser le million de chambres.
Avec 1 169 902 chambres au 1er janvier 2017, il poursuit la croissance organique de son parc hôtelier (+5,5% entre 2016 et 2017) parallèlement à la mise en place de sa nouvelle organisation.
IHG second
Hilton Worldwide, dont par ailleurs le chinois HNA est devenu actionnaire à 25% fin 2016, consolide lui aussi sa seconde place grâce à une hausse de +6% de son offre hôtelière, notamment soutenue par le développement de ses marques Hampton Inn, Double Tree et Garden Inn et le lancement de nouvelles enseignes.
IHG et Wyndham Hotel Group conservent leur position à la troisième et quatrième place, avec respectivement +3,1% et +2,9% de croissance de leur portefeuille.
Le groupe Accor 6éme
Affichant un nombre total de chambres en hausse de +5,3%, le groupe Accorhotels arrive à la 6e place. Il enregistre une belle croissance dans son cœur de métier hôtelier, tout en jouant la carte de la diversification sur la location d’appartements, les services de conciergerie et de F&B, avec le rachat de nombreuses sociétés ces derniers mois.
Les acteurs chinois enregistrent toujours de très forts taux de croissance et poursuivent ainsi leur montée en puissance, comme Jin Jiang Hotels (+8,4%) qui est à la 5e place du classement, BTG Hotels (+10%) qui est à la 8e, ou encore Huazhu (+12,9%) qui est à la 9e.
Huazhu qui vient d’acquérir le groupe Crystal Orange de Beijing pour près de 500 millions d’euros, avait déjà dépassé Best Western International au 1er janvier. Best Western qui se retrouve à la 10e place de ce classement a vu son offre hôtelière diminuer de -5,9%, soit un solde négatif de quelques 8000 chambres en 2016.
Le géant chinois HNA, qui a notamment mis la main sur Carlson Rezidor et a récemment acquis 25% de participation de Hilton Worldwide, enregistre une croissance organique de 3% cette année et reste sur le seuil du Top 10. Enfin, Hyatt Hotels Corp tire son épingle du jeu avec une évolution de +7,3% de son parc, et se positionne cette année encore à la douzième position. Mais derrière, la concurrence se renforce.