Classement en étoile et avis clients : Quel impact sur votre classement ?

L’impact des avis clients sur votre Revenue Management

Saint-Raphaël (83) Lors du salon Voyage en multimédia, Alice Couvin, du cabinet Xperteo, a souligné l’impact des avis clients sur la manière d’envisager le Yield Management. Au-delà des étoiles – qui étaient un critère pour évaluer la concurrence et les prix -, les clients se fient désormais aux avis.

avis client classement étoile hôtel

Alice Couvin, fondatrice du cabinet de consulting en Revenue Management Xperteo.

« Le Revenue Management ne se réduit pas à une simple hausse ou baisse des prix en fonction de la demande » ; a rappelé Alice Couvin, du cabinet Xperteo, lors d’une intervention, le 4 février dernier, au salon Voyage en multimédia à Saint-Raphaël (Var). « Baisser son prix pour le baisser ne conduit qu’à une baisse du prix moyen. Il faut apprendre à générer de la demande et surtout, il faut mesurer en amont l’impact de chaque action. » Le Revenue Management nécessite une anticipation, un travail de projection, sur le pricing, sur les canaux de distribution. Il faut cerner les secteurs à valeur ajoutée et enfin réaliser un travail global sur la distribution.

Les notes des clients créent une nouvelle concurrence

L’essor des avis clients a obligé les yield managers à revoir leur conception du Revenue Management. Un hôtel 3 étoiles à 110 € la nuit ayant une note de 9,3 sur Booking.com sera considéré comme un concurrent pour un hôtel 4 étoiles à 99 € la nuit pour une note de 6,9 dans le même quartier. Cela change le regard que vous devez porter sur votre concurrence et donc sur la manière dont vous définissez vos tarifs. Par défaut, Booking.com affiche les hôtels qui ont été vus par les clients qui visitent votre fiche. Allez comparer cette liste avec les hôtels que vous pensiez être vos principaux concurrents, vous risquez d’être surpris. Les OTA et les avis clients ont amené avec eux une concurrence d’un nouveau genre, sans parler des hébergements locatifs. Désormais, « la notion de commentaire client doit faire partie intégrante des composantes du pricing », poursuit Alice Couvin. Selon elle, les médias sociaux sont un formidable canal de communication et de promotion, mais pas encore de vente. Il faut s’assurer que le contenu d’une page reflète la réalité de l’offre car, à l’instar des avis clients, ce qui se dit sur les marques sur les médias sociaux influence également le pricing.

Le client hôtelier est de plus en plus orienté vers les plateformes collaboratives de type AirBnb, sites de ventes groupées, sites d’avis… C’est aux hôteliers d’envisager leur présence sur ces sites en anticipant les retombées de leurs actions. Les sites de ventes groupées sont nombreux, mais seuls certains peuvent toucher leur clientèle cible. Sur ces sites, il faut penser à diversifier son offre et ne pas proposer seulement des chambres en entrée de gamme.

Classement d’Hôtels et avis clients

Même si les avis clients permettent d’obtenir des étoiles sur la toile, seul le véritable classement d’un hôtel ou d’un établissement permet d’obtenir des étoiles conformes à des normes. Les organismes de classement peuvent se faire une idée de établissement contrôlé grâce aux divers avis des internautes. En revanche, les avis des internautes ne sont pas pris en compte dans le cadre d’un classement d’hôtel certifié. Seul les organismes accrédités, tel qu’Inauris, permettent de d’obtenir votre classement.

 

 

L’équipe In Auris met tout en œuvre pour vous rappeler dans les 48 h suivant votre demande.