Pourquoi faire classer votre meublé de tourisme ?
Le classement meublé de tourisme est effectué par un cabinet accrédité et est valable 5 ans. L’organisme de contrôle Inauris vous accompagne dans l’ensemble des démarches et vous conseils sur les différents avantages liés au classement préfectoral.
4 raisons d’opter pour un classement préfectoral
– Payer moins d’impôts dans le cadre d’un régime BIC : abattement de 71% (lien ci-dessous), au lieu de 50% pour les meublés classés (Loi de finances 2010).
– Possibilité d’adhérer à l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV) afin de pouvoir accepter le paiement de la location avec les chèques vacances.
– Offrir un gage de qualité de l’hébergement de plus en plus demandé par le client.
– Se démarquer de la concurrence et attirer plus de nouveaux clients.
Nos informations complémentaires
Le meublé de tourisme est une villa, un appartement ou un studio meublé, à usage exclusif du locataire, offert en location à une clientèle de passage qui effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois, et qui n’y élit pas domicile (code du tourisme art D324-1)
Les meublés de tourisme sont répartis dans l’une des catégories exprimée par le nombre d’étoiles croissant suivant leur confort fixées par un arrêté (code du tourisme art D324-2) . Ils sont classés de 1 à 5 étoiles.
Le meublé de tourisme est saisonnier, c’est à dire que le loueur ne doit pas louer à une même personne pour une durée supérieure à 90 jours ou 12 semaines consécutives.
Le logement classé doit être à usage exclusif du locataire, sans passage du propriétaire ou d’autres locataires, durant tout le séjour.
NB : La demande de classement d’un logement meublé d’une pièce d’habitation pour 1 ou 2 personnes dont la surface est inférieure à 12m2 avec le coin cuisine (ou 9m2 si la cuisine est séparée) sera systématiquement refusée ainsi que tout hébergement dont la salle d’eau et/ou WC ne se situent pas à l’intérieur du logement.
Notre cabinet Intervient sur tout les départements, Var, Alpes maritimes, Vaucluse, Bouches du Rhône, Drôme, Gard, Alpes de hautes Provence, Savoie, Acquit aines, Normandie, Paris, Alsace …