Les affaires de familles hôtels Auberges Relais
Auberges, hôtels, relais… En France, la tradition d’accueil des voyageurs remonte au Moyen Âge et elle s’est toujours appuyée sur la transmission familiale. Mais l’hôtellerie indépendante souffre. Tous les ans, 200 établissements ferment leurs portes dans notre pays, emportés par la concurrence de grands groupes internationaux ou de sites de location saisonnière. Les équipes de Grands Reportages sont parties à la rencontre de trois familles de résistants.
Ils sont locataire du domaine, ils doivent sortir du bénéfice pour se réalisé, géré le conflit des générations, l’art de la transmission n’est pas simple. Tous sont les héritiers d’un hôtel ou d’une auberge qui se transmet dans leur famille depuis plus d’un siècle… Et c’est dans cette tradition et au prix d’efforts permanents qu’ils trouvent la force et le ressort pour maintenir leurs établissements à flot.
Ils doivent garder l’âme de ces hôtels pour se démarquer de la nouvelle concurrence, s’adapter le passé à l’avenir, innové.
Un reportage de Dominique Lenglart et Christophe Pages Images : Arnaud Mansir et Gérald Breistroff Montage : Diane de Candé Production : Milla MediaInvenyé de nouveau concept ne pas compté ses heures.
Grands Reportages du 14 janvier 2017 – Le monde mystérieux des pensions de famille